Sport
Après le tirage au sort des Eliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, la majeure partie des amoureux du ballon rond estime que la RDC s’est retrouvée dans l’un des groupes les plus abordables. Pourtant, cet avis n’est pas partagé par quelques joueurs des léopards qui se sont exprimés sur la toile.
Bien que trouvant le groupe A abordable, la majorité de ces footballeurs professionnels Rd congolais estiment cependant, qu’il y a l’obligation de se mettre à un niveau supérieur afin de sortir vainqueur de ce groupe, pour qu’au finish, l’équipe atteigne les objectifs qu’elle s’est fixés.
Pour Cédric Bakambu, attaquant du club espagnol de Villarréal, la révélation complète des concurrents de la RDC est un signal pour se mettre au travail. Le groupe est abordable certes, mais nous devons ressortir en démontrant nos qualités. "On s’attendait à un groupe difficile. On l’a maintenant. Il va falloir faire le nécessaire pour sortir de là. La RDC a un groupe de qualité. Maintenant nous devons le démontrer lors de ces éliminatoires…", a-t-il renchéri.
Un Groupe Difficile comme prévu, rien n'est impossible à celui qui croit @CAF_Online #WorldCup2018 #Rdc #ThankGod
— Bakambu Cédric (@Bakambu17) 24 juin 2016
Quant au milieu de terrain de Chievo Verone en Italie, Paul-José Mpoku, "on aurait pu avoir pire, mais je crois que tout est possible maintenant. Dans le football moderne rien n’est facile. Nous devons d’abord aller à la Coupe d’Afrique des Nations. Ce qui requiert une bonne préparation de la rencontre en perspective contre la Centrafrique".
Ensemble unis nous y serons ! @mulumbuofficial @YannickBolasie @Bakambu17 @PaulJoseMpoku @Neeskens_Kebano @Jmags19 pic.twitter.com/LDKN9ccV60
— RDC Afrique-Football (@RDCAfrikFoot) 24 juin 2016
"Quand on regarde l’Euro aujourd’hui, toutes les équipes ont du mal. Donc pour moi, tout est possible, mais nous devons d’abord nous concentrer sur le match contre la Centrafrique avant de penser aux qualifications du mondial…", s’est-il exprimé.
Neeskens Kebano un autre milieu de terrain des Léopards évoluant en Belgique sous le maillot de KRC Genk se dit satisfait de la révélation de l’organe faitier du football africain. « Je pense qu’on n’est pas tombé dans le plus difficile des groupes ». Mais, Kebano s’est montré prudent car selon lui, tout peut arriver. Il va falloir jouer à 100% tous nos matches si on veut espérer aller au mondial parce qu’en Afrique, il n’y a plus de petites équipes. Se dire que ça va être facile est une grosse erreur…"
ÇA VA ETRE DUR MAIS LARGEMENT FAISABLE
Christopher Oualembo, défenseur de Coïmbra pense que si le dispositif Ibenge joue son meilleur football avec ses meilleurs éléments, il est logique d’espérer être en Russie en 2018. Pour lui, c’est un groupe qui, à priori, n’est pas difficile, mais il faudra être sérieux car un match pris à la légère, est un match perdu mentalement.
"C’est un groupe qui nous permettra de tester vraiment notre niveau. Ça va être dur mais largement faisable…" a, pour sa part, rétorqué Youssouf Mulumbu l’un des milieux de Norwich dans le Championnat anglais.
ON RESTE MOTIVE POUR RENOUER AVEC LA COUPE DU MONDE
Le milieu offensif de Comlombus Crew, Cédric Mabwati ne s’est pas dissocié de ces joueurs des léopards qui se sont exprimés sur la toile. "Je pense que c’est un groupe abordable. A nous de travailler dur sans se focaliser sur les adversaires. Ça va être dur comme tous les matches mais on reste motivé pour renouer avec la Coupe du Monde car c’est depuis 1974 qu’on n’y a plus été. C’est notre temps maintenant, on doit le faire pour la RDC mais aussi pour nous et pour nos familles car nous avons là, une chance d’écrire l’histoire…".
"On aurait pu tomber dans un groupe plus compliqué. Les équipes ne sont pas là par hasard. Je pense que tout va se jouer par rapport au mental, à la volonté de jouer la coupe du monde. Pour avoir vécu la vie interne et côtoyé nos joueurs, je pense qu’on a de fortes chances d’être en Russie. Parce que s’il y a une obsession au sein des Léopards, c’est bien de jouer la coupe du monde 2018, ce qui est positif ! "a conclu l’agent de match des Léopards José Ntumba.
Le premier match des Léopards est programmé le 3 octobre prochain à Kinshasa. Mais avant cette course pour la Russie, les poulains du Coach Ibenge devront se préparer pour affronter les Centrafricains au début du mois de septembre en match retour de la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations, Gabon 2017.
Programme des matchs de nos léopards de la RDC pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie. #Team243 pic.twitter.com/gieiNUbgPp
— rdcfoot (@rdcfoot) 24 juin 2016
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo
24.04.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance