Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : 200 personnes arrêtées pour actes d’insécurité

2016-05-12
12.05.2016 , Rutshuru
2016-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/rutshuru_bureau_16_001.jpg Rutshuru-

Bureau de l'administration du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), réhabilité dans le cadre des projets à impact rapide de la Monusco.

Environ deux cents personnes sont détenues depuis le début du mois de mai à la prison centrale de Rutshuru (Nord-Kivu) pour actes d’insécurité dans la région, a annoncé Justin Mukanya, l’administrateur de ce territoire jeudi 12 mai à Radio Okapi. Selon lui, ces personnes sont suspectées par le parquet d’avoir participé directement ou indirectement à des actes d’insécurité qui ont caractérisé le territoire de Rutshuru depuis février.

Certains prévenus ont été appréhendés pour des cas d’exactions contre des civils, d’autres pour leur collaboration avec les malfaiteurs ou pour détention illégale d’armes de guerre, a précisé l’administrateur de ce territoire. Les prévenus seront bientôt présentés devant le juge afin qu’ils répondent de leurs actes, a-t-il assuré.

Ces arrestations, selon Justin Mukanya, sont des retombées des mesures prises par les autorités provinciales pour mettre fin aux violences inter ethniques enregistrées depuis le début de l’année au Nord-Kivu, précisément dans le territoire de Rutshuru.

Depuis début 2016, les membres des communautés Hutu et Nande s’affrontent dans certaines régions de la province du Nord-Kivu, occasionnant des morts dans les deux groupes ethniques.

En février dernier, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme s’était dit inquiet des violences inter communautaires signalées au Nord-Kivu, précieusement dans les territoires de Lubero et Walikale, lesquelles avaient fait au moins 21 morts seulement pour le mois de février.

Selon Justin Mukanya, la situation sécuritaire s’est cependant beaucoup améliorée sur les axes principaux du territoire de Rutshuru depuis mars. Il plaide toutefois pour la restauration de la sécurité à l’intérieur du territoire, où l’on enregistre encore des attaques sur des véhicules, des meurtres et des enlèvements des voyageurs.


RO
C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : Moïse Katumbi ressort libre après sa seconde audition au Parquet
left
Article précédent 13.576 km des routes réhabilités pour la réunification de la RDC par la voie routière en 4 ans

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 10 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance