Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi: la condamnation à perpétuité de soldats putschistes suscite la colère

2016-05-11
11.05.2016
2016-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/burundi-presume-putshistes.jpg -

La Cour suprême du Burundi a durci les peines infligées aux soldats putschistes en première instance.

La Cour suprême du Burundi a condamné lundi en appel 21 officiers à la prison à vie pour tentative de coup d'Etat en mai 2015.

Cette haute juridiction a ainsi durci les peines infligées en première instance. Deux des officiers ont été condamnés à la prison à perpétuité, alors qu'ils avaient été acquittés en première instance.

"Le colonel à la retraite Jean-Bosco Daradangwa ou encore le général Prime Ngowenubusa, qui avaient été acquittés, écopent cette fois de la prison à vie, alors que cinq soldats et policiers ont été condamnés à deux ans de prison et deux autres acquittés", a confirmé une source militaire à l'AFP.

Le 15 janvier, cette même Cour - qui dispose de juridictions de première instance, d'appel et de cassation - avait condamné une première fois quatre généraux à la prison à vie pour avoir organisé la tentative de putsch, neuf officiers à 30 ans de prison pour y avoir pris part, et 5 ans pour huit hommes de troupe. Elle avait également acquitté sept personnes. Mais le parquet avait fait appel. 

21 officiers, dont les principaux accusés comme le général Cyrille Ndayirukiye, ont été condamnés à la perpétuité, ainsi que la quasi-totalité des colonels et des majors, condamnés à 30 ans de prison devant le premier degré.

"Les condamnés sont en outre astreints à payer plus de 6 milliards de francs burundais (3,8 millions de dollars) de dommages et intérêts aux parties civiles, notamment l'armée, la police, le parti au pouvoir ou encore la radio Rema, proche du pouvoir", a annoncé la juge Domine Banyankimbona.
Cette dame qui occupe le poste de vice-présidente de la Cour suprême, est réputée proche du parti au pouvoir.
Ce verdict, rendu par la section d'appel de la chambre judiciaire, est encore susceptible de pourvoi en cassation, devant la chambre de cassation de la Cour suprême.


BBC Afrique
C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle partielle aux Comores
left
Article précédent France: deux maires rwandais devant la justice française pour génocide et crimes contre l'humanité

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance