Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Expulsion des Congolais, déraillement et autres drames : les FAC/Opposition déplorent l’irresponsabilité de Matata

2014-05-06
06.05.2014 , Kinshasa
Politique
2014-05-06
Ajouter aux favoris
Un tête-tête entre Kabila et Sassou réclamé très rapidement. L’expulsion massive des Rd-congolais du Congo-Brazzaville au mépris de la dignité humaine, le déraillement du train près du pont de Katongola en territoire de Kamina,

la catastrophe intervenue au stade Lumumba de Kikwit et la suspension des activités de l’Assemblée provinciale de l’Equateur ont été épinglés parmi les événements malheureux à la base des situations très déplorables par les FAC/Opposition au cours de leur point de presse tenu le samedi 3  mai. Ce regroupement politique dénonce et condamne la passivité et l’irresponsabilité du gouvernement en place pour avoir occasionné des dégâts matériels et humains à la suite de ces différentes situations.

Les mots ne manquent pas aux FAC/Opposition pour déplorer l’opération dénommée “Mbata ya Mukolo” destinée à expulser tous les étrangers en situation irrégulière vivant au Congo-Brazzaville mais qui s’est plus focalisée sur la stigmatisation de Rd-congolais. Ces derniers ont été assassinés, violés, molestés, torturés, brutalisés, dépouillés de leurs biens, chassés sans ménagement et sans protection diplomatique de la part du gouvernement Matata. Indignées par le spectacle d’émeute meurtrière et de désolation s’apparentant au pogrom de triste de mémoire, les FAC/Opposition condamnent le traitement inhumain et dégradant infligés aux citoyens de la RDC installés au Congo-Brazza tout au long de cette sorte d’expédition punitive.
 
A la suite de l’échec patent de toutes les initiatives prises par les gouvernements de Kinshasa et de Brazzaville pour tenter de juguler la situation et ulcérées par l’irresponsabilité du gouvernement Matata dans la gestion de ce drame, les Forces acquises au changement (FAC/Opposition) en appellent à une rencontre entre le président Sassou Nguesso et son homologue Joseph Kabila en vue de décanter rapidement la crise et de mettre sur pied une commission tripartite. Celle-ci devrait permettre la cessation de mesure d’expulsion faisant état à ce jour de plus ou moins 60.000 expulsés Rd-congolais du Congo-Brazza et 2.000 auto-expulsions de Congolais de Brazzaville redoutant des de représailles, l’identification des ressortissants de la RDC vivant au Congo-Brazza en situation régulière ,d’envisager une procédure d’indemnisation en faveur des refoulés qui étaient en situation régulière mais ayant perdu leurs biens et trouver des mécanismes diplomatiques de crise pour une paix durable.

Concernant le déraillement du train de la SNCC dans le territoire de Kamina au Katanga, les FAC/Opposition déplorent la légèreté et l’irresponsabilité du gouvernement dans la gestion du secteur des transports et voies de communication .Ce regroupement n’en revient pas de voir l’exécutif national vanter pour neuves des locomotives datant de la seconde guerre mondiale mais inaugurées avec faste et causant par après plusieurs pertes en vies humaine. Pendant que les naufragés du Lac Albert au Nord-Kivu, les trépassés de la rivière Maï-Ndombe dans le Bandundu, la noyade des athlètes sur le Fleuve Congo et tant d’autres victimes ne sont pas encore oubliés. Tout en présentant leurs condoléances les plus attristées à toutes les familles éprouvées, les FAC/Opposition exigent du gouvernement leur indemnisation. Matata est invité à s’inspirer de ce qui se passe sous d’autres cieux, notamment en Corée du Sud où le Premier ministre a démissionné suite à l’accident d’un Ferry qui a côuté la vie à plus de quatre cents lycéens sud-coréens.

Matata est également accusé d’avoir plongé la Nation congolaise dans une catastrophe tragique ayant causé plusieurs dizaines de morts au stade Lumumba de Kikwit dans la province de Bandundu. Dans ce cas comme dans celui du déraillement du train de la SNCC, les FAC/Opposition exigent une enquête parlementaire pour déceler les causes, établir les responsables afin de dégager les pistes de solution pour éviter des tels drames dans l’avenir. En attendant d’en arriver là, ce collectif présente ses condoléances aux familles éprouvées et exige en même temps leur indemnisation.

Par rapport à la suspension des activités de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, le gouvernement est invité à bien éclairer l’opinion sur cette décision prise sans aucun fondement juridique. A défaut, le regroupement politique cher à JP Lisanga exige la levée immédiate de cette mesure jugée arbitraire.


C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections en RDC : l’opposition et la majorité interprètent différemment le message de John Kerry
left
Article précédent Jean-Pascal Labille invite le président Joseph Kabila à "respecter la Constitution"

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance