Société
La controverse sur la mort de l’abbé Apollinaire Malumalu a alimenté les journaux parus jeudi dans la capitale congolaise.
« Abbé Malumalu, mort confirmée », titre Forum des As. La nouvelle, livrée en début d’après-midi à la presse par l’ambassadeur de la RD Congo aux Etats-Unis, François Balumuene, a été confirmée par un proche-parent du défunt, joint au téléphone dans la soirée du mercredi 1er juin par Forum des As.
Le quotidien note que l’évêque de Beni-Butembo, Melchisédech Sikuli, est arrivé depuis mercredi à Kinshasa visiblement pour un projet de programme des obsèques.
Le journal signale cependant que le nom d’Apollinaire Malumalu ne sonne pas creux dans les oreilles aussi bien des Congolais que de nombreux Africains car il aura incarné une importante séquence de l’histoire politique du pays en réussissant à organiser les premières élections démocratiques, libres et transparentes en RDC.
C’est donc Malumalu, souligne Forum des As, qui avait conféré au Président Joseph Kabila son tout premier mandat constitutionnel au terme de la présidentielle de 2006 alors que l’organisation des élections paraissait plus qu’un défi ordinaire dans un pays post-conflit et géographiquement fragmenté comme la RD Congo. « A quel type de funérailles, Malumalu a-t-il droit ? On verra, dans les jours qui viennent, si le peuple congolais garde de bons souvenirs de son passage sur la terre des hommes », s'interroge cette presse.
Pour Le Phare, en revanche, Malumalu n’est pas mort mais se trouve dans un « état critique » aux Etats-Unis où il s’était rendu depuis plusieurs mois pour des soins. Le quotidien souligne que l’ancien président de la Ceni serait toujours en vie mais se trouverait dans un coma prolongé car son cœur continuerait à fonctionner contrairement aux « bruits qui ont abondamment inondé les médias électroniques et audiovisuels tout au long de la journée de mercredi ».
Le tabloïd rapporte que l’évêque Melchisédech Sikuli du diocèse de Beni-Butembo (Nord-Kivu) a tenu à apporter ce démenti et se prépare à effectuer le déplacement des Etats-Unis d’Amérique pour suivre l’état de santé de son abbé.
L’évêque de Beni-Butembo, souligne Le Phare, a précisé que si quelque chose de fâcheux était arrivé à son abbé, il aurait été la toute première personne à être tenue informée, conformément aux us et coutumes ainsi qu’aux règles régissant le clergé catholique.
Par ailleurs, du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku a également démenti l’information faisant état de la mort du président honoraire de la Ceni.
Le quotidien Vers L'avenir, qui contredit François Balumuene par les propos Mgr Sikuli et du gouvernement, se demande pourquoi et « Pour quel plaisir certains compatriotes se complaisent-ils à véhiculer de folles rumeurs sur l’homme qui a permis à la République démocratique du Congo d’organiser les premières élections démocratiques et indépendantes de son histoire ? Quels avantages gagneraient-ils à en parler ainsi sans attendre que sa famille biologique, sa famille religieuse, parce qu’il est encore prêtre, ou l’Etat congolais pour lequel il s’est dévoué avec abnégation et patriotisme prennent le devant de l’annoncer ? »
Dans la presse internationale, c'est plutôt une version balancée qui prédomine. Ainsi Jeune Afrique et le quotidien la Libre Belgique expliquent que « Le cerveau de l’abbé Apollinaire Malumalu ne réagit plus, mais son cœur continue de battre », parlant d'un « état de mort cérébrale » et pour l'hebdomadaire africain, « c’est à lui [Mgr Sikuli] et à la famille de l’ancien président de la Ceni que reviendra, dans les prochaines heures, la décision de « débrancher », ou non – hypothèse la moins probable -, l’abbé Malumalu ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 13 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance