Sur le net
L’entrepreneur australien Craig Wright s’est publiquement identifié en tant que créateur de la monnaie virtuelle.
Bas les masques. La révélation met fin à des années de spéculations sur la véritable identité du créateur du Bitcoin. L’entrepreneur Craig Wright a confié à la BBC, The Economist et au magazine GQ qu’il était à l’origine du Bitcoin.
Pour appuyer ses révélations, il a apporté des preuves techniques. Ainsi lorsqu’il a rencontré la BBC, Craig Wright a signé des messages utilisant des clés cryptographiques créées aux débuts du développement du Bitcoin. Ces clés sont liées à des blocs de Bitcoin connus pour avoir été créés ou « minés » par Satoshi Nakamoto.
Preuves supplémentaires
De plus, des membres éminents de la communauté et de l’équipe de développement ont confirmé les révélations de Craig Wright. L’entrepreneur a fait savoir qu’il allait rendre publiques d’autres informations permettant à d’autres férus de cryptographie de vérifier son identité.
Craig Wright a ainsi publié un post de blog où il donne des éléments permettant de prouver qu’il est bel et bien le créateur de la monnaie numérique. Pour la BBC, Craig Wright est le véritable Satoshi Nakamoto. L’hebdomadaire The Economist se montre plus prudent : « il pourrait bien ne jamais être possible d’établir, au-delà du doute raisonnable, qui a véritablement créé le Bitcoin ».
Depuis que la monnaie numérique a été créée, les commentateurs du monde entier n’avaient à leur disposition qu’un nom : le mystérieux pseudonyme Satoshi Nakamoto. Début décembre , selon Wired, un duo se cachait derrière ce pseudonyme : le nom de Craig Steven Wright était déjà évoqué avec en plus Dave Kleiman, un américain décédé en 2013.
« Je ne veux pas d’argent »
Pourquoi mettre fin au mystère ? « Il y a beaucoup d’histoires sorties qui ont été inventées, et je n’apprécie pas cela quand des gens auxquels je suis attaché sont blessés », a-til confié à la BBC avant de poursuivre : « je préférais ne pas le faire, je veux travailler, je veux continuer à faire ce que j’ai envie de faire. Je ne veux pas d’argent, Je ne veux pas être célèbre, Je ne veux pas qu’on m’admire. Je veux juste qu’on me laisse tranquille ».
Selon The Economist , l’homme est titulaire de nombreux diplômes en statistiques, droit, informatique et management. Il est également titulaire de deux doctorats en sciences informatiques et théologie.
Le Bitcoin est une monnaie décentralisée régie par aucune banque centrale mais par un algorithme. Les transactions sont validées par un réseau peer-to-peer. En ce moment un Bitcoin s’échange contre 450 dollars environ. Fin 2013, il valait près de 1.000 dollars. La monnaie et son fonctionnement sont sous-tendus par une technologie : la « Blockchain ». Le monde de la finance et des banques s’y intéresse de très près pour de possibles applications en dehors du Bitcoin.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo
24.04.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance
Craig Wright