Sur le net
Succès retentissant dans les pays arabes, cette danse, lancée par un chanteur saoudien, irrite les conservateurs.
Le «barbs» (prononcez barbès), une danse lancée par un jeune chanteur saoudien cartonne sur les réseaux sociaux dans le monde arabe. Depuis la sortie du clip fin 2015, la vidéo a été vue plus de 20 millions de fois sur YouTube.
Costume noir et baskets rouges, Majed al-Essa fait la démonstration:«Pose un pied comme ça, tourne l’autre comme ça, bascule la tête en arrière et puis barbs, barbs, barbs…», un mot du dialecte saoudien que l’on peut traduire par «gigote», «agite-toi», ou «laisse-toi aller». Derrière ou à côté de lui, en jeans, en veste ou en tee-shirt, casquette à l’envers sur la tête, cinq ou six jeunes suivent les pas du chanteur. Ils sont imités par d’autres en tenue traditionnelle obligés de soulever leur djellaba blanche d’une main et retenir leur keffieh sur la tête de l’autre pour exécuter les pas.
Empruntant ses figures à la street-dance et au hip-hop, le barbs s’exécute sur une musique electro orientale, mais en un ralenti adapté au rythme arabe. Un tambourin en peau de chameau artisanal est le seul instrument qui rattache l’air de cette danse au folklore traditionnel du Golfe.
«Spectacle désolant»
Plusieurs autres versions du clip ont été réalisées par des groupes de jeunes dans les pays du Golfe d’abord puis au Moyen-Orient, jusqu’au Maghreb. «Chaque bande de copains se filme en dansant puis poste la vidéo sur un compte Instagram ou YouTube, en espérant un succès en retour et une petite célébrité», raconte Houda, enseignante dans un lycée privé de Dubaï.
Outre l’emballement sur les réseaux sociaux, la bande originale ou ses déclinaisons passent quasiment toutes les heures sur les chaînes satellitaires arabes dédiées aux clips musicaux. Dans les émissions pour enfants, petits garçons et filles se lancent dans des démonstrations et des concours de barbs. Le phénomène enthousiasme même des médias locaux qui ne cachent pas une certaine fierté devant ce «jeune Saoudien qui parvient à créer une danse arabe et atteindre une renommée mondiale». En revanche, les milieux conservateurs du royaume ont manifesté leur colère contre ce «spectacle désolant qui singe l’occident», en appelant au boycott de la vidéo, voire à son interdiction et à l’arrestation de ses auteurs.
C’est aux Emirats arabes unis qu’une arrestation pour cause de barbs a fait grand bruit. Elle concerne deux jeunes soldats qui ont posté sur les réseaux sociaux la vidéo où ils exécutaient la danse en tenue de l’armée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance
Costume noir et baskets rouges, Majed al-Essa fait la démonstration