Economie
Le groupe américain Freeport-Mc Moran qui détenait 56 % des parts d’actions au sein de Tenke Fungurume Mining (TFM) vient de vendre la totalité de ses parts à la firme chinoise China Molybdenum et se désengage ainsi totalement de l’exploitation minière dans l’ex-province cuprifère du Katanga avec le produit de cette vente, soit 2,6 milliards de dollars us, à la grande surprise de l’Etat congolais représenté à 20% de parts d’actions dans cette affaire par la Gécamines.
Le retrait-surprise de cet important investisseur américain de l’industrie extractive du Katanga aujourd’hui découpé de manière précipitée en quatre provinces par la volonté du pouvoir actuel n’augure économiquement rien de bon pour la population de la nouvelle province de Lualaba dont le chef-lieu est la ville minière de Kolwezi.
La panique qui semble s’installer au sein des communautés locales après l’annonce du départ de Freeport-McMoran vient, en effet, donner raison aux observateurs qui pensent que l’avenir s’annonce désormais sombre pour la population ainsi que pour l’économie des quatre provinces issues du découpage de l’ex-Katanga.
Surtout quand on sait que les Chinois qui viennent d’acheter Tenke Fungurume Mining n’auront pas la même vision que le groupe américain en matière du développement social attendu des activités de cette société minière à Fungurume.
De l’avis de nombreux observateurs, la décision américaine de se retirer du secteur minier dans cette partie de la République démocratique du Congo ne serait pas étrangère à l’incertitude politique qui plane désormais sur l’ex-Katanga et sur l’ensemble de ce pays suite à la volonté de plus en plus affichée par l’actuel chef d’Etat congolais de vouloir s’éterniser au pouvoir, alors que son second et dernier mandat expire constitutionnellement au mois de décembre de l’année en cours.
L’investisseur américain qui contribuait pour beaucoup au budget de l’Etat congolais n’a donc fait qu’anticiper sur les incertitudes qui s’affermissent en RDC que la population n’espérait plus revivre après le règne dévastateur du défunt maréchal Mobutu de triste mémoire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique "Je ne vois pas comment on peut construire quelque chose de solide et de véritable avec ces inféodés. Il valait mieux discuter avec leur mentor" (Félix Tshisekedi)
20.03.2025, 19 commentairesAfrique Crise en RDC : L’Angola étonné de la rencontre Tshisekedi-Kagame au Qatar
20.03.2025, 15 commentairesPolitique Balkanisation de la RDC: "Je vous promets que ça n’arrivera pas, en tout cas pas de mon vivant" (Félix Tshisekedi)
20.03.2025, 12 commentairesEconomie Walikale : les rebelles se sont précipités pour prendre cette cité pour exploiter « illicitement » des minerais (Armée)
21.03.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Une exploitation de Tenke Fungurume Mining au Katanga