Société
La dépouille de Papa Wemba, le roi de la rumba congolaise, est arrivée jeudi à Kinshasa où des officiels et une foule immense en larmes étaient venus l'accueillir.
L'Airbus A320 de la compagnie aérienne Congo Airways a atterri à 9h35 à l'aéroport de Ndjili, amenant le corps du musicien décédé brusquement dimanche lors d'un concert à Abidjan.
Le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo et le président de l'Assemblée nationale Aubin Minaku étaient présents à la descente d'avion du cercueil blanc recouvert du drapeau de la RDC et suivi par un prêtre catholique.
Matata Ponyo et Aubin Minaku accueillent la famille éprouvée de Papa Wemba à la descente de l'avion (© Primature)
A’Salfo de Magic System présent à Kinshasa
Un autre avion affrété par le gouvernement ivoirien a également foulé le sol congolais, avec à son bord le chanteur A’Salfo, leader du groupe Magic System et organisateur du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) sur la scène duquel Papa Wemba est décédé le dimanche 24 avril. Trois ministres ivoiriens ont également fait le déplacement à Kinshasa.
À l’extérieur de l’aéroport, des Congolais sont venus nombreux saluer l’arrivée de la dépouille de leur idole avant de lui rendre un dernier hommage au stade des Martyrs où le corps sera exposé le lundi 2 mai.
À l’extérieur de l’aéroport, des Congolais sont venus nombreux saluer l’arrivée de la dépouille (© Thomas Nicolon, France 24)
Hommage populaire lundi
Officiels, membres de famille, fans, chefs coutumiers et autres admirateurs de l'icône de la rumba congolaise étaient au rendez-vous du musicien originaire de la province de Sankuru, dans le centre de la RDC.
Le cercueil a ensuite été embarqué dans un corbillard orné du drapeau de la RDC au son des sirènes de la police et encadré par des policiers anti-émeute. Le cortège mortuaire a pris la direction de l'hôpital du Cinquantenaire où le corps sera conservé avant un hommage populaire prévu lundi. L'inhumation est prévue mardi près de Kinshasa.
La foule sur le bord de la route. #PapaWemba @Mapon_Matata pic.twitter.com/8RTAFSf5D4
— PrimatureRDC (@PrimatureRDC) 28 avril 2016
Papa Wemba est mort sur scène dimanche au petit matin, après s'être effondré en plein concert à Abidjan, où il participait au Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua).
Père de six enfants, dandy s'habillant chez les grands couturiers, il était depuis plus de 40 ans un des chanteurs africains les plus populaires. Voix haut perchée et personnalité flamboyante, il fut une des grandes figures de la rumba congolaise et le prince de la SAPE.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Arrivée de la dépouille du chanteur congolais Papa Wemba à Kinshasa, le 28 avril 2016. (© Congo Airways / Facebook)