Sur le net
L’annonce de la mort de Papa Wemba a suscité un émoi en RDC. Artistes, personnalités politiques et anonymes se sont précipités sur les réseaux sociaux pour réagir à la mort de cet immense artiste dont les chansons sont devenues des classiques de la musique congolaise.
« Au revoir Yaya »
Koffi Olomidé, qui a évolué aux côté de Papa Wemba avant de fonder son propre groupe musical, a fait part de son émotion à travers un message publié sur Facebook.
Sur le même réseau social, la chanteuse Barbara Kanam a aussi exprimé « tout le chagrin » qu’elle « ressent en ce moment ».
« Mon cœur est en miettes », écrit, pour sa part, Ferre Gola sur Intagram.
Fally Ipupa a également réagi sur le même réseau social.
Kaysha s’est fendu d'un « Thank you » sur Facebook pour rendre hommage à Papa Wemba. Il a publié un extrait du film « La vie est belle » dans lequel Papa Wemba a joué.
« Un ami parisien »
Des artistes étrangers ont également réagi à l’annonce de la mort de Papa Wemba.
Le chanteur français Soprano regrette « une légende africaine et un ami parisien ».
« PAPA », écrit simplement son compatriote Kaaris.
Le footballeur camerounais, Samuel Eto’o regrette « ce monument d'Afrique » qui « a tant aimé sa musique qu'il est parti en la servant ».
Ce Monument d'Afrique a tant aimé sa musique qu'il est parti en la servant... #RIPPapaWemba #NdouleNaYoEkoKufaTe pic.twitter.com/0bR0NLeZyD
— Samuel Eto'o (@setoo9) 24 avril 2016
« Il a pris son envol vers les étoiles, comme les plus grands rois. Papa Wemba s'en est allé sur scène », a écrit sur Twitter Claudy Siar, présentateur de Couleurs Tropicales sur RFI qui a souvent interviewé la star congolaise.
Errol Barnett, de la CNN, a également rendu hommage au musicien congolais.
Des personnalités et autorités politiques ont aussi salué l'artiste
Plusieurs personnalités et autorités politiques ont réagi à l'annonce sur les réseaux sociaux
Des personnalités politiques congolaises de tout bord ont aussi réagi à la mort de « Papa », comme l’appelait ses intimes.
Le Premier ministre Matata Ponyo a présenté ses condoléances à la famille du disparu.
Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, s’est dit choqué par « la brusque disparition du grand artiste ».
1) Je suis choqué par la brusque disparition du grand artiste Jules Shungu Wembadio " Papa Wemba"
— Lambert Mende (@LambertMende) 24 avril 2016
2) c'est une perte immense pour ses nombreux fans et ses Frères et soeurs du Sankuru
— Lambert Mende (@LambertMende) 24 avril 2016
Du coté de l'opposition, on était sur la même longueur d'onde:
Loin de la politique, une pensée émue & triste pour notre icône Papa Wemba. Il restera présent dans nos cœurs à jamais. Qu'il repose en paix
— Moise Katumbi (@moise_katumbi) 24 avril 2016
« J'ai perdu un grand frère », écrit, de son côté, le député de l’opposition Martin Fayulu.
L’ancien ministre de la Fonction publique, Jean-Claude Kibala, évoque sur Twitter « le gardien du temple de la rumba » qui « nous a dit au revoir sur scène ».
Un "Au revoir" aussi exprimé par des institutions et autorités installées en RDC ou provenance de l'étranger comme de la part du président Alassane D. Ouattara, et au nom de la Côte d'Ivoire, où le Roi de la Sape est décédé.
" J'ai appris avec une grande tristesse le décès de Papa Wemba, présent en Côte d'Ivoire pour prendre part aux festivités du FEMUA 9." A. O
— Presidenceci (@Presidenceci) 24 avril 2016
" L'Afrique vient de perdre une icône, un ambassadeur et un artiste émérite dont le talent est mondialement reconnu." SEM A. OUATTARA
— Presidenceci (@Presidenceci) 24 avril 2016
"J'adresse au nom de tout le peuple de CI ainsi qu'en mon nom propre, mes condoléances à sa famille,au Congo,au FEMUA,à tous ses fans." A.O.
— Presidenceci (@Presidenceci) 24 avril 2016
De la part du président sénégalais Macky Sall
Toutes mes condoléances à la communauté artistique pour la perte de #PapaWemba, artiste emblématique de la musique africaine. —MS.
— Macky SALL (@macky_sall) 25 avril 2016
« L'ONU partage la douleur du peuple Congolais suite au décès de Papa Wemba »
#DRC The #UN share the Congolese people’s pain following the demise of Papa Wemba https://t.co/EIlYX5Z1m3 pic.twitter.com/URJrXsIUlK
— MONUSCO (@MONUSCO) 25 avril 2016
Incrédulité puis émotion auprès du public
Sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs ont d’abord douté de l’information annonçant la mort de Papa Wemba. Une fois le doute parti, la twittosphère congolaise a exprimé toute son émotion.
Tu auras marqué ton époque, toute une génération... pic.twitter.com/tzwxgNmFj6
— #Alternance2016RDC (@Christelle_Mor) 26 avril 2016
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent
25.04.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance