Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Le M23 exige un nouveau programme de démobilisation après des heurts mortels à Kamina

2016-06-17
17.06.2016 , Kampala, Ouganda
2016-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_13_au_17/bisimwa_bertrand_16_001.jpg Kampala, Ouganda-

Bertrand Bisimwa, président du M23 (Mouvement du 23 mars)

L’ex-rébellion réagit, dans un communiqué, sur les heurts mortels survenus mercredi 15 juin à Kamina, un camp où sont cantonnés d’ex-rebelles et miliciens en processus de démobilisation, dans le sud-est de la RDC.

Le Mouvement du 23 Mars (M23) demande qu’un nouveau programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) soit mis sur pied pour les miliciens ou anciens combattants des groupes armés en République démocratique du Congo.

"Les graves incidents mortels à répétition, l'incapacité du gouvernement à faire aboutir son propre programme, les mauvaises conditions de vie entretenues dans les centres de démobilisation ont transformé ces lieux en véritables mouroirs", écrit depuis Kampala en Ouganda, Bertrand Bisimwa, le président du M23.

Le M23 "voudrait être associé à la conception, à l'élaboration et à la conduite d'un nouveau programme (...) plus réaliste" et "attrayant", ajoute M. Bisimwa.

Le mouvement souhaite également être associé à une commission d'enquête sur les événements survenus mercredi à Kamina et sur la mutinerie d'anciens rebelles ayant touché en février une autre base militaire accueillant le DDR, Kitona, dans l'extrême ouest du pays.

Dernier avatar des rébellions à dominante tutsi soutenues par le Rwanda et l'Ouganda dans l'est de la RDC depuis la fin de la deuxième guerre du Congo (1998-2003), le M23 a été défait en novembre 2013 après dix-huit mois de guerre au Nord-Kivu, province déchirée par les conflits armés depuis plus de vingt ans.

Le mouvement a confirmé en décembre 2013 son renoncement à la rébellion lors de la signature des déclarations de Nairobi par lesquelles le gouvernement de Kinshasa et le M23 ont formellement enterré la hache de guerre.

Pour le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende "le M23 n'existe pas". "Nous n'avons pas à réagir à des entités qui n'existent pas (...) nous ne recevons pas de revendications d'une entité qui s'est auto-dissoute", a-t-il commenté en réponse au document du M23.

Selon des sources concordantes, plusieurs personnes - dont un officier des Forces armées de la RDC (FARDC) - ont été tuées mercredi à Kamina, dans la province du Haut-Lomani, lors de heurts ayant opposé d'anciens rebelles démobilisés intégrés au DDR et des soldats congolais.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @HC5CEL4   Message  - Publié le 21.06.2016 à 12:43
toi a cause de votre faiblesse mentale beaucoup des familles sont orpheline,epargne-nous de tes conseil rater votre place et ceux qui vous soutiennet est dans la prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 20.06.2016 à 16:17
Mais Mr Mende ne comprends rien quand il parle des choses impopulaire, la déclaration de Mende est totalement à côté de réalités politique de la RDCongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 18.06.2016 à 10:07
Ce monsieur qui parle de kampala va être écouté et "servi". A ceux qui parlent de la Rdc .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Les élections auront bel et bien lieu à tous les échelons", déclare le président Joseph Kabila
left
Article précédent Michaëlle Jean : «Il faut que le délai constitutionnel soit respecté en RDC»

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance