Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

La Cour constitutionnelle met en garde contre toute interprétation de l'arrêt polémique

2016-07-01
01.07.2016 , Kinshasa
2016-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/cour_constitutionnelle_rdc_16_001.JPG Kinshasa-

Des membres de la cour constitutionnelle le 4/04/2015 à Kinshasa lors de la prestation de serment

La Cour constitutionnelle a publié un communiqué insolite à la veille des célébrations de l’indépendance en République démocratique du Congo et revient sur l’arrêt rendu en mai dernier, c’est-à-dire il y a plus d’un mois et demi. Sur une requête de la majorité, la plus haute cour judiciaire du pays a estimé qu’en vertu du principe de la continuité de l’Etat, le président actuel reste en fonctions jusqu’à l’installation du nouveau président élu.

Cette décision avait été rejetée par l’opposition et interprétée par la majorité comme la possibilité pour le président Kabila de rester au pouvoir au-delà des délais constitutionnels. Le communiqué rendu public ce mercredi assure que la version qui circule dans les médias n’est pas authentique.

« La Cour constitutionnelle porte à la connaissance du public que l’arrêt actuellement en circulation dans les médias, aussi laconique qu’impromptu, n’est pas la version authentique de la Cour constitutionnelle ». C’est le premier paragraphe de ce communiqué qui promet la publication dudit arrêt dans le prochain numéro du journal officiel. Un communiqué signé par l’un des juges et non le président de la Cour « en mission » actuellement à Kindu pour les célébrations de l’indépendance, apprend-on auprès de la Cour.

Pourquoi cette publication maintenant ? Depuis que l’arrêt a été rendu, on sait que plusieurs voix se sont élevées du côté de cette institution pour dénoncer tant l’interprétation de la majorité comme de l’opposition de la décision rendue et la politisation de l’arrêt. Surtout après les manifestations du 26 mai qui ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, et ont donné lieu à des arrestations, manifestations de l’opposition contre l’arrêt.

Mais selon une source proche de la Cour, il ne faut pas penser que la version « authentique » sera très différente de celle en circulation. « La correction de quelques coquilles tout au plus et une version signée », dit-elle. Cette source reconnaît toutefois qu’il serait erroné de croire que les juges ont par cette décision entériné un glissement du calendrier, rappelant que la Cour avait ordonné l’an dernier déjà, en septembre, une évaluation par la Commission électorale du processus électoral. « La décision ne dit que ce qu’elle dit », insiste cette source, à la fois un rappel du principe de la continuité de l’Etat et l’autorisation de « rester en fonctions jusqu’à l’installation du nouveau président élu ».

La publication de l’arrêt de la Cour constitutionnelle avait été empêchée jusqu’ici par une grève de la greffe qui revendique le paiement pour ses agents des salaires selon le barème tarifaire prévu par la loi.


RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Akim K. @9BI5XYH   Message  - Publié le 02.07.2016 à 13:37
Cours constitutionnelle pathétique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 02.07.2016 à 13:32
Chers magistrats de Kabila, comme vous êtes ses sujets, et bien vous partirez avec lui. C'est la voie de sortie que vous avez choisie en se mettant le peuple au dos. J'ai pitié de ces jeunes magistrats qui sont au milieu de vous. Bientôt ils seront des chômeurs, souvenez-vous de magistrats que Mzee avait révoqués! Vous, vous serez en prison à vie. On ne va pas vous condamner à mort pour haute trahison, on va vous laisser souffrir en prison avec inscriptions au dos: "Voici le magistrat qui a condamné la République". Vous serez des pasteurs à Makala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 01.07.2016 à 19:01
Non évènement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.07.2016 à 15:22
RAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 01.07.2016 à 14:20
c'est ne COURT des poules mouillée ,acheter par l'argent salle de kabila HONTE A VOUS !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 01.07.2016 à 14:05
ces corrompus de la cour suicidaire d'injustice pensent qu'ils vont intimider indefiniment un peuple determiné,ils se trompent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 01.07.2016 à 13:43
En les(les juges) regardant,on croirait qu'on a à faire à des hommes sérieux,alors qu'il s'agit d'une bande de corrompus de grand chemin,prêts à sacrifier toute une nation à cause de l'argent Messieurs les juges,nous vous connaissons nommément ainsi que vos domiciles,vous nous verrez venir massivement vous rendre visite chez vous le 19 décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 01.07.2016 à 10:30
Les juges de la cour constitutionnelle Ivoirienne jadis au service de Bagbo ont été poursuivis pour haute trahison et sont présentement en train de croupir en prison , ca sera bien sur le cas en RDC. A quand la démocratie en Afrique francophone?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 01.07.2016 à 10:26
Encore 171 jours TOUT AU PLUS. Bientôt KIMBUKUTU MBUKUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 01.07.2016 à 09:48
Vous êtes comme la cours suprême de la Cote d'Ivoire qui avait reconnue Laurent bagbgo président et 3mois après , ils ont encore reconnu Ouattara comme président Vous êtes facilement corrompus et vous faite la honte du pays, Votre arrêt n'est pas respecté par les congolais et par les partenaires de la RDC Honte, comme un médecin qui ne sait pas soigner les maux de tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 01.07.2016 à 09:03
Vous faites la honte e la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 01.07.2016 à 07:12
Le président Etienne Tshisekedi n'a jamais reconnu la victoire de Mr Kabila aux elections de 2011. On a chassé Ngoyi Mulunda pour avoir executé la fraude et la tricherie aux elections de 2011, mais comment le commanditaire de cette fraude et cette tricherie peut-il être le vainqueur de mêmes élections. Tout celui qui accepte que le fraudeur des élections est en mémé temps vainqueur de ces élections, celui la est responsable de la mort des congolais qui sont dans les fosses communes et qui l'attendent a la CPI et devant Dieu dans quelques jours. L’arrêt de la cours est nul devant les peuples congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 01.07.2016 à 06:24
De toutes les façons le peuple kongolais n'attend rien de bon des institutions de la kabilie et se prépare pour débarrasser le plancher. La kabilie ainsi que toutes ses appendices doivent disparaître à jamais à la fin du présent mandat présidentiel qui a été usurpé au Dr Etienne TSHISEKEDI. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le peuple du Kongo de la kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 01.07.2016 à 05:55
Toujours des intimmidations à tous les niveaux dans ce pays, les corrompus très zelés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Histoire: 30 juin 1960, l'autre discours de Lumumba
left
Article précédent Malumalu : l’église catholique annonce le décès de l'ancien président de la Ceni

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance