Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Après Bruxelles. Majorité-Opposition : sons discordants à Kinshasa !

2016-06-12
12.06.2016 , Kinshasa
2016-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/opposition_conclave_bruxelles_africatoptweet.jpg Kinshasa-

Conclave de l’Opposition à Bruxelles

Quelques heures seulement après la clôture du conclave de l’Opposition à Bruxelles, les réactions n’ont pas tardé. Soit, pour boycotter les conclusions de ces assises, soit pour saluer cette idée que d’aucuns considèrent comme exceptionnelle, du Président National de l’UDPS, Etienne Tshisekedi. Les partis et regroupements politiques ont rapidement réagi par rapport aux conclusions de ce forum de l’opposition. Deux regroupements politiques notamment, la Majorité présidentielle et l’Alliance pour la République. Il en est également le cas, avec la position de quelques personnalités politiques d’envergure dont Olivier Kamitatu et Martin Fayulu. Pour ces derniers, c’est la première fois que les assises de l’Opposition mettent d’accord tous ses acteurs.

Parlant au nom de l’Alternance pour la République, Philippe Evoloko, membre de la conférence des Présidents de cette structure, a souligné que ce qui vient de se passer à Bruxelles est un fait historique. « Au nom de notre plateforme et de notre parti politique, nous saluons le sursaut de nos frères et sœurs qui étaient autour du Président Tshisekedi pour faire ce travail, en dépit des divergences et difficultés enregistrées quant à l’organisation de ce conclave. Je crois que c’est un pas important que nous venons de franchir au sein de l’Opposition. Et, le travail commence pour que demain, nous parlions tous le même langage. Le conclave de Bruxelles permet maintenant à la RDC de tracer la voie vers la consolidation de sa démocratie », a-t-il souligné. Pour sa part, Martin Fayulu rappelle l’importance de respecter les instruments juridiques du pays, dont la Constitution. « Nous disons au Président Kabila, qu’il n’y a pas 36 solutions. Car, la seule solution, c’est de respecter la Constitution. Nous pensons qu’il ne voudra pas que le sang de congolais soit versé inutilement », a-t-il martelé.

Au sujet des objectifs même de ce conclave de Bruxelles, Olivier Kamitatu Etsu, l’un des cadres du G7, pense qu’il fallait sans tarder mobiliser les forces acquises au changement pour faire face à la dictature en RDC. Toujours en marge de ce conclave de l’opposition convoqué par Etienne Tshisekedi, il a indiqué qu’il faut un plan d’actions du côté de l’opposition. « Nous devons, avant tout, nous rassembler autour d’un plan d’action et mobiliser les forces politiques et sociales acquises au changement en RDC et montrer à la communauté internationale que les congolais peuvent se prendre en charge. Ils ont une vision commune et peuvent parler d’une seule voix », a-t-il déclaré.

La MP s’invite au débat…

Dans un communiqué de presse signé par son Secrétaire Général, Aubin Minaku, et rendu public, le vendredi, 10 juin dernier, la Majorité Présidentielle a appelé le Facilitateur Edem Kodjo à poursuivre l’action entreprise en vue de la mise en place effective du comité préparatoire et de l’ouverture du dialogue avec les filles et fils de toutes les composantes disposées à trouver des solutions aux problèmes majeurs qui minent le processus électoral. Répondant sagement à ceux qui rejettent le dialogue, tel que convoqué par le Président de la République, et ceux qui exigent le respect de la résolution 2277, Aubin Minaku a déclaré devant la presse que : « le mandat de Monsieur Edem Kodjo, tel que défini par l’Union Africaine ne contrarie en rien la résolution 2277. A titre d’illustration, le communiqué conjoint signé, le 6 juin à Addis-Abeba par l’UA, l’ONU, l’OIF et l’UE ne rappelle-t-il pas le mandat du Facilitateur et appelle toutes les parties à participer à ce forum ».

Aussi, la MP encourage-t-elle, à travers son communiqué, la CENI à poursuivre ses efforts visant à doter le pays d’un « fichier électoral transparent, fiable et inclusif». Ce fichier, souligne Minaku, reprendra les dix millions de nouveaux majeurs et les congolais de la Diaspora, en vue d’ouvrir la voie à l’organisation prochaine d’élections crédibles, démocratiques et apaisées à tous les niveaux, c'est-à-dire, de la base au sommet.


La prosperité
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 13.06.2016 à 15:12
Fayulu n'a ni arme, ni arméé, ni la commande sur la police, moins encore une bande de kulunas. Je me demande par quelle startégies il fera couler le sang du peuple. Avez-vous oublie où se trouve le sang de ceux qui adorent voir le sang de Congolais couler? La liberation du Congo et des Congolais se fera en toute silence dans un atmosphère de paix et il n'y aura aucune turbulence ni coup de feu. Les Meurtriers Populaires "MP" boyebelaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 13.06.2016 à 15:07
Fayulu n'a ni arme, ni arméé, ni la commande sur la police, moins encore une bande de kulunas. Je me demande par quelle startégies il fera couler le sang du peuple. Avez-vous oublie où se trouve le sang de ceux qui adorent voir le sang de Congolais couler? La liberation du Congo et des Congolais se fera en toute silence dans un atmosphère de paix et il n'y aura aucune turbulence ni coup de feu. Les Meurtriers Populaires "MP" boyebelaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 13.06.2016 à 14:54
Là moi je comprend que Fayulu a signé deja son arrêt de mort et de martyr inutile , ce Monsieur doit savoir que l'époque a changé, pas de bain de sang au Congo et pas de partage de pouvoir comme le fameux 1+4 qui était = à un fiasco intote FAYULU KEBA ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 13.06.2016 à 12:28
Aucune goutte du sans des Kongolais qui se battent pour la libération de leur pays ne va plus couler. Au contraire si une goutte de sans doit couler ça sera le sang des tortionnaires du peuple Kongolais Aussi toutes les personnes qui soutiennent doivent comprendre que l'heure pour la vraie libération du peuple kongolais est arrivée et surtout qu'ils doivent quitter la barque MP (menteurs publics) avant qu'il ne soit trop trop tard. Yebela Que Le Dieu du Kongo bénisse, libère et protège son peuple du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 13.06.2016 à 10:57
Bravo Fayulu et bravo aux opposants reunis à bruxelle; Aubin Minako continue à aboyer et soit sûre que la caravane continuera son chemin. Yebelaka pe vision tangu ozo lobaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 13.06.2016 à 09:02
Monsieur FAYULU adore voire le sang des congolais couler, si du sang doit couler ça sera le sang des ses enfants et de lui même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enfin, les anti-dialogue convertis à Genval : Steve Mbikayi félicite Etienne Tshisekedi !
left
Article précédent La conférence des gouverneurs prévue à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance