Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Raphaël Katebe Katoto : « Le pouvoir congolais cherche à fragiliser Katumbi »

2016-06-28
28.06.2016
2016-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/katebe_katoto_16_002.jpg -

Raphaël Katebe Katoto

Raphaël Katebe Katoto, proche de l'opposant historique congolais Étienne Tshisekedi, s'est confié lundi à Jeune Afrique. Membre du "conseil des sages de l'opposition", l'homme d'affaires revient sur les ennuis judiciaires de Moïse Katumbi, son demi-frère et candidat déclaré à la présidentielle en RD Congo.

« Les ennuis judiciaires de Moïse Katumbi ne font que commencer. » L’opposant et homme d’affaires congolais Raphaël Katebe Katoto, demi-frère du dernier gouverneur de l’ex-Katanga, en est convaincu.

Joint au téléphone le 26 juin par Jeune Afrique, ce proche d’Étienne Tshisekedi (il a été l’un des artisans du rassemblement de l’opposition congolaise début juin autour de l’opposant historique à Genval, dans la banlieue bruxelloise), soutient mordicus être le propriétaire de l’immeuble qui a conduit, le 22 juin, à la condamnation de Moïse Katumbi à 36 mois de prison et à une amende d’un million de dollars américains. C’est un citoyen grec, Alexandre Stuupis qui l’accusait d’avoir fait usage de faux en écriture pour s’approprier une parcelle dans la commune de Kampemba, à Lubumbashi.

Jeune Afrique : Pourquoi avez-vous décidé de porter plainte contre le Grec Alexandre Stuupis, qui accuse Moïse Katumbi de spoliation ?

Katete Katoto : J’ai porté plainte parce que c’est un immeuble qui m’appartient. Stuupis n’est qu’un imposteur. C’est un propriétaire fabriqué de toutes pièces par les services de sécurité. Il prétend que c’est un bien qui appartenait à sa tante ou àsa mère alors que j’étais locataire dans l’immeuble auprès de la Sonas [Société nationale des assurances] en 1970. À cette époque, Moïse [Katumbi] vivait dans cette maison. Il n’avait que six ans.

Moïse Katumbi fait peur au camp Kabila.
C’est l’ancien propriétaire du bâtiment qui avait en effet donné mandat à la Sonas de le louer ou de le vendre. En 1976, la Sonas a décidé de vendre l’immeuble, donnant priorité au locataire pour l’achat. C’est ainsi que j’en suis devenu propriétaire. Moïse [Katumbi] n’avait que 12 ans. J’en détiens le titre de propriété depuis 40 ans. Et en RD Congo, la loi stipule qu’un titre de propriété n’est plus attaquable après trois ans.

Extrait du certificat d’enregistrement (titre de propriété) détenu par Raphaël Katebe Katoto.

D.R


Vous soutenez être le propriétaire de l’immeuble disputé, mais c’est Moïse Katumbi, votre demi-frère, qui est cité dans l’affaire…

C’est une affaire montée de toutes pièces. Et mal montée. Après l’affaire de recrutement présumé de mercenaires qui a échoué, le régime a fabriqué cette histoire de spoliation d’immeuble mais le but reste le même : fragiliser un concurrent politique, un candidat à la présidence de la République. Avec son leadership et sa popularité, Moïse Katumbi fait peur au camp Kabila.

Je connais les méthodes du régime en place à Kinshasa. En 2002, j’en ai été également victime lorsque je m’étais déclaré candidat pour la présidence de la transition. La justice m’a condamné à perpétuité dans une affaire de meurtre d’un Grec, là encore montée de toutes pièces. La Cour suprême m’avait finalement blanchi, reconnaissant ainsi qu’il s’agissait d’une condamnation politique.

Ce n’est pas fini. Le pouvoir va continuer à utiliser ces méthodes pour diaboliser Moïse Katumbi. Comme moi il y a quelques années, il sera bientôt accusé d’entretenir une rébellion pour déstabiliser le pays.

En attendant, Moïse Katumbi a été condamné à trois ans de prison. Que vous inspire ce verdict ?

C’est un faux jugement. Il ne vaut rien. La procédure a été bafouée tout au long de l’instruction. Récusée par une instance judiciaire supérieure, la juge du tribunal de paix de Kamalando est passée outre et continuer à siéger. Elle a ignoré les attestations médicales et le document du parquet général de la République autorisant Moïse Katumbi à aller se soigner à l’étranger.

Pis, cette juge a rendu sa décision au lendemain de la prise de l’affaire en délibéré, sans donner la parole à la défense. L’un de ses collègues a même refusé de signer le verdict et a fait l’objet d’intimidation de la part de services de renseignement.

Que répondez-vous à ceux qui, au sein de la Majorité présidentielle (MP), soutiennent que les ennuis judiciaires de l’opposant Katumbi ne sont que la conséquence d’infractions de droit commun qu’il aurait commises régulièrement ?

Comment expliquent-ils le fait que Moïse Katumbi soit poursuivi dans cette affaire de spoliation alors qu’il n’est pas propriétaire de l’immeuble ? Il a été condamné parce qu’il s’est déclaré candidat à la présidentielle à venir.

Cette condamnation de Katumbi aura-t-elle une incidence sur les tractations en cours entre l’opposition, la majorité au pouvoir et le facilitateur Edem Kodjo en vue de la tenue d’un dialogue politique inclusif en RD Congo ?

Kabila a tout mis en oeuvre pour s’accrocher au pouvoir.
Nous n’acceptons pas de dialogue convoqué par le président Joseph Kabila. D’autant que c’est lui le problème : il veut s’accrocher au pouvoir et a tout mis en oeuvre pour que la présidentielle ne se tienne pas dans les délais constitutionnels.

Qu’à cela ne tienne, l’opposition va continuer à dénoncer cette fausse condamnation de Katumbi de toutes ses forces. Nous allons l’attaquer sur la forme et sur le fond pour obtenir son annulation.

Regroupée autour d’Étienne Tshisekedi, l’opposition exige également la libération des prisonniers politiques. Est-ce un préalable à la participation de ce dernier au dialogue politique ?

Nous avons récemment rencontré le facilitateur Edem Kodjo et nous lui avons rappelé que nos conditions demeurent incontournables. Nous exigeons en effet la libération de tous les prisonniers politiques, l’arrêt de tous les procès politiques et la présence des États-Unis dans le panel de la facilitation. Si les Américains sont impliqués dans le dialogue, ils veilleront à l’exécution des résolutions qui seront adoptées lors du dialogue.

Comment le « comité des sages » de l’opposition, dont vous faites partie, a-t-il reçu la décision du département du Trésor américain de geler des avoirs du général Célestin Kanyama, chef de la police à Kinshasa ?

C’est une décision qui nous réconforte et nous la saluons. Nous ne cessons de dénoncer les agissements de ce régime qui dérive vers la dictature.

Trésor Kibangula
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @LRM6JWU   Message  - Publié le 29.06.2016 à 10:02
Ce pourquoi on refuse nos diplômes ailleurs regarder comment cette juge ce comporter en sacrifiant les peuples congolais pour satisfaire un grec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 29.06.2016 à 08:53
Cher confrère Mende! Peut-on encore parler de l'indépendance de la justice dans ce cas d'espaces ? Ehhh Omalanga, dit quelque chose!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 29.06.2016 à 08:34
Pourquoi satisfaire un Grec voleur en sacrifiant l'espoir des congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 29.06.2016 à 08:03
Cette juge a accepté de lécher le derrière de Kabila en acceptant de sacrifier tout ce qu'elle a appris à la faculté de droit! Elle n'est pas la seule! Même Boshab le fait ; pourtant professeur à la faculté de droit! Dommage!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QHO9OQW   Message  - Publié le 28.06.2016 à 19:50
Dix minutes avant que la foule ne le pourchasse, cette meme foule appluqissait et ovationnait CEAUSESCU En décembre 1996, MOBUTU a été acceuilli et ovationné par une foule de presque 3 millions de Kinois, avec pagnes des mamans étalés sur son passage. 5 mois plus tard il était pourchassé par ses propres frères déchainés ... De grace M. Kabila, ne vous faites pas d'illusions sur la fait que la populace manipulée chante à votre gloire au Katanga , au Kivu et e meme à Kinshasa. En plus si Tshitsi ou Moise ou Aubin ou Kengo ou Ibenge ou Koffi ou FALLY viennent asur le meme trajet, après vous, ce sera la meme foule et les memes chants . Un conseil: la foule du CONGO n'est pas une garantie ni preuve de fidélité ou d'attachement'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CL7NUMJ   Message  - Publié le 28.06.2016 à 18:34
Chers frères pourquoi monsieur Kabila kabange veut se déshonnorer? il était un vrai monsieur car grâce à lui le est en voie dela démocratie mais pourquoi se laisse t-il tromper par les gens insensés qui veulent le rendre rudicule,de mon avis Kabila cesse d'attaquer moise et que Kabila laisse le pouvoir le 19/12/2016 enfin de garder son honneur même la bible veut que quelqu'un aie une bonne fin de mission que son début. il veut faire quoi encore? par rapport ases 5 chantiers , pour l'électricité n'Est-ce pas qu'il a déjà reçu avec des lampes torches fabriqués par les chinois?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 28.06.2016 à 17:28
Madame la juge, prepares tes bagages vers l'exil pour bientot car tu as satisfais un monstre bientot en fuite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 28.06.2016 à 16:44
La juge de la honte. Imaginer la misère dans laquelle vivent nos juges en RDC. Pas étonnant qu'il suffit de quelques miettes pour prostituer son savoir; c'est bien ce qui est arrivée à la pauvre dame de KAMALONDO. Madame la juge, tu as manqué l'occasion de te faire une promotion en accepatant de satisfaire le diable. Tu fais honte à toute la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 28.06.2016 à 16:23
Merci Raphael pour cette argumentation Nous savons tous que le pouvoir judiciaire n'existe que nom en RDC sinon il est taillé sur mesure de Joseph KABILA et fonctionne pour ses intérêts et ceux de ses lieutenants. Nous combattrons sans peur ces pratiques. Nous voulons que tout soit en ordre au Congo. Pas question d'accepter une cohorte d'aventuriers à la tête du pays. Soutenons ceux qui sont du coté du peuple et Moise KATUMBI en fait parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 28.06.2016 à 15:49
La justice bidon du kongo après 56 ans la justice est toujours au berceau c'est vraiment claire à comprendre ce montage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 28.06.2016 à 14:26
La juge du TRIPAIX de Kamalondo doit être démis de ses fonctions. Elle fait honte au pouvoir judiciaire congolais. Le Haut Conseil de la Magistrature doit se saisir de ce dossier!! Elle a fait ses études de droit où? On ne peut pas se ridiculiser jusqu'à ce point!! N'en déplaise à cet anonyme aveuglé qui ne connaît rien en droit et se donne le luxe de faire de commentaires incompréhensibles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Augustone-lds @NEQEA3Z   Message  - Publié le 28.06.2016 à 14:10
Monsieur Raphaël, vous avais l'occasion de faire voir a la communauté internationale que la justice congolais est manipuler par les autorités par le procès. nous vous soutienons et prions que notre candidat soit libre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
laconscience @N2SVD4A   Message  - Publié le 28.06.2016 à 14:00
incroyable Mr l’anonyme, tu as tendance à être scotcher sur ton ordinateur pour battre compagne pour le pouvoir, tu passe ton temps à tout justifier et defendre l'indefendablement, signe d'un esprit malfaisant sans pitier. si tu es vraiment du pouvoir il faut savoir être humble d'esprit au lieu d'afficher une telle arrogance. vous vous acharnez sur Moise, cela est claire mais bientôt votre règne touche à sa fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 28.06.2016 à 13:22
Ne vous acharnez pas. Allez présenter cette pièce au juge qui sait bien l'exploiter et trouver des questions à vous poser. Mais, quant à moi, deux petites questions:1. Quel est cet ancien propriétaire? T'avait-il donner un mandat écrit? 2 Puis-ce que la loi dit après trois ans on n'est plus attaquable, tu t'en es servi pour hypothéquer ce bien? C'est toi alors qui a céder cette concession à Moïse comme héritier car tu l'as toujours considéré comme le plus pauvre de votre famille?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tsunami à la Majorité présidentielle : Kabila clôt le débat « Wumela-Yebela »
left
Article précédent Visite express de Joseph Kabila chez Denis Sassou Nguesso

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance