Société
Le Gouvernement de la RDC réagit, par contre, avec professionnalisme, en tant qu’Etat de droit, sans verser dans la barbarie des siècles passés, a affirmé, pour sa part, Me Tunda ya Kasende, ci-devant vice-ministre des Affaires étrangères. Il l’a dit hier, lundi 28 avril 2014, devant les sénateurs, lorsqu’il répondait ainsi à une question orale avec débat initiée par le sénateur Bya’ene Esongo Nelson portant sur la gestion des missions diplomatiques de la RDC à l’étranger. A l’occasion, Me Tunda a rappelé que depuis le samedi passé, le Gouvernement a autorisé le retour, chez eux, de 500 étudiants congolais de Brazzaville qui vivaient à Kinshasa. D’autres mesures, a-t-il rassuré, pourraient être envisagées.
Cette affaire d’expulsés repose sur la problématique de la défense de l’intégrité physique et des intérêts des rd-congolais qui, à en croire le vice-ministre Tunda, font l’objet d’une attention permanente du Gouvernement.
Il a, ainsi, rappelé l’affrètement spécial d’un avion pour rapatrier les Congolais lors du déclenchement de la guerre civile en Lybie, de la réaction vigoureuse de Kinshasa, pour obtenir la libération, sans condition, des étudiants rd-congolais arrêtés l’année passée, en Inde.
Diplomatie de paix
Parlant de la gestion des missions diplomatiques de la RDC à l’étranger, Me Tunda a remonté l’histoire de l’isolement de la RDC, au départ des années 90, avec le vrai ou supposé massacre des étudiants au campus de Lubumbashi. Un isolement qui s’est poursuivi avec des guerres récurrentes qui ont endeuillé la RDC, après la chute du régime Mobutu.
"Il a fallu attendre près d’une décennie pour que la RDC puisse remporter la première victoire diplomatique, sous la houlette de M’zee Laurent-Désiré Kabila, amorçant timidement son retour sur l’échiquier international, à travers la résolution 1234 du Conseil de sécurité de l’ONU, reconnaissant l’agression de la RDC par ses voisins", a-t-il rappelé.
Puis viendra, en 2001, Joseph Kabila Kabange qui va énoncer, dans son discours de politique générale du 26 janvier, les orientations cardinales qui traduisent sa vision d’une diplomatie de paix et de développement.
Une année seulement après son accession au pouvoir, Kabila Joseph va obtenir, en guise de retombées de ces orientations, l’éclatante victoire des accords de Sun City, permettant ainsi à la RDC de retrouver son unité et sa crédibilité dans le concert des Nations.
Zoom sur les victoires récentes
Malgré quelques faiblesses, a reconnu le vice-ministre Tunda, Kinshasa a engrangé, contre toute attente, quelques victoires dans son histoire récente, avec notamment, l’ouverture à Kampala entre le M23 et le Gouvernement congolais en décembre 2012, la signature de l’accord-cadre de paix d’Addis-Abeba en avril 2012 ; l’arrivée de la brigade spéciale d’intervention de la Monusco en mars 2013 ; la tenue du XIVe Sommet de la Francophonie en octobre 2012 ; la tenue du XVIIe Sommet du Comesa en février 2014, etc.
L’hôte de la Chambre haute du Parlement invite, par ailleurs, l’opinion à reconnaître le dynamisme de la diplomatie congolaise de ces derniers mois qui atteste véritablement de la volonté politique de la RDC d’être présente dans le concert des nations et d’assumer, avec efficience, la position centrale qui est la sienne dans le paysage africain.
A ceux qui auraient voulu trop d’éclats de cette diplomatie, Me Tunda a rappelé l’assertion de Confucius, qui dit : "pas trop d’isolement, pas trop de relations, le juste milieu, voilà la sagesse".
Loin d’un satisfecit total, le gouverneur actuel, a révélé le vice-ministre des Affaires étrangères, a inscrit parmi les objectifs de son programme d’actions, l’objectif 6 relatif au renforcement de la diplomatie et de la coopération de développement. Et, pour matérialiser cet objectif, le Ministère des Affaires étrangères devait faire face à certaines préoccupations dont le rapatriement des diplomates rappelés et fin terme et, plus méticuleusement, l’amorce de l’affectation de nouveaux diplomates ; le paiement des arriérés des loyers et salaires des diplomates ; l’augmentation du budget des ambassades ; la réhabilitation des immeubles, l’acquisition et la fermeture de certaines ambassades ; le paiement des contributions aux organisations internationales et l’affectation des congolais dans la fonction publique internationale ainsi que l’augmentation des salaires des fonctionnaires à la Centrale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance