La chanteuse Tshala Muana surnommée « Reine de Mutuashi » a sorti, depuis deux semaines, la chanson « Fin du monde » pour « rendre hommage » au chanteur Koffi Olomide.
La patronne de l’orchestre « Dynastie Mutuashi » affirme vouloir honorer Koffi Olomide qu’il considère comme l’un des grands artistes de la musique africaine.
« Koffi Olomide est l’un des plus grands. Il ne manque jamais, quand on parle de la musique de l’Afrique. Il a beaucoup travaillé et il tient toujours bon. C’est pourquoi, j’ai pensé à faire quelque chose pour lui. Je ne vois pas Koffi Olomide comme homme mais plutôt étant qu’artiste. Je chante l’artiste. Je rends hommage à un artiste. J’encourage l’artiste et je fais honneur à un artiste pour tout ce qu’il a fait pour notre musique et pour le grand Congo », confie la chanteuse.
Le clip de la chanson.
Tshala Muana est l’une des plus grandes voix féminines de la musique congolaise. Elle a débuté sa carrière en 1977 comme danseuse dans le groupe Tsheke Tsheke Love de Mpongo Love avant de rejoindre, une année après, Abeti Masikini, une autre grande voix féminine de la musique congolaise.
Elle va ensuite s’imposer sur la scène internationale, au début des années 80, grâce au mutuashi, rythme et danse du Kasaï, une province de la RDC.
MediaCongo Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9027 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
chasser par mama amazone au recueillement au palais du peuple,et l'autre koffi empecher par les proches de papa wemba de venir au deul de la star papa wemba
on comprend bien votre jeux.
Congolaises, Congolais, ca fait de la peine de vous voir polémiquer sur tout et n'importe quoi. Soyez lucides et matures pour avancer des idées qui feront du Congo un pays digne. Arrêtez vos bla-bla inutiles et stériles. Le Congo a besoin d'idées novatrices, mais pas de polémiques.
La musique congolaise, jadis la référence en Afrique, est "à plat", "à genou" aujourd'hui. Les actuels soi-disant "Grands Artistes" congolais (Koffi, feu Papa Wemba, ...) les étaient dans le passé (époque de "Coucou", "Elle et moi", "Analongo", ...). Depuis quelques années, ils se sont laissés influencer par les idées immorales dégradant ainsi la qualité de notre musique. N'ayant plus des repères, la nouvelle génération de musiciens s'enfoncent encore plus dans "les décombres", réduisant notre musique en un mélange ensemble de cris assourdissants et paroles vides de sens.
Pour cela, proposons des idées pour REHAUSSER l'héritage laissé par les vrais Grands Artistes musiciens : Franco, Tabu Ley, ...
Est-ce-que vous comprenez le français? Est-ce-que Tshala vous a -t-elle dit que Koffi était plus grand artiste que quiconque??? Pourquoi tirer les gens vers des polémiques? Même Shungu dont vous parlez, si nous devons voir les choses de plus prêt, qu'a-t-il fait pour le Congo? Pas même un orphelinat, ni repeindre l'école où il a étudié. Quoi??? Maman Tshala fait bien d'honorer un artiste pendant qu'il est encore vivant. Vous tous vous vantez SHUNGU aujourd'hui. Est-ce-que vous entend-il??? Mawa. Je confirme, Koffi est L'UN DE PLUS GRANDS ARTISTES DE L'AFRIQUE ET DU MONDE. Yo nani oboya???? Jaloux!!!!
Hommage à Kofi pour faire danser les femmes presque nues et pour des insanités qu'il ne cesse de chanter dans tous ses albums. Ah maman Tshala,quelle honte pour la femme congolaise.
C'est encore une polémique stérile et inutile qu'on cherche à creer autours du grand SHUNGU WEMBADION, le grand MZEE, 100% Star Dans leurs relations avec papa WEMBA il y a eu des problème. KOFFI ne peu jamais atteindre le niveau du Vieux BOKUL. Pourquoi les deux sorciers cherchent à polémiquer sur WEMBA que nous continuons à pleurer même aujourd’hui ?
Tshala Mwana