Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Lucha distinguée par le « prix Ambassadeur de la conscience 2016 » par Amnesty International

2016-05-05
05.05.2016
2016-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/la-lucha.png -

La Lucha, de RDC, fait partie des lauréats du prix Ambassadeur de la conscience 2016 d'Amnesty, aux côtés de Y'en a marre, du Balai citoyen et d'Angélique Kidjo. De quoi donner du courage à ses militants congolais.

Le prix Ambassadeur de la conscience 2016 de l'ONG Amnesty International a été attribué « conjointement » à la chanteuse béninoise Angélique Kidjo mais aussi à trois groupes de militants africains Y'en a marre du Sénégal, le Balai citoyen du Burkina Faso et la Lutte pour le changement (Lucha) de République démocratique du Congo.

Pour Salil Shetty, secrétaire général de l'ONG, « le prix Ambassadeur de la conscience récompense des personnalités ayant fait preuve d’un courage exceptionnel pour combattre l’injustice. [Les lauréats, NDLR] sont tous d’ardents défenseurs des droits humains, qui mettent leur talent au service de la mobilisation » .

Une mission qu’a remplie Angélique Kidjo et les membres de Y’en a marre, du Balai citoyen et de Lucha, « tous d’ardents défenseurs des droits humains, qui mettent leur talent au service de la mobilisation », justifie Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

« Les membres de Lucha et l’organisation elle-même sont des militants pacifiques qui luttent pour favoriser la participation à un processus démocratique, qui défendent des valeurs complètement louables », commente Samira Daoud au micro de RFI.

« Des prisonniers d’opinion »

Mais la responsable d’Amnesty International à Dakar regrette que des militants de ce mouvement congolais soient encore emprisonnés : « Pour nous en tout cas, les membres de Lucha qui sont en prison aujourd’hui sont considérés comme des prisonniers d’opinion parce qu’ils sont détenus simplement pour avoir exercé de manière totalement pacifique leurs droits à la liberté d’expression et à la liberté d’association. »

En effet, Fred Bauma, membre de Lucha, a été arrêté aux côtés de 26 autres militants en mars 2015 dans le quartier de Masina (Kinshasa), lors d’une conférence de presse.

« Nous avons eu de grandes figures politiques, militantes, dans les années post indépendances et aujourd’hui, force est de constater que la jeunesse, les mouvements de jeunes jouent un rôle important dans la mobilisation citoyenne et dans la promotion des droits humains », conclut la militante sur RFI.

Lucha dédie son prix à Fred Bauma

Tandis que Juvin Kombi, un des militants de Lucha, considère que « c‘est avec beaucoup de joie et d’humilité que nous accueil­lons ce prestigieux prix. C’est une marque de reconnaissance de notre engagement, et un bel encouragement à poursuivre notre lutte non-violente pour la justice sociale et la démocratie dans notre pays ». 

Il a ajouté : « Nous dédions ce prix à Fred Bauma, à tous nos compatriotes persécutés pour leur engagement citoyen et au Peuple dans son ensemble. » Fred Bau­ma membre de Lucha, rappelle le document d’Ai, a été arrêté aux côtés de 26 autres militants en mars 2015 dans le quartier de Masina [Kinshasa], lors d’une conférence de presse où les forces de sécurité congolaises ont fait irruption. Il s’agissait, souligne encore le communiqué d’Ai, du lancement du collectif Filimbi, dont l’objectif est de donner aux jeunes les moyens de participer au processus démocratique en République démocratique du Congo.

« Fred Bauma est toujours détenu, ainsi qu’Yves Makwambala, créateur du site Internet de Filimbi. Amnesty international considère ces deux hommes comme des prisonniers d’opinion, détenus uniquement pour avoir exercé de manière pacifique leurs droits aux libertés d’expression et d’association », renseigne-t-on.

En 2006, le prix Ambassadeur de la conscience avait été décerné à Nelson Mandela. La remise du prix 2016 aura lieu le 28 mai à Dakar.


RFI / DW /
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 07.05.2016 à 22:46
A lutta continua Victoria certa***( les jaloux font doubler Mabe)Bravo LUCHA pour la lutte. MM à son temps le message deJésus était incompris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 05.05.2016 à 18:08
il n' y a rien à feliciter là! qu'ont ils fait de concret à part injurier le pouvoir en place la démarche des occidentaux est bien connue quand ils bne veulent plus d'un pouvoir en place on soutient les" opposants" on agite les fonctionnaires et l'armée,on connait cette démarche,pour moi Lucha ne mérite rien,c'est un ensemble des enfants des ex dignitaires qui sont aigris parce que leurs parents ont perdu le pouvoir qu'ils rêvent de récupérer prochainement qu'ont ils à nous proposer de bon,l'enfant de ANZULUNI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 05.05.2016 à 16:23
Félicitation et surtout beaucoup de courage car quelque soit la durée de la nuit, le soleil finit par chasser les ténèbres comme les forces du changement vont très bientôt chasser les manques pourries (MP). Mukamate nguvu batoto ya mama Eyokani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NGESO @RQAY94N   Message  - Publié le 05.05.2016 à 15:49
FELICITATIONS LES GARDS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fonction publique: Kabila frappe !
left
Article précédent Lubumbashi : la résidence de Moïse Katumbi encerclée par la police ?

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance