Politique
« Le président de la République a rappelé aux gouvernants comme aux gouverneurs que chacun, là où il est, doit faire en sorte que la décentralisation constitue la préoccupation majeure. Car, c’est de cela que découle le développement », a indiqué à la presse le gouverneur Julien Paluku du Nord-Kivu, rapporteur et porte-parole de l’Association des gouverneurs de province.
Un niveau d’exécution « assez timide »
« Le constat est que le niveau d’exécution de ces recommandations est assez timide, pour des raisons d’ordre politico-sécuritaire, administratif et surtout financière », a signalé à l’ACP le ministre de l’Intérieur Richard Muyej dans son compte-rendu de la réunion.
Il a souligné que « les gouverneurs ont pris l’engagement, sous la présidence du chef de l’Etat, de procéder à des réaménagements, de manière à accélérer le rythme d’exécution de ces recommandations ».
« Quand bien même le pays fait face à la guerre, ce qui n’a pas été prévu au budget de l’Etat, il est aussi vrai que la volonté politique et la détermination d’agir sont perceptibles à travers différentes analyses faites. Ce qui permet de croire en l’avenir », a-t-il rassuré.
Selon le ministre Muyej, « il a été constaté que, sur le plan de l’agriculture, de l’enseignement et de la santé des progrès significatifs ont été réalisés ». Par contre, a-t-il ajouté, « il a été constaté quelques éléments négatifs dans la réforme liée à la bancarisation dans certaines provinces » pour lesquelles « des dispositions sont prises pour que la situation s’améliore ».
Recommandations des gouverneurs de province réunis à Kananga
La 3e session de la conférence des gouverneurs de province s’est tenue à Kananga (Kasaï-Occidental) du 18 au 19 mars 2013 sous la présidence du chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange sur le thème « La Cohésion nationale dans l’unité » avec la participation du Premier ministre Augustin Matata Ponyo et de quelques ministres, dont celui de l’Intérieur Richard Muyej.
Après avoir « reconnu les efforts fournis par le gouvernement central dans le paiement aux provinces des recettes rétrocédées », la conférence des gouverneurs de province lui a recommandé de « fournir un effort supplémentaire en vue de corriger les distorsions constatées entre les budgets votés en provinces et les crédits effectivement alloués par la loi des finances portant le budget de l’Etat 2013 ».
Se félicitant de « l’exécution annoncée, à partir du mois de mars courant, de ses précédentes recommandations tenant à l’augmentation de l’enveloppe de la rétrocession des ressources aux provinces, tenant compte de la tendance à l’augmentation des recettes budgétaires propres », la Conférence a néanmoins « recommandé aux provinces de faire le même effort dans la rétrocession des ressources dues aux Entités territoriales décentralisées ».
S’agissant du processus de décentralisation en cours, la Conférence a recommandé « l’intensification du rythme de sa mise en œuvre, en vue de faire échec aux plans séparatistes des forces du mal ».
A cet effet, le Gouvernement central a été appelé à « prendre des mesures qui s’imposent afin de tenir l’organisation des élections provinciales, urbaines et locales dans les meilleurs délais ; l’amorce du processus de transfert des charges relevant des compétences des provinces à ces dernières, concomitamment au transfert des ressources ; l’application de la législation en matière de recouvrement des recettes relevant de la compétence des provinces ».
La Conférence a recommandé aux Institutions concernées de « prendre les dispositions en vue de rendre opérationnels, les Tribunaux de paix, dans la perspective de la prise en charge du contentieux électoral au niveau local ».
Elle a, en outre, recommandé, « la permutation des agents publics de l’Etat, cadres de commandement, au sein ou en dehors de leurs provinces d’origine, de manière à réduire le clientélisme qui affaiblit leur rendement ».
S’agissant particulièrement de l’appui du Gouvernement aux efforts de développement économique et social déployés par les provinces, la Conférence a recommandé au Gouvernement central d’« examiner les voies et moyens de poursuivre ses efforts de financement des campagnes agricoles en provinces ».
Elle a aussi recommandé la « finalisation du projet de Loi sur la Caisse nationale de péréquation ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 15 commentaires
Ils nous font confiance