Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

CPI : Bemba de nouveau à la barre

2016-05-31
31.05.2016 , Haye
Politique
2016-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/bemba_cpi_16_002.jpg Haye-

Jean-Pierre Bemba

Le procès s'est ouvert en septembre 2015.

Selon la procureure de la CPI, les accusés ont participé à un plan pour corrompre des témoins, quatorze au total.
Le but du plan était "d'obtenir l'acquittement" de Jean-Pierre Bemba dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis en Centrafrique, sous le défunt président Ange Félix Patassé. Ce procès s’est ouvert en 2010.

Outre M. Bemba, sont poursuivis Aimé Kilolo, son avocat principal, Jean-Jacques Mangenda, un membre de son équipe de défense, Fidèle Babala, un député de son parti, le MLC (Mouvement de libération du Congo), et Narcisse Arido, un des témoins de la défense.
Les cinq hommes ont plaidé non coupable.

Selon l'accusation, ils ont contribué à des degrés divers à ce plan en recrutant les témoins, leur versant de l'argent, leur donnant des téléphones portables ainsi que des instructions visant à orienter leurs témoignages, le tout entre la fin 2011 et novembre 2013.


BBC
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lumumba @LVLNP6L   Message  - Publié le 31.05.2016 à 20:58
JP Bemba peut être victime d une machination, mais il n est sûrement pas un saint. Je me rappelle trés bien de son passage à la télévision menaçant les parents congolais de retenir leurs enfants de craint qu ils soient executés dans la rue. Le fait d être congolais n est pas une excuse pour justifier ses actes. Monsieur Bemba, je pense que à l'heure actuelle vous avez compris qu'il y a une justice sur cette terre. A Joseph Kabila de retenir la leçon. Un beau jour monsieur le président, la justice vous rattrapera. les crimes commis sous votre règne ne resteront pas impunis. Nul ne peut maîtriser Dieu, l homme et la nature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 31.05.2016 à 20:32
Même si c’était vrai que Bemba était coupable, aucun Kongolais n'a le droit de l'abandonner, nous devons tous le soutenir jusqu'à sa libération, c'est un fils du pays et il nous est cher Cher Jean Pierre, nous t'attendons sur le sol de tes ancêtres Que Dieu bénisse son Peuple du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H1AD85H   Message  - Publié le 31.05.2016 à 18:15
oui la cpi fait aujourd'hui ce qu'elle veux ,mais nous savons qui sont derrière cette affaire mais sachant que eux aussi seront a cpi car des crimes qu'ils ont commis est grave ;des fausse communes ,des tueries ,des enlevements,des disparitions des hommes ,nous avons des épreuves ,vraie avec la monusco

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BXL9JPP   Message  - Publié le 31.05.2016 à 17:51
Pour memoire, en le 30 Juin 2005 (avec le fameux slogan: le 30 Juin tout s'arrête) qui est ce qui a sommé les parents de garder leurs enfants à la maison au risque de trouver la mort JP BEMBA Quand il y a eu pénurie de ciment dans la ville de Kinshasa qui est ce qui était Vice président en charge de l'ECOFIN JP BEMBA. les congolais ont parfois la memoire très versatile. Bref, il est pire que KABILA qui ne dit rien et n'a jamais menacé un seul Congolais directement dans les medias. En tout cas, il mérite ce qui lui arrive

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 31.05.2016 à 17:27
Messieurs, soyez réalistes, Quand BEMBA commettait ses crimes il n'était pas avec KABILA Il était le tout puissant de la province de l'Equateur et celle orientale que vient faire le nom de KABILA dans cette histoire bOTIKA MUANA YA BATO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 31.05.2016 à 15:32
J'ai pitié de cet homme qui pourtant est né et a grandi dans la bourgeoisie! Kabila que ceci te serve de leçon. Nous risquons de mal finir aussi si tu ne prends pas de bonnes décisions! Zoé Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 31.05.2016 à 15:21
ce sont tous les memes ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 31.05.2016 à 14:47
Kabila! Tu n'es pas différent de Bemba! Demain tu vas chercher aussi à corrompre des témoins quand ce sera ton tour de passer à la barre. Decides toi de quitter le pouvoir avant que le pire n'arrive et il ne t'arrivera rien de mal. Je t'en supplie mon frère!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 31.05.2016 à 14:45
1 Mais nous nous demandons quelle main noire est derrière ce drame? 2 qui est le plaignant de JP BEMBA? le Centre Afrique??? 3 que dit la RDC en cette procédure interminable du fils de son pays?? Congo Congo,!!! que dit tu pour les actes xénophobies commis sur tes fils et fille en Inde, en Zambie etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Padre M 1er @KV4RU73   Message  - Publié le 31.05.2016 à 14:45
Chers membres de la CPI-CA ( Cours pénale internationale pour les crimes commis en Afrique), déjà vous avez tors de retenir ce monsieur dans vos locaux mais vous chercher lui en rajouté les charges qui sont non fondé; nous prions de libérer ce monsieur au plus vite dans un délai court afin que votre cours rentre dans son droit existé. ce Monsieur, tout comme L Bagbo, et B Goudé sont des innocents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inga 3 : la construction du plus grand barrage du monde menace 35.000 Congolais
left
Article précédent Zika : l'OMS préconise deux mois de relations sexuelles protégées

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance