Science & env.
La République démocratique du Congo est comptée parmi les grands Etats producteurs des gaz à effet de serre (GES) d’une part. Et, elle est parmi les pays qui doivent résoudre les problèmes liés aux questions environnementales, socio-économiques relatives aux émissions des GES dans le monde entier grâce à son écosystème, de l’autre part.
A cet effet, un atelier d’information sur les éléments de conception d’un système national amélioré des inventaires des gaz à effet de serre (Sni-Ges) se tient depuis hier jeudi 24 avril 2014, à la salle de conférence Arche située dans l’enceinte de la clinique Ngaliema. Ces travaux se clôtureront aujourd’hui.
Organisé dans le cadre du processus Nama (Mesures nationales appropriées d’atténuation), cette session a pour objectif de présenter aux parties prenantes les études sur la manière de concevoir un système I-Ges, de discuter sur les améliorations possibles et enfin de valider les études pour un système amélioré des I-Ges en RDC.
Ouvert sous le signe du docteur Trinto Mungangu, coordonnateur du projet Nama, il a souligné que l’inventaire des émissions des gaz à effet de serre (I-Ges) fait partie de la première composante du processus. L’I-Ges est un facteur important pour évaluer la quantité des Ges produits par la RD Congo mensuellement et annuellement, afin de minimiser la pollution de l’environnement et procéder à l’élaboration des projets finançables qui vont contribuer au développement.
Pour sa part, madame Akiko, conseillère au Pnud, a rappelé aux participants l’impact des Ges sur les vies humaines. Evoquant la mise sur pied de la politique d’inventaires réguliers des Ges, elle a fait noter l’importance d’élaborer les meilleures stratégies d’atténuation des Ges. Afin d’éviter et de minimiser les dégâts qui en découlent, tels que : le changement climatique, la destruction de la couche d’ozone, etc.
Soulignons que les dégâts causés par les Ges sont à la base de la destruction et à l’insécurité alimentaire.
Thématiques développées
Plusieurs thématiques sont développées au cours de ses assises. Notamment :
Il a renchéri que la politique des financements sur le changement climatique voudrait que les pays présentent des politiques claires et nettes avec des données chiffrées fiables en détectant les noyaux institutionnels.
Notons que neuf études sont menées sur l’inventaire des Ges grâce aux données fournies par la Banque centrale, à la place de l’Institut national des statistiques qui éprouve quelques difficultés pour les produire. Ce, pour diverses raisons dont l’absence des moyens financiers, le personnel qualifié déficitaire, etc.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 18 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance