Politique
En République démocratique du Congo, de nouveaux incidents liés au dédoublement des partis politiques ont éclaté. Les sièges de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) ont été attaqués mardi 19 avril à Lubumbashi et à Kinshasa. Ces incidents, qui n'augurent rien de bon pour les jours à venir, sont les résultats de la stratégie qui visait à affaiblir les partis du G7 exclus de la majorité.
La cible des frondeurs : les emblèmes du parti. « Ils escaladaient le mur, ils commençaient à enlever les photos de notre parti du G7. Ils ont monté là où se trouvaient les photos du président national, Gabriel Kyungu wa Kumwanza », témoigne Amisi Priscillia, qui assure la permanence au directoire national de l'Unafec.
« Quelques temps après, il y a eu un groupe de gens avec des polos du parti, ils étaient conduits par Monsieur Roger. A l’époque, il était le directeur de cabinet du président. Les policiers étaient là avec eux », poursuit la jeune femme.
Appelés à la rescousse, des responsables de l'Unafec sont arrivés sur les lieux pour constater les dégâts. Comme pour la plupart des partis politiques, les bureaux de l'Union sont situés sur l'avenue de l'enseignement, en face du stade des Martyrs.
« Quand vous voyez les bandits encadrés par les agents de l’ordre qui arrivent à détruire, ça signifie que l’ordre n’est plus sécurisé en République démocratique du Congo », déclare Bertrand Gildard Kanunu, premier vice-président du parti.
Défendre les emblèmes du parti
Ce forfait est revendiqué par le doublon de l'Unafec récemment agréé par le ministère de l'Intérieur. Cette aile qui se déclare être la seule légale affirme vouloir récupérer et défendre les emblèmes du parti.
Mardi, le directoire du parti a connu une visite insolite dans la soirée. Des hommes en uniforme et en armes se sont attaqués à un portrait de l'ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. En réponse, les sympathisants de l'Unafec ont réagi par des jets des pierres.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 14 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Siège de L'UNAFEC à Lubumbashi (© Federico Scoppa/AFP)