Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sur le net

Les internautes se mobilisent pour alerter sur les massacres des civils à Beni

2016-05-14
14.05.2016
Provinces / Société
2016-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/beni_mobilisation_reseaux_sociaux.jpg -

Les internautes alertent sur les massacres continuels des civils dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu. (© je suis Beni, twitter).

Au lendemain du dernier massacre de 17 personnes mardi 3 mai à Minibo et Mutsonge, deux quartiers situés environ 60 km au Nord-Est de la ville de Beni au Nord-Kivu, beaucoup d’internautes se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour alerter l’opinion internationale sur les tueries incessantes dans cette partie de cette province.

Deux internautes d’origine congolaise, Wondo et Kyaghanda, ont lancé une pétition en ligne afin de réunir le plus grand nombre des signatures et saisir le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) et le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme. Leur objectif : arriver à pousser ces instances à ouvrir une enquête internationale pour identifier les auteurs de nombreux massacres enregistrés ces derniers mois à Beni, leurs commanditaires, leurs complices afin de les juger.

Cette pétition avait déjà recueilli plus de 8100 signatures sur les 10 000 sollicitées au moment de la rédaction de cet article.

Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, les hashtag ‪#‎JesuisBeni et #‎JusticeforBeni ont été créés pour dénoncer la mollesse des autorités congolaises face à ce que certains internautes qualifient de « massacre en silence de la population à Beni ».

Pour interpeller l’opinion internationale sur ce qui se passe à Beni, certains internautes n’ont pas hésité à poster des photos sensibles des corps mutilés des civils à Beni avec la mention : « Stop au massacre ».

D’autres, pour partager la douleur de la communauté congolaise de Beni endeuillée pour une énième fois, ont publié sur leur profil leurs photos où ils apparaissent décorés aux couleurs du drapeau congolais avec le hashtag #jesuisBeni parfois traduits en langues nationales.

Certains internautes s’en prennent directement aux autorités congolaises dans leurs posts. C’est les cas de ce tag sur Facebook qui estime que le silence de l’Etat Congolais face à ce qui se passe le rend aussi coupable que les auteurs de ces crimes :

« L'indifférence exprimée devant un massacre d'êtres humains nous rend peut-être autant responsables que ceux qui la commettent. Alors, la RD Congo ce n'est pas que la musique, la prière, des débats politiques et autres mais c'est aussi la préservation de la vie humaine », peut-on y lire.

Même les artistes pourtant réputés peu enclins à s’intéresser aux drames qui surviennent dans le pays commencent à donner de la voix. Le cas de Youssoupha, ce chanteur congolais installé en France dont le Tweet a déjà été repris près de 500 fois.

 

 Enfin, pour certains, il est primordial de se recueillir et de prier pour Beni et pour toutes ces victimes innocentes.

 

 


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8855 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @D5HDBBS   Message  - Publié le 16.05.2016 à 11:53
JE SUIS BENI, JE COMPENTIE AU MALHEUR DE MES FRERES ET SOEURS DE BENI, QUE DIEU CONSOLE LES FAMILLES ATTRISTEES. AVEC CA, VOUS DITES QUE "KABILA DESIR", BOBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant WhatsApp s'installe désormais sur les PC ou les Mac
left
Article précédent Twitter, YouTube et Facebook bientôt assignés en justice pour contenus haineux sur Internet

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 11 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 8 commentaires

Politique Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

03.07.2024, 6 commentaires

Politique Sénat : le bureau d'âge accusé de détourner près de 3 millions $US, un démenti formel s'en suit

03.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance