Société
« Que l’Etat s’occupe de nous qui venons de loin. Qu’il nous trouve une solution pour retrouver nos familles, nous n’avons rien ici. Tout ce qu’on avait d’important est resté à Brazzaville. Nous n’avons plus rien et nous ne savons comment vivre », a confié à Radio Okapi l’un de ces expulsés.
Plusieurs expulsés sont originaires de Gemena, Libenge, Zongo et Boende dans la province de l’Equateur. Ils étaient entrés au Congo Brazzaville par les villes d’Oyo, Impfondo et Bétou en traversant la rivière Ubangui.
« J’avais pris le convoi de Lilanga jusqu’à Oyo avant de descendre à Brazzaville en visite chez mes deux fils. J’ai fini par rentrer à cause de tous ces événements … », a expliqué un expulsé originaire de Gemena.
Ces expulsés qui déplorent les conditions de vie au site d’accueil aménagé au stade Cardinal Malula proposent au gouvernement de mettre à leur disposition un bateau ou un avion pour regagner leurs provinces d’origine.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance