Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

​Crise politique en RDC : l'Europe et les Etats-Unis envisagent des "sanctions ciblées"

2016-05-16
16.05.2016
2016-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/kerry_john_16_001.jpg -

De nombreux pays occidentaux menacent la RDC de sanctions pour rétablir les règles démocratiques dans le pays.

Les déclarations en faveur de sanctions se multiplient pour faire face à la répression politique que connaissent les habitants de République démocratique du Congo (RDC). Depuis plusieurs mois la tension monte entre les partisans du président en place et ses opposants, qui lui reprochent de vouloir conserver illégalement le pouvoir.

L'après Kabila à l'origine de la crise

Le pésident Joseph Kabila a pris les rênes du pays en 2001, après l'assassinat de son père qui avait renversé en 1997 le vieux dictateur Mobutu Sese Seko. Il a été élu président en 2006 avant d'être réélu en 2011 à l'issue d'un scrutin soupçonné de frauduleux et au résultat contesté.

L'opposition prête à Joseph Kabila l'intention de vouloir s'accrocher à son poste au-delà du terme de son mandat en décembre, alors que la Constitution lui interdit de se représenter. Ce qui est à l'origine de la crise politique que traverse le pays.

Aucune date n'a encore été fixée pour la présidentielle, et la probabilité d'un report de cette élection grandit de jour en jour. Mercredi 11 mai, la Cour constitutionnelle a autorisé Joseph Kabila à rester en fonctions si la présidentielle n'est pas organisée avant la fin de son mandat, renforçant les inquiétudes de l'opposition.

Menaces de plusieurs pays de l'Union européenne...

Jeudi 12 mai, au lendemain de la décision de la Cour constitutionnelle, Paris a appelé Kinshasa à se consacrer prioritairement "à la préparation active et de bonne foi des élections, seule source de légitimité populaire".

La Grande Bretagne s'est exprimée quant à elle via son envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs, Danae Dholakia, vendredi 13 mai :

"Pour la Grande-Bretagne, nous parlons avec nos collègues européens sur des sanctions ciblées contre ceux qui ont la responsabilité de l'action ou de la décision dans la violence contre les citoyens et dans l'intimidation de l'opposition. [...] La position du Royaume-Uni est que les personnes responsables des actes de répression ou de violence porteront la responsabilité de leurs actions ou décisions".

L'émissaire britannique a fait référence aux récents ennuis judiciaires de l'opposant Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle et visé depuis une dizaine de jours par une enquête pour "recrutement de mercenaires".

"J'espère sincèrement que les récentes accusations portées contre Moïse Katumbi" ne constituent pas un "resserrement de l'espace politique" dans le pays a ajouté Danae Dholakia, ajoutant que "les risques de s'écarter de l'ordre constitutionnel sont réels".

L'Italienne, d'origine congolaise, Cécilia Kyenge, membre du Parlement européen, a souligné de son côté que le groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates souhaitait également des sanctions prises par l'UE.

 

 

... et des Etats-Unis

C'est sur la page Facebook de leur ambassade en RDC que les Etats-Unis ont réagi. Le pays affiche la possibilité de prendre part à ces sanctions mais souhaite une harmonisation avec ses partenaires internationaux : 

Le gouvernement critique une ingérence étrangère

De son côté, le gouvernement se défend de tout abus de pouvoir et perçoit ces menaces de sanctions comme une ingérence. "Nous attendons de voir", a indiqué le porte-parole congolais, Lambert Mende. Et d'ajouter : "Il faut bien qu'on nous dise qui a fait quoi pour être sanctionné. On ne peut pas nous impressionner avec ça. Nous sommes des lumumbistes".

Le porte-parole du gouvernement se référait à Patrice-Émery Lumumba, éphémère premier Premier ministre du jeune Congo indépendant au sortir de la colonisation belge en 1960. Patriote perçu comme pro-soviétique par les Américains et désavoué par les milieux d'affaires belges, Lumumba a été assassiné en 1961 avec la complicité présumée de la CIA, du MI6 britannique et de la Belgique.

Appel à des manifestations dans le pays le 26 mai

Trois plateformes d'opposition congolaises appellent à des marches de protestation le 26 mai. Ils rejettent l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui autorise Joseph Kabila à rester au pouvoir au-delà du terme de son mandat, selon un communiqué reçu samedi 14 mai.

"Notre détermination est telle qu'une marche de protestation, contre les dévoyés et fossoyeurs de la démocratie en RDC, sera organisée ce 26 mai 2016 sur toute l'étendue de la République", écrivent dans ce texte la Dynamique de l'opposition, le G7 et le Front citoyen.


ITele / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @3ZAP1J2   Message  - Publié le 23.05.2016 à 14:25
Chers congolais, Je n'arrive pas à vous définir. les réseaux sociaux sont remplis de messages de plaintes, de lamentations, de cris de détresses auxquels vous demandez " au secours des occidentaux, de l'Onu, etc. Ces cris traversent tous les océans sont arrivés aux destinataires. Pendant que ces derniers se préparent pour décider, vous vous plaignez. Vous ne voulez pas et vous ne savez surtout pas soigner la cour de maison, laissez les autres s'en occuper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1V9GE7   Message  - Publié le 18.05.2016 à 12:27
Qui tue a Beni? Vous n'avez pas des lecons a nous donner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 18.05.2016 à 11:03
Vous savez pertinemment bien que ce Pays est dirigé par le Rwanda, et maintenant que les blancs veulent retourner le Pays aux congolais, parce que leur contrat avec le Rwanda a déjà trouvé satisfaction. Curieusement, certains congolais soutiennent énergiquement le régime d'imposture rwandaise. S'il nous plait aimons ne serait-ce que pour cette année notre pays, nos propres vies et l'avenir de nos enfant en sauvant la souveraineté de l'état bafoué par les imposteurs depuis près de deux décennies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 17.05.2016 à 10:22
Chers compatriotes ne soyons pas fanatiques de personnes,ns devons regarder la réalité avec prudence Ce que ns subissons aujourd'hui sont les fruits de même groupe de bandits( américains et européens) Vous les vous transformer le Congo en Irak,Syrie Lybie etc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MPCMNQ6   Message  - Publié le 17.05.2016 à 09:44
C'est inacceptable, pourquoi ne pas mis la pression au gouvernement d'organisé les élections que de dir a kabila de continué il peut fair même un sciècle comme il n'a pas l'envi de laissé le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 17.05.2016 à 00:11
C'est l'armée Francaise qui par son opération turquoise a ouvert les frontières du Congo et a fait entré l'armée Rwandaise au Congo et c'est ainsi que l'armée mono ethnique Tutsi-Rwandaise a occupée le Congo depuis 1997. Cette armée tutsi est entretenu par les occidentaux et elle a sur son dot un billant de plus de 8000 000 de morts au Congo; ainsi les seules sanctions que l'on peut infliger a ce gouvernement est le désarmement de toute cette police Congolaise et cette armée Congolaise de FARDC qui sont le produit du Rwanda et Kabila respectera la communauté internationale, ainsi justice sera faite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumumba @LVLNP6L   Message  - Publié le 17.05.2016 à 00:10
Tu dois être un cousin de Joseph Kabila pour ecrire ça. il n ya pas de problème politiques en RDC! Tu es malade ou simplement son cousin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 16.05.2016 à 23:43
c'est qui est étonnant et les sanctions contre qui?et pourquoi?la CENI a son calendier .des aventuriers des américains et européens ont échoués devant poutine malgrès la cabale maintenir la rdcongo dans la pauvrété nous souffrons beaucoup du racisme, des humiliations par des blancs en europe J'étais dans un métro en belgique,un petit belge me demande"pourquoi les congolais crient toujours ,la communauté internationale ?"est-ce- que vous comprenez le fonctionnement d'un état et la communauté internationale n'est pas là que pour le congo il n'y a pas des problèmes politiques en rdc,en france il n'ya pas la limitation des mandats c'est john kerry qui dirige le congo?et les congolais?c'est pitié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @72Y7KXU   Message  - Publié le 16.05.2016 à 22:59
Nous sommes les seules à savoir ce que nous voulons plus que tous ceux qui peuvent nous aider ou sanctions Ils risquent de nous déshabiller saint Paul pour nous habiller saint Paul Vigilance 2016 TOKO FÊTE SANS KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 16.05.2016 à 22:28
C'est scandaleux de mettre le nom de Lumumba en anvant Pour memoire,P E lumumba n'a jamais vole ,ni laisser faire les massacres,ni tricher les elections,ni essayer de contourner les elections par des mensonges grossiers,ni etre malhonnete envers les congolais,il aimait trop son pays pour ca qu'il est mort Il n'a laisse aucun compte en banque a l'etranger ou une entreprise au panama Il a ete integre jusqu'a sa mort Vousn'etes pas de lumumbistes,vous etes de profiteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2ICY2BN   Message  - Publié le 16.05.2016 à 18:59
Nous invoquons les spectres d'influence, tous les carrés d'emprise a se deverser sur les traitres de ce pays, KAabila et consort. Que la fin de l'année nous évite un Kabila libre encore moins à la tete du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 16.05.2016 à 18:57
Kabila doit quitter le pouvoir et répondre de ses actes Qui cherche trouve, qui trouve supporte. ce n'est pas en vain, cet adage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2ICY2BN   Message  - Publié le 16.05.2016 à 18:56
Les sanctions c'est bien, mais un passe temps. Il faut une bal dans la tete de Kabila et consort. Tous les acolythes, nous vous ciblons et vous ne serez pas excusables La conscience collective est,ici, invoquée pour mettre fin a Kabila et son regime Congolais ne dormons pas, il n'est pas plus fort que l'ensemble des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2ICY2BN   Message  - Publié le 16.05.2016 à 18:50
Depuis 5 ans, Kabila n'a pas réussi a preparer l'organisation des elections prevues en 2016. Non seulement il doit être retiré de la scene le 19 Novembre 2016, a cause de cette infraction grotesque,mais il doit, en plus, etre sanctionné pour avoir trahi la RDC en privant a plus de 70 millions de congolaises et congolais de feter a travers l'election de ses dirigeants. C'est un véritable incivique à juger pour ces deux motifs. Lui et ses complices (quelques membres du gouvernement, les 9 delinquant judiciaires) Deja, le peuple s'organise à regler seul ses propres comptes à lui et ce groupe d'inciviques et hors la loi Cher Kabila, quittes la chose avant qu il ne soit trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 16.05.2016 à 18:23
Chers compatriotes,une seule chose que ne devons savoir ni les américains,ni les Européens personne d'entre eux n'a l'amour pour le Congo,ils sont là pour leurs intérêts égoïstes Ils n'aiment pas de Kabila pcq ils n'ont pas controle sur lui Qu'ils arrêtent de ns distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Mature @HV3546H   Message  - Publié le 16.05.2016 à 18:18
Je pense qu'il n'est plus le temps de sanctions, cela sera une façon de laisser ce régime continuer leurs bêtises et surtout, laisser le mandat actuel se prolonger au profit de cette junte au pouvoir; une chose que le peuple ne digérera pas même en une séconde. Donc, pour moi, les partenaires de la républiques que sont d'autres Etats, n'ont pas à appliquer des sanctions contre kabila, car cela nous lui coûtera rien, ce n'est que le peuple congolais qui en restera victime et c'est ce que nous refusons pour l'instant Nous voulons l'alternance et si pas d'élection que Mr Kengo assume l'intérim /

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 16.05.2016 à 18:13
Sanctions aux responsables oui mais ils vont s'enfoutrent comme Mugabe qui a choisit les visites et soins medicaux en Asie et continuer a voler pour requiperer ce qui sera geles et c'est le pauvre peuple qui va payer le prix de ces sanctions. la misere sera accentuee et on le sent deja, Communaute internationale allez tout droit au but en nous aidant a chasser Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 16.05.2016 à 17:52
Dans tous les cas ils ne sont pas pour nous ces occidentaux mais si le désaccord avec le régime sanguinaire peut nous profiter (PEUPLE CONGOLAIS) pourquoi ne pas les soutenir. Allez de l'avant cher Yankees.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 16.05.2016 à 17:13
LUMUMBA n'a jamais trahi le CONGO et surtout sa constitution Tous ceux qui se disent LUMUBISTES ne l'on jamais été .Ils sont loin des idées de LUMUMBA qui pronait un CONGO meilleur ou chacun vivrait de son salaire,le ministe peut-il nous dire combien des congolais vivent de leur salaire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 16.05.2016 à 16:11
Mais, à quand sentira t on le intelligence dans les chef des congolais, tous ces pays africains ou se fait l'infatigable ne preoccupe pas les américains il ne y a que le congo qui les intéresse? Iont à l'origine des plusieurs de nos malheurs depuis l'indépendance, qu'on nous laisse trouver des solutions à nos problèmes, qui s'arrangent le droit d'être le chefs des pays, n'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SUSTZBD   Message  - Publié le 16.05.2016 à 16:04
Que ça ne soit pas seulement des paroles. Il faut que vous agissez avant le temps. Amener Joseph Kabila à accepter que son mandat est fini et le Peuple congolais n'a plus besoin de lui. D'ailleurs, il doit aussi être poursuivi par la Justice internationale pour lplusieurs causes. Il connait lui même : Chebeya, Kabungulu, Mamadou, ... c'est sur sa tête. Oui ou Non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 16.05.2016 à 14:55
Kabila doit quitter le pouvoir et répondre de ses actes Qui cherche trouve, qui trouve supporte. ce n'est pas en vain, cet adage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 16.05.2016 à 14:48
A partir du 20 décembre prochain, préparons-nous déjà pour les vacances. Nous, peuple, nous irons passer avec Kabila cette période de break. Quitte à lui de préparer un accueil chaleureux à au moins 1 million de vacanciers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 16.05.2016 à 14:44
contre kabila et ses collabo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 16.05.2016 à 14:41
Mais si pour une fois leur impartialité est en faveur de la RDC, pourquoi ne pas en profiter? Les Kagamé, Museveni, Sassou, nkuruziza, etc. ont fait ça dans leurs pays, honte à eux! Si la R D C devient "l'enfant-chéri", c'est bien non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 16.05.2016 à 14:32
Communauté international! Vous tournez autour du pot et vous risquez de faire tuer encore notre people Vous savez, Nous savons, tout le monde sait que le problème c’est Kabila qui doit déclarer qu’il quitte le pouvoir à la fin de son Mandat. Sanction contre qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H1AD85H   Message  - Publié le 16.05.2016 à 12:41
merci et nous saluons la décision de la communauté étrangère pour des sanctions aux dirigeants congolais,qu'ils partent les congolais sont fatigué d'eux trop c'est trop ,nous appelons les congolais a la strict respect de la délais contitutionnelle au mois de décembre de cette année merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 16.05.2016 à 12:40
C'est bon de sanctionner les Dirigeants Congolais! Mais une question se pose: Seront-ils persuader par ces sanctions? Je pense que la bonne chose serait de geler les comptes qu'ils ont acquis illegalement et qu'ils ont loger dans les paradis fiscaux et aller meme plus loin jusqu'a l'interdiction de voyage pour eux et leurs membres de famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 16.05.2016 à 12:34
Mais où etaient ces monsieurs quand Kagamé,Museveni,Sassou,Nkuruziza,plus loin les Erdogan et Assad et autres tripatouaient les constitutions,arretait les Besige et bombardaient le Pool Pourquoi deux poids,deux mesures Que voulez vous au juste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Interprétation de l’article 70 : l’Arrêt n’a pas apaisé les tensions, diverses réactions enregistrées depuis son prononcé
left
Article précédent Massacres au Nord-Kivu : la société civile écrit à Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance