Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tsunami à la Majorité présidentielle : Kabila clôt le débat « Wumela-Yebela »

2016-06-28
28.06.2016 , kindu
2016-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/Kalemie_kabila_twitter_diaspora_congolais.JPG kindu-

Réception du président Joseph Kabila à Kalemie, le 26 juin 2016 (© Katanga Diaspora, Twitter)

En séjour de travail à Kalemi, province Tanganyka, dans la partie-Est de la République démocratique du Congo (RDC), le président de la République Joseph Kabila a mis fin au débat, le week-end dernier, entre les partisans de « Wumela » et ceux de « Yebela » , slogan populaire en vogue au Congo-démocratique, récupéré par des acteurs politiques selon leurs appartenances à la Majorité présidentielle ou à l’Opposition.

« J’ai entendu les gens dire Wumela. Moi, je vous assure qu’il y aura [des] élections », a-t-il déclaré à la foule, avant de se rendre à l’aéroport pour un meeting. Le débat est donc clos. Tous les flatteurs qui crient « Wumela » pour pousser Joseph Kabila à la faute sont désillusionnés.

Les uns estiment qu’il n’y a pas assez de stock de compétences en RD Congo pour remplacer le Raïs, les autres soutiennent que ce dernier est trop jeune pour aller à la retraite.

D’autres encore déclarent tout haut, avec dédain, qu’il n’y aura pas élections, de ce fait, Kabila ne quittera pas le pouvoir, tandis que quelques-uns appuient, avec arrogance, la tenue d’un référendum pour modifier la Constitution et permettre au chef de l’Etat de briguer un troisième mandat.

Tous ces politiciens flatteurs qui se servent de la population, moyennant des modiques sommes d’argent, à chaque apparition publique de Joseph Kabila, pour crier « Wumela », sont à ce jour désillusionnés. Sous d’autres cieux, ceux-là qui ont créé « Kabila Désir » ou «Totondi yo nanu te » , ou encore « Je suis…, j’aime Kabila », devraient quitter le navire MP ou PPRD pour leur honneur et leur personnalité, plutôt qu’y rester et tomber dans le ridicule.

Déjà, en 2007, il y a de cela 9 ans, lors d’une interview accordée au magazine Jeune Afrique, le chef de l’Etat, répondant à une question, avait promis de quitter le pouvoir au terme de ses deux mandats, estimant que « le pouvoir use, il faut savoir le quitter » .

15 ans déjà au sommet de l’Etat, Joseph Kabila sait pertinemment bien le comportement de son entourage dont la plupart ont été aux côtés du maréchal Mobutu jusqu’à sa chute. Ils l’ont suffisamment accompagné dans sa dictature qui a duré plus de 32 ans, avant de l’abandonner à la venue de Laurent-Désiré Kabila, seul avec sa famille biologique, malade.

En disant non à « Wumela » , Kabila vient de lancer un signal fort à l’endroit des membres de sa famille politique qui tiennent à tout prix qu’il garde son fauteuil, malgré que les dispositions constitutionnelles le lui interdisent. Ces adorateurs réalisent maintenant que, bientôt, pour la première fois en RDC, il y aura passation de pouvoir au sommet de l’Etat.

 Messages clair à l’Opposition ? 

C’est aussi un des messages que l’Opposition politique congolaise qui, ces derniers temps, unie comme un seul homme, attend depuis plusieurs mois, même si quelques ténors pensent qu’il n’est pas complet. Pour ceux-là, il fallait que Kabila dise que les élections auront lieu le 28 novembre 2016, et qu’il n’y participera pas. Ils ajoutent que ce message n’est pas très rassurant, ni apaisant. Surtout que ces opposants ne jurent que par son départ le 20 décembre prochain.

Pour une certaine opinion, ces propos du chef de l’Etat, vus selon l’angle diplomatique, sont une réaction à la communauté internationale qui, exerçant également de son côté une farouche pression, souhaite qu’il démissionne au terme de son dernier mandat constitutionnel, tel que recommandé plus précisément par l’Union européenne et les Etats-Unis. Question de ne pas tomber dans le chaos à l’instar du Burundi, ou encore piétiner la démocratie comme au Congo-Brazza, Rwanda ou en Ouganda.

Malgré qu’il n’est plus certain de tenir la présidentielle et les législatives nationales dans le délai constitutionnel, Joseph Kabila a souligné, toujours à partir de Kalemie, que le processus électoral prendra la vitesse de croisière avec l’opération d’enrôlement des électeurs. D’où l’appel à l’ensemble de la population congolaise à aller se faire enrôler massivement.

Le 30 juin prochain, la République démocratique du Congo célébrera son 56ème anniversaire d’accession à la souveraineté tant nationale qu’internationale. Un énorme défilé militaire aura lieu dans la ville de Kindu, au Maniema.

A l’occasion, comme à l’accoutumée, le président de la République fera un discours à la nation. L’opinion estime qu’il ne manquera pas de parler d’un point très fondamental, celui relatif à son avenir politique.


La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Erick Nzongola @1GEX5OY   Message  - Publié le 29.06.2016 à 12:11
Cher président de la république, c'est vraiment l'occasion à ne pas rater,vous êtes sur le point de réussir,écrivez votre Nom en OR dans l'histoire du Grand Congo et l'avenir vous en sera toujours reconnaissant NB: TERMINEZ A BIEN VOTRE ŒUVRE,VOUS ÉTIEZ LE PREMIER A ORGANISER LES ÉLECTIONS DÉMOCRATIQUES,SOYEZ AUSSI LE PREMIER A EFFECTUER UNE PASSATION DÉMOCRATIQUE DU POUVOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ELTGF4R   Message  - Publié le 29.06.2016 à 11:51
Bye Kabila, c'est fini, commence à plier bagage. maintenant c'est le temps de Moise de régner. Quiconque bénira Israël sera béni et quiconque maudira Israël sera béni ainsi dit l'Eternel le Dieu de Moise Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 29.06.2016 à 11:23
Mr. Le President, Ne vous laissez pas induire en erreur par votre entourage. Vous avez fait de meirveilles choses pour ce pays (Reunification, 1ere elections de la vraie democratie, de kinshasa la poubelle a kinshasa plus ou moin la belle, la paix dans toutes les provinces meme si certains cas isoles, stabilite monnetaires, les agents de l'etat peuvent esperer a la fin du moins meme si encore peu et ce qui etait impossible avant, ect). Suprenez encore les gens avec un meilleur discour du respect de delai constitutionnel pour les elections et vous verrez encore les congolais vous applaudir, c'est un peuple non rancunier, il va oublier vite de petites mesententes qu'il y a eu et vous vivrez en paix en RDC proche de ton peuple. Nous avons besoin de voir les anciens presidents au cote du president en exercice lors de grandes manifestation. Que la Tanzanie nous inspire, que Abdou Diouf nous inspire, ect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @S937QIM   Message  - Publié le 28.06.2016 à 21:43
Mon cher ami il y a d'autre personne qui se trompe croyant que KABILA n'a pas une population en masse qui fera tout après le 19 Décembre à soutenir leur Président pour un autre mandat LIKOLO EKOKWEYA TE. BOKO MONA DEMONSTRATION DE FORCE BOSOMBA DEJA MINDUKI PO BOKO KUFA NETI BA NZINZI on va vous traquer dans vos quartiers po to zali bien organiser partout naba quartier. BO KEBA. C'est la parole du guerrier SALIGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @S937QIM   Message  - Publié le 28.06.2016 à 21:39
Pourquoi vous autres ne veut pas que les autres s'exprime selon leur opinion de dire WUMELA c'est ça aussi la démocratie sinon vous ne comprenez pas c'est quoi. Ceux qui disent WUMELA c'est leur droit de le dire. Maintenant comme KABILA le Président vient de dire ça vous baiser le ton de vos réaction idiote. Le peuple congolais ne signifie pas peuple de l'opposition. KABILA va briguer un autre mandat. Nous population de la majorité comme nous sommes majorité nous le soutiendrons. Même la Communauté de merde à qui vous faite confinace pourquoi il ne font pas pression à KURUNZINZA ou à KAGAME ni à SASSOU. Bande de reveur BOKOMONA ELOKO TOKOSALA BINO. S'il faut qu'il y ai guerre entre la population de la majorité et vous autres bêtes de l’opposition nous vous aurons vous allez fuir. KABILA NE PARTIRA PAS. Les Guerriers de la majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QHO9OQW   Message  - Publié le 28.06.2016 à 19:49
Dix minutes avant que la foule ne le pourchasse, cette meme foule appluqissait et ovationnait CEAUSESCU En décembre 1996, MOBUTU a été acceuilli et ovationné par une foule de presque 3 millions de Kinois, avec pagnes des mamans étalés sur son passage. 5 mois plus tard il était pourchassé par ses propres frères déchainés ... De grace M. Kabila, ne vous faites pas d'illusions sur la fait que la populace manipulée chante à votre gloire au Katanga , au Kivu et e meme à Kinshasa. En plus si Tshitsi ou Moise ou Aubin ou Kengo ou Ibenge ou Koffi ou FALLY viennent asur le meme trajet, après vous, ce sera la meme foule et les memes chants . Un conseil: la foule du CONGO n'est pas une garantie ni preuve de fidélité ou d'attachement'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 28.06.2016 à 17:21
...Elle vient peut-etre un peu tard mais il ne jamais tard pour bien faire. Que le chef de l'Etat fasse encore d'autres gestes: Liberation des prisonniers politiques et d'opinion;arret des atteintes aux libertes; liberation de l'espace politique,acces equitable aux medias publics. La tension baisserait,le dialogue se tiendrait et le Peuple que nous sommes pourrait accepter le glissement de quelques mois pour la tenue de bonnes elections. Vous les mauvais citoyens qui vouliez induire le chef en erreur pour vos interets egoistes,laissez le President Kabila sortir par le grande porte et devenir senateur a vie. ce pays a encore besoin de lui,le Peuple a besoin de l'alternance, et la democratie doit etre une realite dans ce pays. Quittez l'entourage du chef et allez vous faire foutre ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 28.06.2016 à 17:10
Mes chers compatriotes le chef de l'Etat vient de refuser officiellement WUMELA,ZIDI KUDUMU,TOTONDI YO TE a Kalemie. Ceci est en mon sens un signale qu'il ne va pas chercher a briger un 3e mandat. mais ca ne signifie pas que nous dormions tranquillement dans nos lauriers. nous devons rester vigilants et accompagner tous les acteurs en commencant par le chef de l'Etat lui-meme pour que nous ayons des bonnes elections a un temps raisonnable dans le respect strict de la constitution. J'encourage le chef de l'Etat et l'exorte a etre encore plus rassurant dans son adresse a la nation le 30 juin prochain. c'est cette assurance qu'on attendait depuis plusieurs mois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 28.06.2016 à 17:06
Liser le grand banderole et vous comprendrez l'intention de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 28.06.2016 à 15:57
C'est un discours soporifique, dormitif Le peuple congolais souhaite que les choses soient claires et bien définies car les discours ne sert à rien. Joseph KABILA doit énoncer sa position dans un discours adressé à la nation et cela devant l'assemblée et le sénat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 28.06.2016 à 15:25
Flateur beau parleur moins faiseur tu va voir le 19 decembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Augustone-lds @NEQEA3Z   Message  - Publié le 28.06.2016 à 14:05
Monsieur le président viens de comprendre que le Congo doit revenir aux congolais et nous sommes remplis des joies de sa fou-latrie et de votre regret de la même façon que le président Mobutu qui aurai pleur en disant comprennent mon émotion, tous se fait ici bas et ses paie encore ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 28.06.2016 à 13:52
Beau discours pour les faibles d'esprit. Ce speech du tres tristement UMELA ne rassure pas et traduit, plitot, un manque de respect pour ce grand peuple qui lui fait confiance(confiance qu'il a trahie) pendant 15 ans. Je pense que s'il avait un tant soit peu d'estime pour ces pretendus oncles(les gens de maniema car sa maman serait originaire de cette province), il aurait donne un message appaisant comme: Les elections auront bel et bien lieu dans les delais constitutionnels mais je ne me presenterais pas et au moment opportun je vous presenterais mon dauphin. le 19 decembre, je ferais la remeise reprise avec mon successeur. Voila ce que les congolais attendent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FL75P13   Message  - Publié le 28.06.2016 à 13:31
J'apprécie cette analyse; un moment viendra où le chef de l'état fera recours à l'histoire quand il se rendra compte effectivement que les memes qui ont chanté pour la gloire de Mobutu le font aussi pour lui aujourd'hui (Kengo, kinkie, Mende ) et pourrait meme se retourner contre eux Seule remarque à cette analyse: Le titre parle de Kalemie tandis que dans le contenu, le rédacteur parle de Kindu au lieu de parler de Kalemie où le chef de l'état s'est adressé à la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 28.06.2016 à 13:08
Mr le président, vous avez donc la pleine responsabilité de vous décidé soit d'entrer dans l'histoire de plus belle manière ou soit de basculer. Nous vous prions avec beaucoup d'humilité de ne pas entendre le totondi yo te, le wumeliste, Svp prouver au monde qu'au congo il y aura une remise et reprise entre un ancien et nouveau president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 28.06.2016 à 12:55
Pour ceux qui sont pressés de connaitre le Dauphin du Président, vous devez garder encore votre soufle. La MP n'est pas l'opposition où les gens s'autodésignent hors un congrès ou par les occidentaux. Occupez-vous de vos parties,car nous, nous savons à quel moment se tiendra notre congrès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SSLT9   Message  - Publié le 28.06.2016 à 12:54
ce vrai que le président doit demission, vous pensez que celui qui va le précedé va reussir si chaque congolais ne prends conscience pour le renouvellement et le developpement du pays ? les guerre tribales, la corruption a touts le niveau,du petit au grand,est-ce que ce le président qui est a la base de tout cela? reflexision un peu peuple congolais, nous meme nous avons detruit ce bon congo plus des richesse , prenons conscience de tout cela et tenons-nous la main ds la main battissons notre pays en se considerant les uns les autres Et vivant ds l'amour tout ira de soi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 28.06.2016 à 12:48
Après de tout mon Compatriote Anatole a raison Ce sont des Saint Thomas qui doutent des capacités de Kabila a surmonter des obstacles en trouvant tant soit peu des solutions aux crises qui frappent notre pays. Soyez sûr qu'il sera encore une fois à la hauteur. Ces aigris occidentaux ne connaissent ce fils descendant de Kimbangu, Lumumba et Kabila N'zee. Ils vont se mordre les doigts avec leurs marionnettes congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CINEX @BEB9TOR   Message  - Publié le 28.06.2016 à 12:46
Qui va le remplacer? Tu n'as pas la réponse? Plein d’intellectuels en RDC. Le Congo vivra sans votre KABILA Monsieur. Soyez rassure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 28.06.2016 à 12:43
Mashala doit avoir honte là où il se trouve maintenant! Shadari lui ne parle plus car confondu par son chef!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 28.06.2016 à 12:41
Anatole, Mr le journaliste, tu dois bien faire ton travai d'analyste et non considerer tes passions comme résultat d'une analyse objective Tu étonne tes lecteurs par tes propos du jour Retenz: Kabila a toujour été respectueux de ses engagements. En 2002 il a promis de mettre fin à la guerre,organiser les élections et relancer l'économie. Tout a été fait. En 2006 il a promis de consolider la paix et reconstruire le pays. Il l'a fait bien qu'il ne pouvait pas tout faire. Comment tu être étonné de son discours de Kalemie?Ayez vos apaisements et attendons ce 30 juin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 28.06.2016 à 12:19
Intention ! Intention !Intention ! Kabila va quitter le pouvoir avec honneur et l'histoire lui retiendra cela, il est premier président qui a mis le pays sur la voie de la démocratie, il est l'artisan d'un Congo moderne avec toutes ces réalisations, route immeuble, aéroport et j'en passe que vous l'acceptiez ou pas, la démocratie est dans le camps de Kabila, qui va le remplace ? voyons voir, l'avenir nous en dira plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 28.06.2016 à 12:16
La kabilie n'a pas encore rassurer les Kongolais de sa bonne foi de respecter les délais constitutionnel alors cher journaliste je vous prie de ne pas faire des analyses qui distraient la population. Nous l'attendons à l'acte et d'ailleurs que kabira le veule ou pas il vas partir sans condition au terme du mandat qu'il usurpé au Dr Etienne TSHISEKEDI. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère son peuple de la kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 28.06.2016 à 12:15
C'est votre analyse en tant que Journaliste. nous connaissons tres bien les politiques congolais. Ils ont des belles paroles semblables a l'Evangile mais qui, malheureusement souffrent quant a leur application. Et comme disent les Anglais,wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick Nzongola @1GEX5OY   Message  - Publié le 28.06.2016 à 12:09
Cher président de la république, c'est vraiment l'occasion à ne pas rater,vous êtes sur le point de réussir,écrivez votre Nom en OR dans l'histoire du Grand Congo et l'avenir vous en sera toujours reconnaissant NB: TERMINEZ A BIEN VOTRE ŒUVRE,VOUS ÉTIEZ LE PREMIER A ORGANISER LES ÉLECTIONS DÉMOCRATIQUES,SOYEZ AUSSI LE PREMIER A EFFECTUER UNE PASSATION DÉMOCRATIQUE DU POUVOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 28.06.2016 à 11:47
La passation de pouvoir au sommet de l'Etat dont vous faites allusion se fera avec le nouveau président élu au suffrage universelle directe; càd à l'issue des élections. La démission recommandée par l'UE et USA, ce n'est pas dans leur Pays ici. Si les chosez allaient bien dans votre Union Européenne, pourquoi la Grande Bretagne vient de la quitter? Vous voulez apprendre des leçons aux gens, vos théories pour les Africains et de surcroît les congolais??? Bozala na soni ya kolandaka nuzoba bamindele bazo yebisa bino. Soyons grands, intellectuels et responsables. Dommage que batu mosusu ba lengelaka poso ya pembe ti na ekeke oyo!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 28.06.2016 à 11:36
Cher Président, je te fais confiance et suis persuadé que tu seras à la hauteur de juguler cette crise; un peu comme tu as aider à résoudre celle des années 1998-2001.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 28.06.2016 à 11:26
Nous te tenons à l'oeil cher président. Pas d'élection le 28 novembre, le 19 décembre à minuit ont te chassé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 28.06.2016 à 11:20
Kabila, venu au pouvoir sur vos supplications et sans le vouloir, il sait combien ces 15 ans au pouvoir lui ont appris, il a démontre qu'il n'y a pas 2 hommes d'état de grande facture que lui, révolution du siècle pour le congo, il partira sans remord au grand étonnement de tous, mais nous lui demandons de ne pas laisser ce pays entre les mains des affamés éternelle du pouvoir et de l'argent, tel que le clan juif, etc, pas au mains des marionnettes de l'occident, et qu'il le laisse en paix, pas de coup de feux, ni effusion de sang, élection en décembre 2016 ou quelques mois plus tard, pourvu qu'il en aie dans le respect de l'intégrité physique de chaque congolais, merci pour tout RAIS, nous ne t'oublier on jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 28.06.2016 à 11:20
un flatteur vit au dépend de celui qui l'ecoute, de la même façon les politiciens véreux arrivent à tromper le président de la République et le peuple congolais. wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 28.06.2016 à 11:20
KABILA n'a pas donné des garanties suffisantes dans sa déclaration

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 28.06.2016 à 11:20
ah ce gens ont soif de danser pour vénérer KIBILA comme ils le faisaient avec MOBUTU , tout simplement pour faire dépecher JKK d'aller audelà avant sont temps cependant il vient de fêter ses 45 ans d'age et sont vieux deja ( cfr 1 Rois vieux Prophete et le jeune prophete ) YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 28.06.2016 à 11:11
Chers compatriotes,ne soyons pas dupes,KABILA n'a rien dit de rassurant,ce jeune homme est spécialiste dans la démagogie silencieuse et en semant la confusion S'il était sincère avec lui-même,il commencerait par chasser tous ces flatteurs autour de lui Pour quoi les gardent-ils encore?C'est parce qu'il a encore besoin d'eux pour torpiller notre constitution Attention,c'est ça leur jeu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 28.06.2016 à 10:52
ce sont jusque là les autres qui s'agitent pour rien lui ne s'est pas encore prononcé et jusque là même les occidentaux s'agitent aussi pour rien. Attendez voir sa réaction en décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Norbert Sadiki @1UC48US   Message  - Publié le 28.06.2016 à 10:39
Jusque-là il n'y a pas encore de précision quant à ceux qui sont éligibles à ces élections, une question que l'on esquive sciemment!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 28.06.2016 à 10:34
Chers compatriotes,ne soyons pas dupes,KABILA n'a rien dit de rassurant,ce jeune homme est spécialiste dans la démagogie silencieuse et en semant la confusion S'il était sincère avec lui-même,il commencerait par chasser tous ces flatteurs autour de lui Pour quoi les gardent-ils encore?C'est parce qu'il a encore besoin d'eux pour torpiller notre constitution Attention,c'est ça leur jeu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 28.06.2016 à 10:32
JKK est mystérieux, Ne pas parler ne signifie pas tout accepter; il n'est pas aussi naïf que le croient Mende, Mova, Atundu, Kinke, Mashala, Boshab,Shadari et les autres flatteurs qui doivent designer rapidement un dauphin aux prochaines élections, Meme si al'issue du dialogue on accorderait au president actuel 4 ou 5 mois supplémentaires, le temps presse, refaites vos calculs a partir de cette declaration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 28.06.2016 à 10:15
Professeur Vunduawe, que feras-tu de ton arrêt de "restera au pouvoir jusqu'à l'installation "? Le mandat du président dure 5 ans (1 825 jours) Après un seul renouvellement, cela fait 3 650 jours. Et parce qu'on ne peut plus ajouter un jour de plus, au terme de la constitution, à l'école primaire, cela s'appelle empêchement définitif. Ok?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 28.06.2016 à 10:10
L'avantage avec Kabila, c'est qu'il sait montrer à l'opinion des gens qui ne sont à ses côtés que pour affamer, piller, voler, détourner planquer au Panama, etc. Alors, Mova Sans-canine, André Étourdi euh ! Atundu Liongo, Mende, Chat-d'Henri, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 28.06.2016 à 09:57
Bien dit : que JKK comprenne que ses ennemis sont ses proches, les vieux mobutiste avec leurs gènes de mobutu qui ne voulais pas quitter le pouvoir, avec leurs slogan . MOBUTU SESE SEKO WAZAMBANGA qui ont voulu faire de KABILA SESE SEKO ; en oubliant que la comparaison n'est pas la raison que MOBUTU N'EST PAS EGAL A KABILA toi KINKEY OYOKI? ( bandes des flatteurs et pilleurs )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections : l'Église catholique renvoie pouvoir et opposition à leur "responsabilité"
left
Article précédent Raphaël Katebe Katoto : « Le pouvoir congolais cherche à fragiliser Katumbi »

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance