Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

Une épidémie de fièvre jaune déclarée dans trois provinces

2016-06-20
20.06.2016
Provinces
2016-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/Numbi_kabange_felix.jpg -

Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi

« Je déclare ce jour que la RDC est en épidémie de fièvre jaune », a fait savoir lundi 20 juin à Kinshasa le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange Numbi, citant les résultats d'une surveillance hebdomadaire du ministère de la Santé et d'une enquête épidémiologique menée à travers le pays.

Le ministre a révélé que la maladie est localisée dans les provinces de Kinshasa, du Kongo-Central et du Kwango. Il a indiqué qu’au total, 67 cas ont été recensés.

5 morts et 67 malades

« A ce jour, nous sommes à 67 cas parmi lesquels 65 cas sont liés à l’épidémie actuelle en Angola et 2 cas qui sont totalement indépendants. Mais sur les 65 cas, 7 cas sont autochtones. Sur les 65 cas confirmés, nous avons eu 5 décès », a expliqué Félix Kabange.

Pour faire face à cette épidémie, le ministre a demandé l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des autres partenaires pour l’obtention rapide du vaccin contre la fièvre jaune afin de limiter l’extension de l’épidémie.

Il a également demandé à la population d’observer certaines mesures pour éviter la propagation de la maladie. Félix Kabange a notamment invité les Congolais à couvrir tous les récipients d’eau et d’utiliser les moustiquaires.

Il a aussi demandé aux Congolais qui se rendent en Angola de se faire vacciner. L’Angola fait face à une épidémie de fièvre jaune depuis plusieurs mois.

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.


Radiookapi.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @PFE8V7K   Message  - Publié le 21.06.2016 à 11:43
sieur Felix!!!! à la limite on croirai que tu es heureux en déclarant avec pompe l'épidémie de la fièvre jaune dans la Capitale!!! et comme si subitement la fierté nationale est mis à l'épreuve quand vous solliciter l'aide de la communauté internationale. même un stock minimum des vaccins n'est pas disponible ici en RDC. on demanderai de débourser 35$ à un congolais dont la paie est déjà irrégulière pour avoir accès à ce vaccin!!! l'heure avance sieur felix!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TI34F8E   Message  - Publié le 21.06.2016 à 10:12
ça ce quel gouvernement? la fièvre jaune était en Angola depuis plusieurs mois et un gouvernement responsable fera quoi, lorsque le voisin est atteint? la réponse est "prévenir" alors que notre gouvernement est incapable de prévenir contre la maladie qui tue sans pardons, aujourd’hui manque de bonnes gouvernances il demande l'aide international, je comprend ils veulent tué la population de kinshasa parce que c'est la population de Kinshasa qui fait fasse au régime de dictature de kabila. aujourd'hui il y a 5 personnes qui sont mort à cause de fièvre jaune, s'il on enregistre 20 mort on va faire fasse cet fois si à notre gouvernement incapable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 21.06.2016 à 03:53
Sieur Felix, où sont passées la fierté et la souveraineté nationales? Pitié pour le Kongo de Joseph Malula. Votre régime est incapable et devez avoir le courage de démissionner. Que Le Dieu du Kongo bénisse protège et libère le pays de la kabilie et de toutes les forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UZPB769   Message  - Publié le 20.06.2016 à 23:28
Un gouvernement compétent prévient cette catégorie d’épidémie par une politique sanitaire prévenive. Pour avoir failli à contenir une épidémie contrôlable,ce ministre devrait si pas démissionner,en tous cas garder profil bas YA que en RDC ou un tel ministre ose déclarer avec fierté que le pays est atteint et IMMEDIATEMENT, ce governement qui dénonce les recours à l'étranger par d'autres congolais,ce gouvernement crie au secours et implore l'étranger pour le sauver de son incompétence en matière de santé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zika : l'OMS présente un plan d'intervention révisé, axé sur la prévention et la gestion des complications
left
Article précédent Les enfants nourris au sein six mois ont moins de troubles du comportement

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance