Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Députés invalidés : Fronde à l’Assemblée nationale !

2016-06-14
14.06.2016 , Kinshasa
2016-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/assemblee_nationale_depute_opposition_contestation_2013.png Kinshasa-

Sit-in et grève de faim. C'est là, la décision prise par 29 députés invalidés jadis, en avril 2012, par la Cour suprême de justice, pour revendiquer leurs indemnités compensatoires et divers droits.

Ils brisent l'omerta et veulent, absolument, que leur voix soit écoutée dans l'hémicycle ainsi qu'au-delà du palais du peuple. Pour ce faire, ils envahissent la salle d'attente de la chambre basse du parlement congolais. Et, c'est bien à cet endroit que cinq d'entre eux, ont lancé l'opération de revendication avec force. Ils ont ainsi passé deux nuits à la belle étoile sans manger des véritables plats, seul du sucré et, éventuellement, du pain étaient au menu de ces deux journées de siège. Une réunion tripartite gouvernement, bureau de l'Assemblée nationale et délégués de ces 29 députés invalidés est prévue pour aujourd'hui, mardi 14 juin 2016, afin de trouver une voie de sortie de crise.

Plaidoirie

C'est du jeudi 09 au vendredi 10 juin qu'ils ont envahi la salle d'attente de l'Assemblée nationale (AN). Célestin Bolili, rapporteur des frondeurs, aux prises avec des journalistes a confié toute leur motivation. "Dernièrement, il y a eu une décision qui a été prise à Lusaka par le comité directeur de l'Union inter parlementaire demandant au président de l'Assemblée nationale de libérer tous les droits acquis et les indemnités compensatoires de 29 députés au plus tard, le 15 juin 2016. Voilà qu'aujourd'hui, nous sommes au troisième jour de notre grève de faim ici dans la salle d'attente des députés nationaux de l'Assemblée nationale", a-t-il déclaré.

Avis de l'AN

Ces députés invalidés auraient déjà obtenu la majeure partie des frais qu'ils revendiquent, aurait clamé Aubin Minaku, le président de l'Assemblée nationale, rapporte la radio onusienne à ce sujet. "Nous avons un budget de 500 députés et non de 529 députés. Donc, c'est la République qui doit indemniser par le billet des charges communes. Maintenant, les collègues pensent que c'est plus facile de faire pression sur l'Assemblée nationale, alors que chaque fois nous leur rappelons que, en soi, c'est le Gouvernement qui doit libérer les fonds. Et ils seront payés soit à la Banque centrale, soit au guichet de l'Assemblée nationale", dixit le speaker de la chambre basse. Aujourd'hui, assurément, les choses vont être tirées au clair et les malentendus, pourront être élagués pour une solution à ce problème.

 


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 14.06.2016 à 19:00
Nami regretter sana mwe ba députés ya Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 14.06.2016 à 14:36
Mais qu'on se disent la vérité!! 29 deputés c'est 5,8% de l'effectif de l'assemblée nationale. Quand on refuse de payer des droits légaux, reconnus et dûs à un honorable deputé, le fera-t-on pour un citoyen simple. A certain moment on devrait arrêter de faire la honte à la Republique Démocratique du Congo. Ca encore c'est son Excellence le Président qui doit le faire Même à l'assemblée Nationale?? Honorables!!!! beaucoup d'organisations bafouent les droits des travailleurs sans être inquietées et je comprends maintenant!!!! A l'assemblée on vôte des lois et on ne les respectent pas. Disons-nous là verité, payer ces droits avec des interêts cumulés!!!!! Somoooooooooo!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 14.06.2016 à 12:34
Les dirigeants congolais font vraiment honte à la République. Pourquoi ce folklore dans une chambre aussi importante que l'AN!!Pourquoi attendre toujours des scènes pareils!! Pourquoi le Gouvernement de "matatas" ne peut-il donc pas leur donner ce dont ils ont droit si cela est prévu par la loi!! Pitié!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.06.2016 à 09:10
C'est seulement en RDC qu'on peut vivre des scènes abominables comme ça. Lorsqu'on est invalidé et on reste à la maison, on attends les prochaines éléctions. Ceci prouve à siffisance que nos dirigeants (Président, Ministres, Sénateurs, Députés, Membres de l'Opposition, etc) font la politique pour leurs propres comptes et pour l'argent, non pour le peuple. VOLEURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4TVAN3O   Message  - Publié le 14.06.2016 à 09:02
njala inamipita djo munaaja kuya kulilia AN. mukuye mutulilie siye balimivoter. là vous etes prets à etre corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 14.06.2016 à 07:50
Mais pourquoi crée de crises insensées alors que l’Assemblé Nationale et le Gouvernement ont des problèmes majeurs à traiter en faveur de la population et de la nation tout entière ? Si les 29 députés invalidés jadis ont droit à ces indemnités compensatoires et divers droits selon la loi qu’ont les rendent leurs droits c'est tout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance