Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Abbé Malumalu : mort confirmée ou pas ?

2016-06-03
03.06.2016
2016-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/malu-malu-senat-belgique.jpg -

La controverse sur la mort de l’abbé Apollinaire Malumalu a alimenté les journaux parus jeudi dans la capitale congolaise.

« Abbé Malumalu, mort confirmée », titre Forum des As. La nouvelle, livrée en début d’après-midi à la presse par l’ambassadeur de la RD Congo aux Etats-Unis, François Balumuene, a été confirmée par un proche-parent du défunt, joint au téléphone dans la soirée du mercredi 1er juin par Forum des As.

Le quotidien note que l’évêque de Beni-Butembo, Melchisédech Sikuli, est arrivé depuis mercredi à Kinshasa visiblement pour un projet de programme des obsèques.

Le journal signale cependant que le nom d’Apollinaire Malumalu ne sonne pas creux dans les oreilles aussi bien des Congolais que de nombreux Africains car il aura incarné une importante séquence de l’histoire politique du pays en réussissant à organiser les premières élections démocratiques, libres et transparentes en RDC.

C’est donc Malumalu, souligne Forum des As, qui avait conféré au Président Joseph Kabila son tout premier mandat constitutionnel au terme de la présidentielle de 2006 alors que l’organisation des élections paraissait plus qu’un défi ordinaire dans un pays post-conflit et géographiquement fragmenté comme la RD Congo. « A quel type de funérailles, Malumalu a-t-il droit ? On verra, dans les jours qui viennent, si le peuple congolais garde de bons souvenirs de son passage sur la terre des hommes », s'interroge cette presse.

Pour Le Phare, en revanche, Malumalu n’est pas mort mais se trouve dans un « état critique » aux Etats-Unis où il s’était rendu depuis plusieurs mois pour des soins. Le quotidien souligne que l’ancien président de la Ceni serait toujours en vie mais se trouverait dans un coma prolongé car son cœur continuerait à fonctionner contrairement aux « bruits qui ont abondamment inondé les médias électroniques et audiovisuels tout au long de la journée de mercredi ».

Le tabloïd rapporte que l’évêque Melchisédech Sikuli du diocèse de Beni-Butembo (Nord-Kivu) a tenu à apporter ce démenti et se prépare à effectuer le déplacement des Etats-Unis d’Amérique pour suivre l’état de santé de son abbé.

L’évêque de Beni-Butembo, souligne Le Phare, a précisé que si quelque chose de fâcheux était arrivé à son abbé, il aurait été la toute première personne à être tenue informée, conformément aux us et coutumes ainsi qu’aux règles régissant le clergé catholique.

Par ailleurs, du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku a également démenti l’information faisant état de la mort du président honoraire de la Ceni.

Le quotidien Vers L'avenir, qui contredit François Balumuene par les propos Mgr Sikuli et du gouvernement, se demande pourquoi et « Pour quel plaisir certains compatriotes se complaisent-ils à véhiculer de folles rumeurs sur l’homme qui a permis à la République démocratique du Congo d’organiser les premières élections démocratiques et indépendantes de son histoire ? Quels avantages gagneraient-ils à en parler ainsi sans attendre que sa famille biologique, sa famille religieuse, parce qu’il est encore prêtre, ou l’Etat congolais pour lequel il s’est dévoué avec abnégation et patriotisme prennent le devant de l’annoncer ? »

Dans la presse internationale, c'est plutôt une version balancée qui prédomine. Ainsi Jeune Afrique et le quotidien la Libre Belgique expliquent que « Le cerveau de l’abbé Apollinaire Malumalu ne réagit plus, mais son cœur continue de battre », parlant d'un « état de mort cérébrale » et pour l'hebdomadaire africain, « c’est à lui [Mgr Sikuli] et à la famille de l’ancien président de la Ceni que reviendra, dans les prochaines heures, la décision de « débrancher », ou non – hypothèse la moins probable -, l’abbé Malumalu ».


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8705 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAKA UMBI @9M1OXBJ   Message  - Publié le 03.06.2016 à 18:26
Que Dieu soit glorifier s'il respire encore une seconde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 03.06.2016 à 13:56
Malheur à celui qui souhaite du mal à son prochain,vaut mieux pardonner que maudire Mathieu 18.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 03.06.2016 à 13:47
Le souhait de tous les Congolais et que cet homme qui a trahi tout un peuple. Celui là même par qui le malheur du Congo en 2006 est passé, puisse mourir. Son cadavre sera caillassé et donné comme nourritures aux chiens ou soit aux animaux savages se trouvant dans notre jardain zoologique de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 03.06.2016 à 11:31
"Quels avantages gagneraient-ils à en parler ainsi sans attendre que sa famille biologique, sa famille religieuse, parce qu’il est encore prêtre, ou l’Etat congolais pour lequel il s’est dévoué avec abnégation et patriotisme prennent le devant de l’annoncer ?" Abnégation et patriotisme? Je m'en moque. De toutes les façons, mort ou pas mort, que son âme soit dans le tourment et que la terre de nos ancêtres qu'il avait trahie lui soit hostile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1YF7RW2   Message  - Publié le 03.06.2016 à 11:30
les réseaux sociaux disent que vous enterrer l'Abbé Malumalu étant vivant, qu'en pensez vous vous qui livrez l'information au public? vous devez être claire en tel enseigne ceux qui sont contre lui vont fêter sa mort par contre qui sont pour lui ne vont que regretter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1YF7RW2   Message  - Publié le 03.06.2016 à 11:22
Nous pensons que si l'Abbé Malmalu meurt, il ne va pas boucher la terre de nos ancêtres de telle manière que même ceux qui ont précipiter sa mort vont mourir aussi le suivre à bientôt là où son corps sera reposer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @37L3DDT   Message  - Publié le 03.06.2016 à 10:52
Etait-il encore prêtre?? Ok on l'est éternellement selon l'ordre de Melshsedek mais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 03.06.2016 à 10:44
Si vrai qu'il est encore en vie,que le bon Dieu puisse lui accorder encore sa grâce pour qu'il soit guéri.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une nouvelle technologie de séchage de poissons en RDC
left
Article précédent EPS-INC : 1.420.714 « finalistes » reçus hier au Tenafep

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance