Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Saisine de la Cour constitutionnelle : la MP répond à ses détracteurs

2016-04-20
20.04.2016
2016-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/atundu_liongo_16_001.JPG -

C’est légitime que des députés saisissent la Cour pour fixer l’opinion sur la portée et le sens réel de ces dispositions constitutionnelles. Par ailleurs, la Constitution, en toutes circonstances, sera intégralement respectée dans toutes ses dispositions, a affirmé son porte-parole, Atundu.

"Le dialogue politique et inclusif convoqué par le Chef de l’Etat, en sa qualité de garant constitutionnel du bon fonctionnement de la démocratie, n’a pas vocation à suspendre la Constitution du pays", a insisté le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), André-Alain Atundu Liongo.

Pour ce dernier, c’est légitime que des députés saisissent, comme ils l’ont fait lundi 18 avril, la Cour constitutionnelle non seulement pour éclairer et conforter leur religion, mais surtout pour fixer l’opinion nationale et internationale sur la portée et le sens réel de l’article 70. Ce, en corrélation avec d’autres dispositions concernant les mandats du Chef de l’Etat, des sénateurs, des députés provinciaux, des Gouverneurs dans le but de "mettre définitivement fin au débat surréaliste et malveillant qu’entretiennent certains acteurs politiques".

Le porte-parole de la MP a rappelé que certains élus sont là depuis 2006, date de la dernière élection des sénateurs et des députés provinciaux. Pour André-Alain Atundu, "présenter autrement un acte citoyen et démocratique, parfaitement constitutionnel, c’est manifestement chercher à induire à dessein le Peuple et l’opinion en erreur dans un but inavoué".

M. Atundu a estimé que certains acteurs politiques profitent de leur position sociale pour "gaver nos populations d’informations inexactes et d’intoxications dans une tentative politique immorale de prendre le peuple et la démocratie en otage pour des objectifs politiques pour le moins contestables au détriment des intérêts réels de notre démocratie et du droit de nos populations à la vérité".

Il a précisé que la requête adressée à la Cour constitutionnelle par plus de 300 députés dont une bonne cinquantaine de l’opposition concerne le "recours en interprétation de l’article 70 de la Constitution du 28 février 2006 telle que modifiée par la loi n°11/002 du 20 janvier 2011 en relation avec les articles 75, 76, 103, 105 et 197 de la même Constitution".

Le porte-parole de la MP a plongé dans les archives et exhumé le PV des discussions à la Commission PAJ et de l’adoption à la plénière de l’Assemblée nationale de l’article 70, particulièrement son appendice qui semble poser subitement problème à certaines consciences aujourd’hui. Il a noté que certains acteurs politiques qui interprètent aujourd’hui autrement cette disposition, l’avaient signée sans réserve. D’autres n’avaient émis aucun commentaire.

La seule observation présente aussi bien dans le rapport de la PAJ que dans la synthèse du débat général sur l’avant-projet de la Constitution de la RDC en avril 2005, fait remarquer M. Atundu, portait sur l'article 71 (ancien 70) et c'est la suivante : "...un deuxième alinéa a été ajouté pour que le président de la République sortant puisse rester en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau président élu afin d’éviter le vide institutionnel".

A la MP, on s’étonne en constatant que cette disposition qui a été prise et décidée in tempore non suspecto, en 2005, au moment où ils n’avaient aucune visée présidentielle, fasse actuellement l’objet de chantage et de tentative de marchandage. Pour la MP, dans ces conditions, "le Président en exercice est tenu de résister sur base de l’article 64 à tout prétendant téméraire ou maître chanteur qui ne respecterait pas les prescrits de la loi pour accéder au pouvoir suprême de l’Etat".

Didier KEBONGO
Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @JWQDK25   Message  - Publié le 21.04.2016 à 00:24
Oh! Mon Dieu aide l'afrique Que des politiciens avereux aveuglés Atundu, tu fuira par Kinsuka vers le Congo-Brazzaville comme les Dinozore a l'epoque de Mobutu,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JWQDK25   Message  - Publié le 20.04.2016 à 23:56
Oh! Mon Dieu aide l'afrique Que des politiciens avereux aveuglés Atundu, tu fuira par Kinsuka vers le Congo-Brazzaville comme les Dinozore a l'epoque de Mobutu,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 20.04.2016 à 16:14
Monsieur Atundu est le symbole de cette arrogance de la MP Il oublie qu'il a deja ete mobutiste Comme il a ete pardonne la premiere fois,Monsieur l'ambassadeur croit que la RDC leur appartient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.04.2016 à 13:22
IL y a certes une ambivalence dans la Constitution concernant le sort du Président sortant qui devrait rester au pouvoir jusqu'à la remise et reprise avec le Président Elu. Mais en cas où les élections présidentielles n'ont pas eu lieu , il y aura un vide Juridique et une transition se met en place de manière consensuelle ou alors la Cour Constitutionnelle déclare illégitimité du Président sortant et le Président du Sénat légitime et non pas celui du hors mandat comme la nôtre devient President intérimaire faute de n'avoir pas organisé les ELECTIONS par MAUVAISE Gouvernance POLITIQUE DU GOUVERNEMENT du Président sortant qui a eu 5 ans de mandat et chaque année les élctions étaient budgétisées. Une autre ambivalence est que Président intérimaire n'aura qu'un pouvoir très limité, il ne pourra ni nommer un autre Premier Ministre et les membres de son Gouvernement, ni les Chefs des armées ,de la police et de services de sécurité et ni encore moins les mandataires publics et les chefs de missions diplômatiques, etc IL ne prêtera pas serment pour le respect à la Constitution. Donc il sera comme un monstre et à la merci de tout vent et surtout...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Epenge @4BHQRZ4   Message  - Publié le 20.04.2016 à 11:36
La crème intellectuelle de ce pays doit être revu de fond en comble. Pourquoi tant de bassesse pour si peu?la jeunesse congolais doit réagir avec objectivité et détermination.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 20.04.2016 à 11:04
Vous avez été au pouvoir pour manger, Vous avez assez mangé dans vos ventres, rassasiez-vous, sinon le ventre éclatera bientot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @4SC353W   Message  - Publié le 20.04.2016 à 10:55
Mr Alain ATUNDU nous avons compris votre démarche, celui de se maintenir au pouvoir. Mais vous devrez savoir, que la MP n'a pas le monopole du savoir, la constitution est claire en son article 70, simple distraction. Vous avez bloqué le processus électoral expressément, KABILA doit attendre quel président pour passation du pouvoir ? Article 75 donne l’intérim au président du Sénat. Le moment arrive que vous aurez besoin de vote de la population; il est temps de vous transformer ou se préparer à devenir commerçant, si non c'est compliqué pour vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ZLECAF : La RDC veut éviter le piège d’un marché passif et mise sur les infrastructures pour tirer profit de l’intégration continentale
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance