Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Matata au Sénat : «La croissance économique de la RDC n’est pas factice…»

2016-06-03
03.06.2016 , Kinshasa
2016-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/matata_parlement_16_001.jpg Kinshasa-

Augustin Matata Ponyo, Premier ministre

Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, s’est livré, hier jeudi 2 juin, devant la chambre haute du Parlement au périlleux exercice d’explications sur les réalisations de son gouvernement. C’était à la faveur de la question orale avec débat lui adressée par le sénateur Florentin Mokonda Bonza sur la conduite de la politique de la nation.

Dans un questionnaire à 12 volets, l’auteur voulait avoir du chef du gouvernement l’éclairage sur :

– la lecture qu’il fait de la situation actuelle de la RDC qui aspire à l’émergence en 2030 ;
– la conciliation des réformes structurelles et l’ampleur des importations de produits alimentaires ;
– le sort réservé aux ménages agricoles et aux jeunes ruraux dans l’arrière-pays ainsi qu’à plusieurs actifs urbains sans emploi, face à l’option d’investir dans les parcs agroindustriels à forte intensité ;
– les mesures concrètes de politique industrielle du gouvernement en faveur de grandes unités de production aujourd’hui déclassées ;
– le niveau d’exécution du projet de construction de Zongo 2 ;
– le paiement cash dans l’achat des avions de la compagnie Congo Airways;
– les mesures envisagées pour assurer la salubrité à Kinshasa ; etc.

Faisant l’analyse des aspects de la question orale lui adressée, le Premier ministre en a relevé 4. A savoir : la difficulté pour l’auteur de saisir ou distinguer la nature des priorités inscrites au budget et la pertinence des actions réellement financées sur le terrain ; le
caractère factice et fragile de la croissance économique en RDC où des pans entiers de la population urbaine et rurale évoluent en marge de la croissance ;  près de 90% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté ; la stabilité du cadre macroéconomique précaire voire hypothétique.

Entrant dans le vif des réponses, Matata a rejeté les allégations selon lesquelles la croissance économique demeure factice. Se basant sur les réalisations à impact visible, il a déclaré : « J’aimerai confirmer que la croissance économique de la RDC n’est pas du tout factice. Elle est réelle comme l’attestent les réalisations du gouvernement dans le domaine de la création des écoles, des centres de santé, de la société Transco, de la société Congo Airways, de l’aérogare de Ndjili, du bâtiment du gouvernement, de la mise en œuvre du projet de parc pilote de Bukanga Lonzo… Ce sont là des réalisations rendues possibles par l’accroissement des recettes publiques imputables à la croissance ».

En outre, le premier ministre soutient que depuis son existence à partir du 30 juin 1960 comme Nation souveraine, c’est la première fois que la RDC aligne sur une période interrompue de 15 ans, une croissance économique soutenue.

Autres preuves de la croissance, souligne l’orateur, contrairement à plusieurs pays africains (Angola, Zambie, Ouganda, Afrique du Sud, Nigéria…) et du monde (Venezuela, Chili, Russie,…), en proie à des fortes turbulences économiques, les fondamentaux de l’économie congolaise sont maintenus. Entre 2010 et fin mai 2016, la monnaie congolaise ne s’est dépréciée que de 5,4%, passant de 931FC/ le dollar à 985FC/le dollar, alors que la moyenne de dépréciation de monnaies des pays précités atteint 30% au cours de la même période.

Le premier ministre a continué sur la même lancée en mettant en exergue les différentes réalisations de son gouvernement. Puis le débat général a été ouvert. Et contrairement à la tradition où l’on enregistre souvent moins d’une dizaine d’intervenants, plus de 20 sénateurs sont intervenus soit pour poser des questions au chef du gouvernement, soit pour lui faire des suggestions. Tous les secteurs de la vie nationale ont été abordés.

Pour mieux préparer ses réponses, Matata Ponyo a sollicité et obtenu un délai approprié. Il reviendra le lundi 6 juin à 10 pour répondre aux préoccupations des sénateurs.

Dom
Le Phare
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @VJSLVBR   Message  - Publié le 04.06.2016 à 15:24
Est ce une malédiction d’être née Congolais!Les Belges ont eu la prospérité dans cet pays et ils ont construis leurs Belgique. Nous les avons chassés, nous avons Zairianiser, nous avons pillés, et en moins de vingt ans, nous voulons les miracles Congolais. Rentre dans vos livres scolaires : Le laboureur et ses enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 04.06.2016 à 09:37
Il represente plus ses interets que ceux du peuple congolais. C'est trop primaire le niveau d'auto-satisfaction qu'on note au sein de cette equipe gouvernementale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 03.06.2016 à 21:42
Quand je te vois sur la photo, Cher international, je te crois très intelligent, mais quand je te lis catastrophe!!! L'état ne donne pas à manger, l'état ne sécurisé pas sans complicité et patriotisme des populations, que chacun fasse son travail correctement son travail la ou il se trouve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 03.06.2016 à 21:29
Matata, le cadre macroéconomique, la croissance soutenue, le taux d'inflation ... ne se mangent pas. Que dis tu de la sécurité à l'Est du Kongo notamment, du salaire des fonctionnaires, du taux de chômage, des soins de santé, ... Il faut avoir le courage de reconnaître ses faiblesses De toutes les façons vous avez assez ponctionné maintenant préparez vous à rendre compte Que Dieu bénisse le Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngolu @ONSEGK8   Message  - Publié le 03.06.2016 à 20:03
Les honorables sénateurs doivent revenir sur les 1000écoles de PRRIS qui sont financées dans certaines provinces alors que dans d'autres non pendant que les contrats avec le BCECO ont été signés. Certaines structures avaient même avancé des sommes d'argent pour commencer les travaux de construction. Depuis plus d'une année et demie plus rien ne se dit à ce propos. A un moment donné on a même parlé d'un certain soudoyage du financement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bancarisation de la paie des militaires à Kinshasa : la maffia s'installe
left
Article précédent 49.948 tonnes de cathodes de cuivre et 4.301 tonnes de cobalt métal produites par TFM au premier trimestre 2016

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance