Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Etienne Tshisekedi communique les conclusions du conclave de Bruxelles à Edem Kodjo

2016-06-19
19.06.2016 , Bruxelles
2016-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/tshisekedi_etienne_16_006.jpg Bruxelles-

Etienne Tshisekedi

Le facilitateur du dialogue politique en RDC, Edem Kodjo, a échangé vendredi 17 juin à Bruxelles avec le leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, entouré de membres du comité de sages du Rassemblement des forces acquises au changement. Selon un communiqué de presse de l’UDPS parvenu à Radio Okapi, Etienne Tshisekedi lui a réaffirmé la position prise par les opposants lors de leur conclave de Genval (Bruxelles) contre le dialogue convoqué par le président Joseph Kabila depuis fin 2015.

D’après le communiqué du département de la communication, information et médias de l’UDPS, Etienne Tshisekedi a signifié officiellement à Edem Kodjo que sa famille politique dit non au dialogue convoqué sur base de l’ordonnance du 28 novembre 2015 du chef de l’Etat Joseph Kabila.

En lieu et place, les opposants se disent favorables au dialogue qui doit être convoqué selon l’esprit et la lettre de la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies et l’accord-cadre d’Addis Abeba.

Pour la tenue de ce forum, il faut «qu’il ait un panel des envoyés spéciaux de la communauté internationale. C’est juste pour raison de transparence. Qu’au moment opportun, quand le dialogue aura bel et bien lieu, toutes les résolutions adoptées puissent être opposables à tout le monde», a indiqué depuis Bruxelles Augustin Kabuya, secrétaire national adjoint de l’UDPS chargé de la communication.

Une autre préalable, poursuit le communiqué, porte sur la libération sans condition de tous les prisonniers politiques.

Radio Okapi n’a pas pu joindre M. Kodjo pour avoir sa version des faits sur cette rencontre.

A l’issue de leur conclave vendredi 20 juin à Bruxelles, les acteurs de l’opposition et de la société civile de la RDC ont exigé le respect de la constitution et l’organisation de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel. Réagissant à cet acte d’engagement, la Majorité présidentielle (MP) a dénoncé une tentative de "coup d’Etat".

 


RO
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 22.06.2016 à 17:19
Je ne vois pas une garde ou une armée qui va supporter ce que la DSP n'avait pas pu! Consultez quand même l'histoire récente! Mais ce n'est pas non plus TSHITSHI qui peux gérer la transition,si transition il y a! C'est sera aussi violer la constitution!D'ailleurs ceux qui avancent cette idée ne sont pas sérieux! Que dit la constitution à ce sujet! Nous voulons que celle ci soit respectée, mais ne la violons pas non plus SVP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 21.06.2016 à 05:22
Kabila doit arrêter Tshisekedi et le mettre en prison à défaut de le tuer comme fait Paul Kagame avec ses opposants au Rwanda! C'est seulement de cette façon qu'il pourra bien dirigé ce pays et réaliser sa révolution de la modernité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lauphy KOUDISSY LOUT @PQVMNGZ   Message  - Publié le 21.06.2016 à 04:04
Depuis la 2ème République, Etienne TSHISEKDI a toujours été le frein du processus démocratique de ce pays. Malheureusement, aveuglé par le fanatisme, ses adeptes ne voient pas les maux u'il a occasionnés dans notre pays Après avoir menacé le Président KABILA de mettre le pays sens dessus dessous s'il ne convoquait pas le dialogue avant novembre 2015; après avoir crié et défendu que le facilitateur soit choisi par la Communauté internationale; après avoir voulu être représenté par 12 membres dans le Comité préparatoire, le voilà aujourd'hui mettre la barre encore très haut pour tout simplement empêcher le dialogue initié par Ne MUANDA NSEMI ue les baluba de son parti UDPS avaient diabolisé et accusé d'avoir été corrompu par Joseph KABILA. Avec TSHISEKEDI à la tête de l'Opposition congolaise, rien ne marchera dans ce pays car il n'a jamais voulu gagner les élections présidentielles et il n'est pas capable de diriger ce pays. Ses passages médiocres à la primature sont les preuves éloquentes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 20.06.2016 à 23:24
La majorité présidentielle est vraiment pitoyable et sans aucune honte. J'espère vraiment que nous arriverons à attraper ces piromanes et à les pendre haut et court, cela est le rêve que je caresse face à la guerre civile qu'ils vont déclencher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 20.06.2016 à 12:03
Mr Edem Kodjo doit savoir dénicher le problème autours du dialogue au lieu de soutenir aveuglement le pouvoir en place C'est l'anarchie car d'une part, on doit aller au dialogue, et d'autre part,le pouvoir de Kinshasa interprète de sa manière la constitution et se maintenant au pouvoir Eden Kodjo a échoué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UZPB769   Message  - Publié le 20.06.2016 à 11:41
Le vrai problème c'est Edem Kodjo le jouisseur aux milles voyages en première classe et qui est maintenant conscient du fait que il n'a pas la stature pour convaincre les éminents politiciens de la MP et ceux de l'opposition de se réunir. Quel parcrours Kodjo a pour croire que lui,sans emploi venant du petit Togo pouvait avoir la moindre influence sur les congolais QUELLE PRETENTION !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 20.06.2016 à 10:21
Le vieux, il ne sait plus sur quel pied danser!!!a tout moment il change de position. Ce la prouve bien que sa politique même a vieilli KAMERHE avait totalement raison de bouder son conclave si tous les opposants auraient refuse le dialogue JKK bien avant, il y aurait deja des avances positives wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 20.06.2016 à 10:05
En voilà encore un exemple très éloquant de la manière de procéder de TSHISEKEDI, hier il était pour le dialogue et aujourd'hui il fait volte face. C'est normal il n'a jamais eu l'envi de montrer ce dont il est capable en dirigeant ce pays. Qu'il attende la convocation du dialogue selon l'esprit de la fameuse résolution 2277. J'avais dit que la réuinion de Bruxelles n'allait accoucher de rien. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UZPB769   Message  - Publié le 20.06.2016 à 09:09
Je demande à tous de s'unir pour exiger de KODJO des excuses PUBLIQUES car pour masquer son échec il ose dire que les congolais ne savent pas lire la résolution2277. En plus il ose faire croire depuis un temps que' lui KODJO est intelligent et pas les congolais. Est ce que Mandela pouvait mépriser les congolais du temps de OTENIKA , ' Après ces excuses KODJO doit retourner dans son minable royaume du TOGO et mettre fin à la dictature de la lignée familliale EYADEMA. Grace aux congolais , lui chomeur aupararvant gagne aujoudh'hui plus de 200 000 dollars par mois . Est ce que KODJO peut arriver à la semelle des grandes peronalités congolaises de la MP, de l'opposition et de la société civile ? SANS CES EXCUSES NOUS LANCERONS UNE PETITION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 20.06.2016 à 08:44
Ce que dit E. Tshisekedi est un grand rêve d'un grand et éternel rêveur associé et soutenu par des gens qui semblent être ignorant de beaucoup de choses et surtout de l'histoire de l'humanité. Rêver rêver!!!! c'est permis à tout le monde. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Y4YLKY7   Message  - Publié le 20.06.2016 à 08:19
BUZOBA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 20.06.2016 à 08:13
Kabila si tu donnes ton accord, Tshisekedi devient ipso facto président de transition de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 20.06.2016 à 02:05
Kabila soit chrétien! Laisse à ton frère aîné Tshisekedi d'exercer aussi le pouvoir! Il t'avait laissé 2011 malgré lui. Merci lui faciliter aussi la tâche en 2016 au nom de l'alternance même si tu ne veux pas respecter la cconstitution!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 19.06.2016 à 18:52
Rêver rêver le temps passe et vous vous retrouvez en face du néant Rassemblement!! Ahaaaa!!Kyungu wa Kumwanza est là comme espion de Raïs pour vous distraire Vouloir ou pas vous irez au dialogue convoquer par JKK et vous serez dans ces domaines de définition. Vive le Congo Lumumba,de LD Kabila et de Antoine Gizenga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 19.06.2016 à 18:44
voila voila, oui bravo Président E Tshisekedi, dialogue OUI mais pas a la mesure de KABILA et MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 19.06.2016 à 18:43
L'opposant historique Wa Mulumba ne sait pas quoi faire,il était en bonne voie avant 3 semaines,comme c'est un monsieur qui perd parfois du contrôle ,il a était truqué par le G7 et les autres .Maintenant il se voit président de transition dans ses rêves de 1990.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 19.06.2016 à 18:40
Rassemblement, bravo. Nous sommes prêt à descendre dans la rue avec vous. Qu'il pleut, qu'il neige, tous les petits rwandais seront chassé du kongo le 19 decembre. Kabila demissionne pour sauver ta dignité. Sinon tu va te retrouvé à la CPI comme Laurent BAGBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 19.06.2016 à 17:35
il faut vraiment etre malade pour meme oser de condamner Tshisekedi,donc pour vous c est normal que kabila sw maintienne au povoir au defi de nos lois ??? pourquoi n a t il pas organiser les elections dans le delais ??? et c est la faute a Tshisekedi????? allez informer votre kabila que ces marges de manaoeuvres sont minces cette fois ci. qui le veule ou pas il partira dans un futur proche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 19.06.2016 à 17:31
Si Kabila est à la fin son mandat ,Tshisekedi de même est à la fin de son mandat aussi pcq en 2011 il avait prêter serment dans son petit bureau comme président de la république en ordonnant même l'arrestation de Kabila. Comment quelqu'un peut demander qlq chose et son contraire à la fois? Si il se considère comme président c'est-à-dire il veut aussi glisser Si il ne se considère pas comme président c'est-à-dire il est fou et il ne sait pas ceux qu'il fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 19.06.2016 à 15:34
il faut vraiment etre malade pour meme oser de condamner Tshisekedi,donc pour vous c est normal que kabila sw maintienne au povoir au defi de nos lois ??? pourquoi n a t il pas organiser les elections dans le delais ??? et c est la faute a Tshisekedi????? allez informer votre kabila que ces marges de manaoeuvres sont minces cette fois ci. qui le veule ou pas il partira dans un futur proche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 19.06.2016 à 14:09
Bravo une fois de plus au rassemblement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 19.06.2016 à 13:44
il faut vraiment etre malade pour meme oser de condamner Tshisekedi,donc pour vous c est normal que kabila sw maintienne au povoir au defi de nos lois ??? pourquoi n a t il pas organiser les elections dans le delais ??? et c est la faute a Tshisekedi????? allez informer votre kabila que ces marges de manaoeuvres sont minces cette fois ci. qui le veule ou pas il partira dans un futur proche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 19.06.2016 à 13:39
Derniere carte ou pas Tshisekedi est le seul opposant au Congo qui iest pris au serieux par toutes les parties(opposition,majorite ,societe civile et meme la communaute international

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 19.06.2016 à 13:28
il faut vraiment etre malade pour meme oser de condamner Tshisekedi,donc pour vous c est normal que kabila sw maintienne au povoir au defi de nos lois ??? pourquoi n a t il pas organiser les elections dans le delais ??? et c est la faute a Tshisekedi????? allez informer votre kabila que ces marges de manaoeuvres sont minces cette fois ci. qui le veule ou pas il partira dans un futur proche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FO6LK29   Message  - Publié le 19.06.2016 à 11:43
Tshisekedi joue sa dernière carte avec le préseident Kabila. Il sait ce qu'il fait pour endormir les congolais qui ne jurent que par lui Je le considére comme une détraqué mental. Il vaencore aller prêter serment comme président de la transition, dans son salon, entouré de mebres de son village.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 19.06.2016 à 09:29
Cher tous, lorsque vous avez l'opportunité de commenter une actualité sur le Dr Etienne Tshisekedi, il faut faire preuve de hauteur car vous avez à faire à une personnalité politique exceptionnelle de notre époque qui mérite soutien, encouragement et respect de tous. Entre nous, qui a des problèmes mentaux ? c'est celui qui demande le respect de la constitution ou celui qui la viole constamment? Soyons simplement sérieux et honnêtes. Bientôt cet homme va diriger le Kongo et vous allez vous rendre compte à quel point il est exceptionnel dans le bon. Que Dieu bénisse, protège et libère le Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 19.06.2016 à 05:32
Le vieux est malade et il a un petit problème mental dans sa tête. Son Samy Badibanga avait raison de lui surnommé le champion de refus Il n'a qu'à se ressaisir sinon ça sera trop tard pour l'UDPS quand nous allons décidé d'aller au référendum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hk @3CFTQ5Q   Message  - Publié le 19.06.2016 à 03:12
où allons nous seigneur!!!! je suppose notre Dieu mettra un esprit d'amour dans le chef des nos acteurs politiciens pour qu'ils trouvent un terrain d'entente

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UZPB769   Message  - Publié le 19.06.2016 à 02:33
Face à cela KODJO va encore déclarer que les congolais ne COMPRENNENT RIEN et NE SAVENT PAS LIRE car selon lui il n'a pas deux dialogues ( un dialogue Kabila et un dialogue résolution2277) ce sont donc les Congolais qui ne savent pas lire Venant d'une épave croulante sans emploi du petit Togo,ceci est intolérable et exige PARDON public avant révocation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : Edem Kodjo consulte encore la MP et l’opposition
left
Article précédent Après 19 décembre 2016 : Lumuna Ndubu propose un schéma !

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance