Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Le M23 dément s’être transformé en parti politique

2016-06-03
03.06.2016 , Kinshasa
2016-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/m23_bertrand_bisimwa13_01.jpg Kinshasa-

Bertrand Bisimwa, président du M23 (Mouvement du 23 mars)

Le mouvement rebelle fait la mise au point dans un communiqué transmis à VOA Afrique.

Bertrand Bisimwa, président du M23, indique dans le document que "la direction du groupe rebelle n’a entrepris à ce jour aucune procédure administrative dont la finalité serait la transformation de l'organisation en parti politique".

Le groupe rebelle qui contrôlait une partie de la province du Nord-Kivu, avait en novembre 2013 annoncé qu’il mettait fin à la guerre contre le gouvernement après une raclée de la part des Forces armées congolaises et de la mission des Nations unies en RDC.

"Il est toutefois légitime, pour tout membre en cessation ou non avec les activités du Mouvement et pour des raisons qui lui sont propres, de créer ou d’adhérer à une organisation politique autre que le M23 sans que sa décision ait une quelconque incidence sur le Mouvement du 23 mars, ses structures, ses activités, moins encore sa philosophie politique", précise M. Bisimwa.

Des sources du gouvernement ont récemment annoncé des démarches que mèneraient des membres du M23 en vue d’un agrément comme entité politique.

Le communiqué du M23 dément une démarche dans ce sens, mais précise que le groupe rebelle reste cependant attaché au processus de paix issu de sa décision de fin de guerre du 5 novembre 2013 ainsi que de sa déclaration signée à Nairobi le 12 décembre 2013.

"Le Gouvernement Congolais et notre Mouvement avons décidé de relancer ce processus de paix dont la finalisation facilitera la transformation du Mouvement en une organisation de droit congolais après décision du Congrès en sa session extraordinaire qui sera organisée conformément aux instruments politiques et juridiques du Mouvement", soutient le document, évoquant la dernière tenue le 27 mai à Kinshasa sous les auspices des Nations unies, de l’Union africaine, de la Conférence internationale sur la Région des Grands-Lacs et de la Communauté de Développement des Pays de l’Afrique Australe.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Thierry @FEY78DT   Message  - Publié le 03.06.2016 à 19:22
Silence absolu et devoir de réserve du chef des armées comme d'habitude. Les hommes s'amusent en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 03.06.2016 à 18:06
M23 ah donc Mouvement du 23 Mars ; mais c'est absurde ça ! comment un groupe de rebelle qui a tué , pillé , violé nos maman nos sœur , coupé en morceau même les enfants moins de 5ans et le gouvernement de Kinshasa accepte une négociation?? mais c'est une occasion de les arrêter et les transférer a la CPI pour les crimes de guerres et crimes contre l’humanité ! là ils vont dévoiler leur secret

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 03.06.2016 à 11:30
Distraction toute faite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @72Y7KXU   Message  - Publié le 03.06.2016 à 10:59
Nous avons la 10 ème armée en Afrique, mais on doit leché le derrière de Rwandais qui exploitent notre gaz à l'est du pays Après être battu par MBUDZA MABE, on doit leurs donner de ministères pour se masturber, voler, piller ainsi que une coordination que pilote François MWAMBA l'ami de JP BEMBA KABILA ta fin sera tragique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @L42MUXL   Message  - Publié le 03.06.2016 à 10:09
Ah!!!! Kabila, la mort de Tshiebeya ne te quittera à jamais, elle te colle comme la chair est collée à l'os Un jour, tu paiera cela très cher. En plus, les crimes commis par M23 sont gravés sur ta face, tous les Congolais les lisent et te condamnent, même si tu fait semblant de n'est pas être responsable de tous ces morts et violences commis sur nos maman et enfant John Numbi va tout dénoncer à la CPI. Bientôt tu vas rejoindre Jean-Pierre Bemba à la prison de la CPI. Bonne chance!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 03.06.2016 à 09:54
Comment comprendre que les dirigeant du Congo acceptent de négocier avec un groupe sensé être vaincu? C'est une invasion rwandaise avec une couverture congolaise sous les auspices de kabila. Eux mêmes le confirment lorsqu'ils disent la finalité de la négociation et de transformer le M23 en une structure de droit congolais ce qui veut dire qu'il ne l'est pas encore? Mais tout cela va prendre fin dans un proche avenir Que Dieu bénisse son Peuple du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 03.06.2016 à 09:47
Que dit l'autorité morale du M23 Monsieur "Joseph KABILA"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 03.06.2016 à 08:50
Heureusement qu'ils ont démenti cela car le peuple congolais ne peut pas supporter un tel acte. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 03.06.2016 à 08:34
c'est KABILA qui est leur chef. ils doivent tous partir et nous laisser notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 03.06.2016 à 08:18
Des criminels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Steve Mbikayi souhaite un « départ définitif » d’Edem Kodjo
left
Article précédent RDC-Rwanda: scission au sein des FDLR

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance