Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Relance imminente de la filière coton en RDC

2016-05-30
30.05.2016 , Kinshasa
2016-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/coton_culture_16_001.jpg Kinshasa-

La République démocratique du Congo se propose de relancer la culture du coton dans les différents sites à haute productivité du pays, notamment dans le nord-est et le sud-est du pays. Cette déclaration a été faite jeudi 26 mai à l’ACP, l’ingénieur Vital Kabengele, chef de bureau à la direction de production et protection des végétaux au Secrétariat général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l'Elevage.

Selon M. Kabengele, « la volonté du gouvernement est de redresser ce secteur reposant sur les conditions édapho-écologiques favorables dans certaines provinces, sur une population agricole intéressée à cette culture et le retour de la paix dans le pays ». Il fait remarquer que la chute de la production du coton est intervenue après l’indépendance suite aux divers changements institutionnels intervenus en RDC et les pillages de 1993.

Le programme d’assistance technique du coton pour l’Afrique, initié par le gouvernement indien, constituera un appui considérable au développement du secteur coton en RDC.

La production du coton a connu un déclin spectaculaire passant de 180.000 tonnes en 1959 avec environ 800.000 producteurs, à 600 tonnes en 2006, ajoute-t-il, soulignant que le coton avant l’accession de la RDC à l’indépendance représentait 14% de la valeur des exportations agricoles et 5% du total des exportations du pays.

« Le programme d’assistance technique du coton pour l’Afrique, initié par le gouvernement indien, constituera un appui considérable au développement du secteur coton en RDC », a affirmé M. Kabengele.

A ce sujet, « la stratégie proposée pour assurer la relance de la filière coton consiste avant tout à réaliser un état des lieux exhaustif, pouvant orienter le gouvernement et les investisseurs potentiels de participer à la relance effective de la filière ».

Le chef de bureau a laissé entendre que la filière coton ne s’est pas vraiment remise de sa léthargie pour jouer son rôle sur l’échiquier national.

Selon lui, « plusieurs contraintes freinent sa relance. Il s’agit notamment de l’accès limité au marché suite au délabrement des infrastructures communautaires d’appui à la commercialisation, de la faiblesse de services agricoles de base [recherche agronomique], des difficultés d’accès aux services financiers et de l’absence d’intrants agricoles ainsi que du faible taux d’achat de coton graine aux producteurs à la récolte », a-t-il ajouté.

La volonté du Gouvernement est de promouvoir durablement les différentes filières agricoles tel qu’exprimé dans le Programme national d’investissement agricole (PNIA) pour la période 2013-2020, a dit M. Kabengele, indiquant que cela passe nécessairement par l’implication de tous les acteurs du développement agricole.

« Ces acteurs se retrouvent du coté des sociétés cotonnières, des sociétés textiles, des acteurs étatiques et paraétatiques, des producteurs paysans, des fournisseurs de services, des organisations de coopération bilatérales et multilatérales, des commerçants et aussi bien des confectionneurs », précise la source citée par l’ACP.

La chute de la production du coton en RDC a fait que ce produit disparaisse du paysage agricole du pays car, a-t-il dit, « les producteurs se sont désintéressés du coton en faveur de l’exploitation des minerais », rapporte l’agence officielle de la RDC.


Primature
C’est vous qui le dites :
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Situation économique du pays : le Gouvernement recadre Yuma !
left
Article précédent Investissements : la France scrute des opportunités d’affaires en RDC

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance