Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Clément Kanku annonce une grande marche pacifique à Kinshasa !

2016-04-25
25.04.2016 , Kinshasa
2016-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/kanku_clement_16_002.JPG Kinshasa-

Clément Kanku

L’idée est venue des consultations populaires organisées par le Mouvement pour le Renouveau, MR, de Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua, pour répondre aux attentes de la population qui peine à jouir de l’électricité dans la capitale et à travers l’ensemble du pays. Pour ce leader politique, la solution idoine, c’est bien l’opération « Pelisa Mwinda », une façon de faire pression sur les  dirigeants de la Société nationale d’électricité, qui pèchent par le non-respect des engagements. Pour resserrer l’étau, Clément Kanku organise une grande marche pacifique,  le 7 mai prochain, à Kinshasa. « C’est pour revendiquer un droit qui est garanti par la Constitution, en son article 48 », a-t-il fait savoir ce week-end, au cours d’une matinée de sensibilisation à la base.  

La population a ras-le-bol des promesses non tenues des dirigeants de la Société nationale d’électricité, Snel en sigle. Voilà pourquoi,  la population s’est associée au  Mouvement pour le Renouveau, MR, dans sa mission de recherche du bonheur du peuple congolais. C’est la trame essentielle  de la rencontre autour de laquelle, les cadres et militants du MR, accompagnés  de leur président national, Clément Kanku Bukasa, ont effectué  une descente sur terrain. Objectif ? Siffler et distribuer des flyers afin de sensibiliser la population à ouvrir l’œil, et le bon, face à la mauvaise foi, dit-il, manifeste, des dirigeants de la Snel. C’est aussi pour inviter la population à se joindre à l’action, pour la marche qui se tiendra,  le 7 mai prochain, expression d’un mécontentement. Le tout s’est passé,  le samedi  23 avril 2016, au siège du parti, situé dans la commune de Lingwala. C’est d’ailleurs là que le coup d’envoi a été donné.

Campagne de mobilisation

 Nombreux sont ceux qui ont pris part à ces assises qui ont porté sur la mobilisation de la population pour la marche du 7 mai prochain.  Les coups de sifflet ont retenti. Les  flyers ont  circulé.

En effet, cette marche qu’organise le MR est la réponse à la préoccupation de la population congolaise qui est victime de manque du courant électrique au jour le jour.

Il sied de rappeler que le Mouvement pour le Renouveau avait déposé un mémo auprès des autorités de la Snel. Ces dernières avaient,  pourtant,  promis une solution à ce problème dans un bref délai. Chose grave et étonnante, après le délai fixé, la situation s’est de plus en plus détériorée, indique-t-on. Donc, la Snel a failli à sa mission, constate le MR  qui déclare, tout  haut,  l’incompétence du comité de gestion de la Société nationale d’électricité et lui demande de dégager, en démissionnant tout simplement. Joignant la parole à l’acte, une question écrite a été adressée au ministre ayant l’Energie dans ses attributions, afin d’éclairer la lanterne de la population sur ce point. Mais également, le MR envisage une grande marche pour le  7 mai prochain, en vue de dénoncer et réclamer du courant en faveur des populations en  RD. Congo.

Il y a lieu de signaler  que lors de cette manifestation, la population sera munie de  sifflets et d’ustensiles de cuisine afin de faire des bruits. Le point de départ sera le Boulevard triomphal, en passant par l’avenue de la  Libération jusqu’au Boulevard  du 30 juin pour s’arrêter sur l’avenue de la Justice, dans l’enceinte de la SNEL, située  dans la commune  de la Gombe. En définitive, le MR demande au gouvernement, en général, mais à la police, en particulier, d’encadrer la population durant la tenue de cette manifestation pacifique, citoyenne et démocratique, afin que cette dernière obtienne gain de cause.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @72Y7KXU   Message  - Publié le 25.04.2016 à 17:25
On a compris que les problèmes ne concernent pas seulement la SNEL, mais le gouvernement qui a tous changer de l'entreprise publique à l'entreprise commerciale; de comité en comité, rien; de slogan en slogan, rien; donc Donc 2016: FINIS LA RECREATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 25.04.2016 à 12:56
Alors, Eric Mbala Patate, qu'ont-elles apporté, tes journées porte ouverte? Qu'une ampoule noire que tu allumes chaque nuit sur toute l'étendu du territoire. Un gouvernement incapable de permettre aux Congolais de suivre ne fût-ce qu'un match de foot en entier. Pouah!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: des manifestations dans plusieurs villes du pays pour fêter les 26 ans du multipartisme
left
Article précédent Enquête sur le micmac à la Biac

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance