Lubumbashi : 5 ans de prison requis contre Moïse Katumbi pour spoliation d’une maison
2016-06-21
2016-06-21
21.06.2016 , Lubumbashi
2016-06-21
2016-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/katumbi_moise_16_0015.jpg
Le ministère public requiert la peine de cinq ans de prison contre Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex-Katanga. Il est accusé d’avoir spolié et vendu la maison de M. Alexandros Stoupis de nationalité grecque. Cette audience a eu lieu, lundi 20 juin, au tribunal de paix de Lubumbashi (Haut-Katanga).
Les avocats de Moïse Katumbi, présents au procès, n’ont pas été autorisés à représenter leur client qui séjourne, depuis trois semaines, en Europe pour des soins médicaux.
Le tribunal a soutenu que lorsque le prévenu est poursuivi pour une infraction dont la peine est de plus de cinq ans, sa comparution personnelle est obligatoire.
A l’absence de Moïse Katumbi, cette juridiction a démarré et clôturé l’instruction du dossier.
Le ministère public a requis la peine de 5 ans de prison à l’encontre de Moïse Katumbi, alors que le jugement proprement dit est attendu dans huit jours.
Ce réquisitoire tombe un mois après que le candidat déclaré à la prochaine présidentielle avait été inculpé pour « ,atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat » et placé sous mandat d’arrêt provisoire, par le Parquet général de la République.
Dans ce procès, il avait été inculpé pour recrutement des mercenaires étrangers.
Malgré cette condamnation, Moïse Katumbi avait reçu l’autorisation du Procureur général de la République de se faire soigner à l’étranger.
L’ancien gouverneur du Katanga avait ainsi été évacué le 20 mai dernier dans un avion médicalisé vers l’Afrique du Sud pour être soigné. Moïse Katumbi va ensuite quitter l’Afrique du Sud le 28 mai dernier pour aller poursuivre ses soins en Europe.
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8793 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Une affaire de depuis 1998!!!On attendait que moise quitte la MP pour faire savoir qu'il a des dossiers?Cela prouve suffisament que le pays va mal avec une justice corrompue. Ceux qui ont tue Floribert Tshebeya, Mamadou Ndala, sont ou?Je ne peux en aucun cas envoyer mon fils aller faire la faculte de droit. C'est devenu une faculte d'injustice
Quel honte pour les jugent qui ont siégé et condamné Katumbi. Heureusement ce que l'on vous a donné en cotre partie, vous le mangerez en exil et quand ce sera fini, vous aurez du mal de revenir au pays sans rien Siégez donc en dernière instance pour vos carrières.
la Justice en RDC fait honte car meme les enfants peuvent le decouvrir dans les vertiques. Quel honte pour ce grand et adorable beau pays
La Bible avait tout prevu, y compris cette mascarade (Proverbe 29:26). Mais ils ils auront leur compte
Oh RDC, soki yesu te!!! mawa trop! Tout ce qu'on ne peut meme pas immaginer sous d'autres cieux c'est reel en RDC!
Ce n'est qu'un début car KATUMBI a été dans beaucoup des noirs qui ont appauvri notre économie provinciale. C'est un véritable Mafiosi rattrapé par l'histoire
C'est ne pas parcequ'on est politique qu'on ne peut plus être poursuivi. Il se déclaré candidat président dans la plus grande précipitation croyant qu'il sera immunisé " A sumba na nganda". Nanunesili te!
la RDC n'est pas un pays indépendant et démocratique comme on le dit théorique mais plutôt une dynastie ou empire
Faites une réflexion sur la manière dont une dynastie ou empire fonctionne(des successions de pouvoir de père en fils,garantie du pouvoir à vie,le chef est plus sage que tous,il connait tous,il nomme et révoque quand il veut,il change les lois pour ses fins ), c'est alors que vous vous rendrez compte que ce pays ressemble à quelque chose de ce genre et non une république démocratique. KABILA et ses alliés ont colonisé à la fois, son gouvernement,l'administration publique, le peuple et la loi elle-même. REFLECHISSEZ UN PEU A QUOI CA RESSEMBLE ?
Non et Non, que voudrez-vous que ce pays devienne?
Personne ne peut s'opposer au régime actuel? Meme si les institutions de justice congolaise sont ont été achétées à un vil prix que coûte une banane au village par KABILA, les congolais ne perdez pas votre conscience et l'état d'esprit patriotique. Les Juges et magistrats congolais acceptent aujourd'hui de manger les cacas de KABILA pour lui rendre ce qu'il veut meme si celà viole les lois dont vous êtes appelés à respecter et faire respecter. Tous vous vous rejoignez à KABILA pour faire souffrir Moise parcequ'il ne partage pas le meme opinion avec votre complice. Où-est votre intelligence,votre sagesse Des licenciés,docteurs,spécialistes, Ne vous rendez-vous pas compte que vos études ne valent à rien jusqu'à conclure "Cinq de prison pour moise KATUMBI" . C'est honteux, les congolais et habitants de l'empire(dynastie) de KABILA et ses alliés.
DSK (Dominique Strauss Kan), après l'affaire du viol aux UAS, est poursuivi pour d'autres procès en France. Pensez vous que après spoliation il n'y aura pas d'autres procès contre Mr Moïse? La justice rattrape tout celui qui l'a provoqué tôt ou tard. Nanu boleli te!!!!
''Malgré cette condamnation, Moïse Katumbi avait reçu l'autorisation du Procureur général de la République de se faire soigner à l'étranger''
L'inculpation n'est pas une condamnation. On ne parle de condamnation qu'en face d'un jugement.
Nous attendons d'autres dossiers contre Katumbi! Kabila, courage!!!
Pauvres,magistrats,procureurs, juges et hommes de droits congolais Kabila vous a acheté pour combien? vous ne pouvez pas arrêter le plan de Dieu. Vous vous tromper RIDICULEMENT AVEC VOTRE CHEF, MAIS VOTRE CONSCIENCE VOUS CONDAMNE DE TELS ACTES. Quand KABILA finira vous aurez honte de venir agenouiller pour les postes, vous paierez pour votre conneries.
C'est trop ridicule pour un procureur forme'pendnt 5 ans a`l'Universite'de Droit de requerir une peine de 5 ans contre un prevenu qui n'a jamais presente'ses moyens de defense!Il devrait bruler son diplome et abandonner ce metier! Ou est passe'le droit de la defense ? Et meme la composition, ne pouvait elle pas remettre l'audience et demader a`ce que KATUMBI se presente bien qu'etant malade en dehors du pays avec autorisation du Produreur General? Tout se paye ici bas , qui tue par l'epee, perrit par l'epee! Nous attendons le jugement d'une compsosition aussi corrompue!!!! HONTE A VOUS ET A TOUS CEUX QUI SONT DERRIERE VOUS! VOUS EN PAYEREZ LE PRIX UN JOUR ET L'HISTOIRE VOUS RATTRAPERA!
Renseignez vous ces genres de choses se passent partout, il n'a qu'à assumer sa trahison. Il est habitué à l'exil. Politicien en herbe. Qui vous dit qu'on ne peut pas jugé quelqu'un qui n'est pas sur place.
ya t il la justice au congo, les magistrats pourquoi faites vous honte de votre carriere, vous suivez l'argent et vous vous faites honte, Moise katumbi etait aq lubumbashi depuis plusieurs annee ou etait le fameux Mr qui sort aujourd'hui pour reclamer son humeuble, je n'ai jamais vu les betes comme les magistrats du congo. soni na bino avec vos diplome de droit, ok de toute facon meme vos profs ne sont pas intelligent comme vous leur fruits seriez vous competent? bazoba, bazokosa bino.
RDC Jusqu'à quand? Qu'avons nous fait pour subir cette honte? Après la honte sur les mercenaires, voici encore un autre coup de théâtre qui a pour objectif de maintenir cet homme en dehors du pays! Mais le peuple vaincra
Qui vivra verra! ce n'est pas encore fini. Où est passé le procès de recrutement des mercenaires pour qu'on arrive à celui de la spoliation?
LA JUSTICE AU CONGO EST UN BIEN PRIVE DE KABILA ET SES HOMMES VOUS ALLEZ FINIR MAL COMMENT VOUS condamné quelqu'un qui n'a même pas parler même une chèvre a droit à l'eau à boire avant de l’égorger cessez vos scenario svp pardon BEMBA 18 ANS DE PRISON LA KABILIE A FETE A MEME TEMPS 5ANS DE MOISE ET SUR VOTRE LISTE IL EN RESTE COMBIEN???
qui vole pour se marier; vendra ses enfants pour payer restituer ce qu'il a volé
VRAIMENT RIDICULE CE PAYS
Kabila rate l'opportunité d'etre un homme d'Etat. Il restera un petit opportuniste qui s'est retrouvé à la tete d'un grand pays par hazard. Son manqué d'intelligence ne lui a pas permis de voir la chance que lui offrait l'histoire. Dommage.
Qui est alexendros, ? A t'il raison oui ou non, en répondant à aux questions du genre vous serai capable de tout comprendre, que les sentiments se taisent, laissez parler la raison!
Il faut voir aussi la vie future, le Congo ne se gère pas comme la maison
Cet homme est innocent! Mais pour avoir décidé de dire la vérité à Kabila, voilà ce qui lui arrive!!! Pauvres nègres!
Le 19 Decembre tout tombe caduque
Kabila cesse d'etre fous,tu ne pas immortel,avec ta justice corrompie,incapable d'etre independante
Celui qui tue par l'epée perira par l'epée,ainsi tu fira.
Kabila! Toi et tes hommes, vous faites la honte de la RDC! C'est vraiment ridicule ce fameux jugement! Allez encore fêter comme vous le faites pour Bemba!
Uhm!Du n'importe quoi!Combien de proces finalement pour Katumbi?Et ceux qui sont au pouvoir sont-ils saints?Il y a certainement anguille sous roche
Moïse Katumbi Chapwe