Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Sortie officielle de l’« Alternance pour la République » : Moïse Katumbi investi candidat commun

2016-05-02
02.05.2016 , Kinshasa
2016-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/katumbi_moise_16_003.jpg Kinshasa-

Moïse Katumbi Chapwe

A l’opposition, l’heure est au rassemblement pour gagner la bataille de l’alternance au sommet de l’Etat le 20 décembre 2016. Pour y parvenir, une bonne frange de l’opposition vient de jeter son dévolu sur l’ex-gouverneur de l’ancienne province du Katanga, pour briguer le fauteuil présidentiel au scrutin prévu le 27 novembre 2016 en République démocratique du Congo, conformément à la Constitution.

Hier dimanche 1er mai 2016, lors de la sortie officielle, à la Foire Internationale de Kinshasa, de « l’Alternance pour la République », une coalition regroupant 16 partis politiques et associations farouchement opposés au glissement et au troisième mandat du Chef de l’Etat, ont investi Moïse Katumbi, leur candidat commun.

Unis comme un seul homme, les militants des partis politiques Envol, MPCR, MLP, RDCK-MLP, ECCO, SCODE, CONAD, CONAKAT… se sont présentés nombreux dans les installations de la Foire Internationale de Kinshasa. La salle réservée pour la manifestation n’a pu contenir la foule mobilisée pour la circonstance.

Les acteurs de la nouvelle plateforme ont été contraints de communier avec leur base en plein air. Un groupe d’inciviques, qui a tenté désespérément de perturber la manifestation, a été vite maîtrisé et mis hors d’état nuire.

Dans son speech, le coordonateur de l’ « Alternance pour la République » (AR), Delly Sessanga, a déclaré en présence de ses pairs Franck Diongo, Jean-Claude Vuemba, Adam Bombole, Lusenge, Moïse Monidela… que Moïse Katumbi est le ticket gagnant pour la présidence de la République.

« La désignation de Moïse Katumbi comme candidat commun de l’opposition à l’élection présidentielle est une étape décisive que nous venons de franchir pour garantir l’alternance démocratique », a souligné le président de l’ENVOL, avant d’ajouter que la désignation de sa personne à cette charge, en ce moment précis, est une nécessité pour garantir le succès du peuple pour le changement.

Pour le coordonateur de l’ « Alternance pour la République », à 230 jours de la fin du mandat du président Kabila, le peuple peut faire le bilan de ce qui reste, à moins d’un miracle, un échec.

« Déçu du non accomplissement de tous ses devoirs et des promesses non tenues qui ont fini par conduire à un profond déficit de l’Etat, notre population exige et se prête à célébrer l’alternance à l’issue du processus électoral, pour lequel nous ne cessons de revendiquer le respect des règles », a lâché Sessanga.

Il a rappelé à la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) l’obligation de convoquer le scrutin présidentiel 90 jours avant l’expiration du mandat du président de la République. Le président de l’Envol a fait savoir que le fonctionnement de l’alternance exige que la continuité et la régularité du cycle électoral soient préservées.

« C’est impératif. Ce n’est pas un cadeau. Ce n’est ni un choix, ni un dialogue, encore moins un cadeau. C’est un choix du peuple », a martelé l’élu de Luiza.

Tout en appelant à un grand rassemblement de toute l’Opposition, Sessanga estime que la question de la candidature unique ne doit pas demeurer un tabou, au risque de cautionner le jeu de la majorité.

Aussitôt après l’allocution du coordonateur de l’« Alliance pour l’Alternance », le président du MPCR, Jean-Claude Vuemba, a procédé à la lecture de l’acte portant désignation de Moïse Katumbi comme candidat commun de l’opposition pour la présidentielle de 2016.

Pour sa meilleure compréhension par le public, le discours de l’« Alliance pour l’Alternance » a été traduit dans les 4 langues nationales, notamment le lingala par Franck Diongo, le swahili par Moïse Monidela, le kikongo par un proche de Muyambo et le tshiluba par un membre de l’AR.

Eric Wemba
Le Phare
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 04.05.2016 à 14:59
Bonne chance à Moïse Katumbi investi candidat commun de l'OPPOSITION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis Kabeya @FOLRI5K   Message  - Publié le 02.05.2016 à 21:00
Nous soutenons tous Moïse Katumbi pour une alternance démocratique , qu'il soit de la majorité ou d’origine étrangère, le plus important il est congolais , il a démontrer le minimum que JKK n'a pas démontré; offrons lui la possibilité de construire le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2EAA267   Message  - Publié le 02.05.2016 à 18:38
Katumbi n'est qu'un commerçant juif en quête de gain des minerais. Ce Mr n'a rien fait pr le katanga et prtang de vehicules pleins de minerais sortaient du pays pr son compte. C'est un gars lumité intellectuellement, incapable de tenir un debat contradictoire. Si je vois tous ceux qui portent leur choix a ce juif, nombreux sont ceux qui sont aigris et opportunistes. Personne d'eux vise l'intérêt du peuple. Certains s'étaient portés comme soutien à Tshitshi, lorsque l'udps se reclame parrain de ka liste des opposants au dialogue, ils prennent les larges. Mr. Vwemba un peu de dignité, tu ne peux te moquer des gens comme ça. Sessanga, transfurge du MLC on connait ta trahision de qui vous moquer vous? Des opposants sans base

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
laconscience @N2SVD4A   Message  - Publié le 02.05.2016 à 16:03
folie de grandeur, donnés la chance à tous y compris à katumbi. mais pourquoi il fait aussi peur? moi je le soutient et s'il peut apporté le changement, ou est le probleme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 02.05.2016 à 16:01
Au moins un candidat qui, avant de devenir Président, a des Congolais qui le proposent au vote du peuple; Deux des 3 précédant (hormis M'zee)y étaient déjà avant de chercher la légitimation JDK a été élu a 2 reprises. Une 3eme tentative serait illégitime. En toute conscience, j'avais voté pour lui a 2 reprises contre BEMBA et contre TSHISEKEDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P1OIC4G   Message  - Publié le 02.05.2016 à 15:28
Pourquoi pas Freddy Matungulu Ilankir? Le Ouatara Congolais, en Cote d'Ivoire ADO a promis de créer 1000 000 d'emplois en cinq( 5) ans , il en a crée 2 200 000 Choisissons Matungulu Mbuyamu Ilankir le Candidat intègre, intelligent et clairvoyant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 02.05.2016 à 15:15
Ceux qui croient que Moise Katumbi est opposé a Kabila, il n'ont qu'a comparer Kigali(RWANDA) et Lubumbashi(RDCONGO), Ils veront comment Kigali est construit avec la richesse du Katanga, pendant que La ou Katumbi a régné, c'est la honte en face de Kigali. Mettez le mot Kigali dans google ou Youtube et vous serez honteux de parlez encore du lieu ou Katumbi a régné. Vous voulez seulement changer de chauffeur en gardant le même véhicule a dit le vieux Munguludiaka en juin 1997, ou sommes-nous aujourd'hui. Congolais Réveillez-vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mugisho lushombo @24P37HR   Message  - Publié le 02.05.2016 à 14:56
Elu, dirigera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
laconscience @N2SVD4A   Message  - Publié le 02.05.2016 à 13:39
nous reconnaitrons les gens de la MP par leur propos, même sur médiacongo. Moise katumbi bon courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 02.05.2016 à 12:38
Prière de faire bcp d'attention, Moise KATUMBI est un pion de la mouvance et ne pas congolais d'origine pour briguer la magistrature suprême.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Motus sur le long tête à tête Kabila Reynders, sauf la mise en garde…
left
Article précédent Affaire Sebineza: révoqué pour « manquement grave », l'ex-vice-ministre des PT-NTIC dénonce un chantage

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance