Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Rwanda: scission au sein des FDLR

2016-06-03
03.06.2016
2016-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/fdlr_byiringiro_victor_16_001.jpg -

Victor Byiringiro, leader des rebelles hutus des FDLR

Des membres des Forces démocratiques de libération du Rwanda ont décidé de quitter la rébellion hutue pour créer leur propre mouvement, le Conseil national pour le renouveau et la démocratie. Cette décision, notamment motivée par une attaque des FDLR, responsable de la mort de cinq personnes, le week-end dernier, entérine l’opposition entre le chef des rebelles, Victor Byiringiro, et son vice-président, Wilson Irategeka.

Une scission au sein des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR)a donné lieu à la création d’un nouveau mouvement, le Conseil national pour le renouveau et la démocratie. Des officiers, comme le colonel et deuxième vice-président, Wilson Irategeka, ont décidé de quitter la rébellion hutue rwandaise, basée en RDC, suite à une attaque des FDLR ayant fait cinq morts le week-end dernier. Le torchon brûlait depuis plusieurs mois entre le président Victor Byiringiro et son vice-président.

Une nouvelle génération, plus politique, face à une vieille garde pour qui, depuis vingt ans, rien ne doit changer, à part le régime à Kigali. C’est le constat émis depuis toujours par des observateurs rwandais comme étrangers pour expliquer les dissensions qui existaient déjà au sein des FDLR.

Parmi les membres de ce CNRD, certains estimaient même qu'il faudrait se séparer de l'une des figures des rebelles hutus rwandais, le général Mudacumura, recherché pour crimes de génocide au Rwanda et crimes de guerre au Congo.

« Irategeka est instrumentalisé »

Plus récemment, c'est le principe de recensement biométrique des réfugiés rwandais qui aurait opposé le colonel Irategeka, favorable à cette disposition, à son président, qui aurait décidé de le suspendre du mouvement. « Irategeka est instrumentalisé par la communauté internationale ou pire par le Rwanda », affirme un cadre FDLR. « Il n'y  a pas d'hostilité entre les deux groupes », assure un autre.

Mais au CNRD, on cherche à se démarquer. « Nous ne sommes pas des FDLR, mais de simples réfugiés rwandais », insiste le porte-parole du mouvement qui avance pourtant les mêmes revendications que les FDLR, le retour au Rwanda dans la dignité et un dialogue politique avec Kigali.

Reste à savoir l'ampleur de cette scission. Très peu parmi la hiérarchie connue des FDLR a rejoint ce nouveau groupe, mais il compte quelques commandants de terrain influents et notamment au Sud-Kivu. Du côté des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), on estime que cette scission est le résultat de la pression exercée depuis des mois par l'armée congolaise. Et on appelle le CNRD à déposer les armes.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Thierry @FEY78DT   Message  - Publié le 03.06.2016 à 19:15
Chers compatriotes, ces personnes identifiées est recherchées pour crimes agissent légalement en Rdc sous le joug du ministère de l'Intérieur congolais et de L'ANR. Si de telles allégations sont fondées, il est clair que nous Congolais sommes responsables d'un tel laxisme. Si certains parmi nous n'acceptons pas une telle situation, il nous revient d'abord de faire le nettoyage de nos propres dirigeants congolais. Croyez-moi, le solution se trouve entre nos mains. Ne cherchons pas ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @L42MUXL   Message  - Publié le 03.06.2016 à 18:29
C'est la honte pour la FARDC qui n'exerce que la pression aux ennemies de la RDC, en lieu et place d'éradique ces rwandais de notre pays. Ils violent, tuent et pillent nos richesses, rendant le Nord et le Sud - Kivu invivable Quelle type d'Armée avons-nous? En quoi pouvons-nous faire confiance à cette armée infiltrée par le Rwanda? Avec tous ces marionnettes des généraux Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 03.06.2016 à 16:50
Rentrez chez vous, svp!. Ca nous fait quoi, votre scission ?. Allez faire vos scissions chez vous au Rwanda Nous n'avons pas besoin de vous ici en RDC. Nous nous suffisons a nous -memes. Degagez, bande des criminels genocidaires!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 03.06.2016 à 16:47
Voilà une distraction de plus. Il sont rwandais et viennent faire leur comédie sur le sol kongolais avec des conséquences dramatiques sur les populations de l'Est du Kongo en premier. Non messieurs, est ce que vous pouvez avoir l'amabilité de nous débarrasser le plancher? Sinon nous allons le débarrasser de force Que Dieu bénisse son Peuple du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 03.06.2016 à 16:08
A qui cela profite? Tout ce que nous on veut, qi'ils rentrent chez eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 03.06.2016 à 12:50
La simple de chose, est que FDLR libere le sol congolais effet de changer de nomination ne rien a la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7UY6HSY   Message  - Publié le 03.06.2016 à 12:49
Je pense que c'est une occasion pour le Gouvernement congolais de mener des pourparlers avec ce nouveau mouvement ainsi que le Rwanda pour un retour de ces refugies. Malheureusement, mon gouvernement,toujours distrait par la recheche continue du pouvoir Pas d'iniatives visibles pour changer les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le M23 dément s’être transformé en parti politique
left
Article précédent Les non-dits de la rencontre de Bruxelles

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance