Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

"Délai constitutionnel" en RDC : l'UA inquiète

2016-04-12
12.04.2016 , Kinshasa
2016-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/kodjo_edem_conference_16_001.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo, facilitateur de l'UA pour le dialogue en RDC

Au cours d’une conférence de presse lundi dernier 11 avril à Kinshasa, l'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo a fait part de ses inquiétudes concernant le respect du « délai constitutionnel » à quelques mois de la présidentielle en RDC.

Le facilitateur de l'Union africaine (UA) pour le "dialogue national" en RDC a estimé que c’est un "problème" pesant sur l'organisation du scrutin présidentiel.

"Le problème, c'est qu'il y a le délai constitutionnel à respecter, et les jours qui passent ne permettent pas de dire que nous allons le respecter", a déclaré l'ancien Premier ministre togolais.

Depuis plusieurs mois, le respect du "délai constitutionnel" est au centre du débat politique à mesure qu’approche la fin du mandat actuel du président Joseph Kabila à qui la Constitution interdit de se représenter.

Vendredi dernier, le pouvoir congolais a accusé l'ONU et l'opposition de faire preuve d'"irresponsabilité" en exigeant la tenue de la présidentielle avant fin 2016.

Lors du renouvellement le 30 mars dernier du mandat de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco), le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé l’organisation d'un "dialogue politique inclusif", afin que "des élections présidentielle et législatives" se tiennent d'ici novembre 2016, conformément à la Constitution".

Fin novembre, le président Joseph Kabila a annoncé un "dialogue national inclusif" autour du calendrier électoral et le financement des élections.

Plusieurs mois après, le projet du chef de l'Etat congolais est contesté par l’opposition qui refuse de participer et considère cela comme un "piège" pour rester aux affaires au-delà de son mandat.

Pour sa part, la majorité au pouvoir réclame une transition de deux à quatre ans pour organiser de "bonnes élections".


BBC Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @59G6MQG   Message  - Publié le 13.04.2016 à 10:42
monsieur Edem K, il est très nécessaire que vous compreniez que nous ne voulons plus, ne serais ce qu'une minute de plus au delà du délai constitutionnel au pouvoir, ceux qui nous ont prouver par faits et gestes qu'ils ne sont pas capables d’améliorer les conditions de vie du peuple congolais que nous sommes, mais qui sont capable de détenir de très grande sommes d'argent dans les paradis fiscaux, panama papers etc , au mépris de la misere criante du peuple, qui manifestent l’insensibilité récurrente de mettre une fois pour toute fin aux tuerie et massacre commis régulièrement dans l'Est de notre pays, qui ne veulent pas non seulement créer des emplois mais également ils ne créent pas les conditions favorables et viables pouvant permettre aux investisseurs étrangers et nationaux d'investir davantage chez nous suite a une corruption au plus haut sommet de l'Etat, et le résultat , nous avons plus de 80% des chômeurs de la population active , ce qui produit la délinquance sous toutes ses formes, la preuve en est le phénomène KULUNA et bien d'autres. puisqu'il s'agit de ca, ils disent vouloir terminer ce phénomène, la question qu'ils doivent se poser *est...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFPJN5P   Message  - Publié le 13.04.2016 à 10:32
Cet Edem Kodjo qu'est ce qu'il a fait chez lui au Togo pour venir aider les Congolais. Je pense que les politiciens congolais sont aussi fort que ce monsieur pour pouvoir regler les problèmes du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 13.04.2016 à 01:34
Edène Kodjo doit faire preuve d'un grand homme politique qui est venu au Congo pour un problème réel. On ne peut pas venir du Togo ou de l'Union Africaine pour se moquer du peuple congolais Qu'est-ce qu'on attendait tout ce temps pour organiser les élection? Joseph Kabila doit respecter le délais constitutionnel sans faute pour éviter d’être responsable du danger que court ce pays et qui risque même de l'emporter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 13.04.2016 à 01:26
Edene Kodja tente montrer seq couleur On le savait car d

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 12.04.2016 à 21:01
Des menacées, insultes, gratuit et irréfléchie. Éden, faits ce que tu a à faire, et que les congolais se parlent et qu'ils dégagent un comprommis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 12.04.2016 à 17:41
Est-ce compliquer de comprendre le souhait du peuple congolais (dans sa majorité) ? Vous n'avez qu'à surfer sur le net, seul espace libre d'expression, pour se rendre compte de ce que le peuple congolais veut et pense dudit dialogue. C'est trop diabolique de vouloir passer outre la volonté populaire ! Ils sont bien conscients que leur manœuvre dilatoire a déjà été déniché par le peuple mais ils persistent : c'est satanique ! Le peuple congolais devrait cesser alors d'être naïf face à ceux qui passent jours et nuits entrain de concocter sa misère pire à aux vu et su de tous dans différents médias nationaux et internationaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 12.04.2016 à 17:28
Votre inquiétude ne fait que commencer. Prenez votre votre homme et partez avec lui. Nous ne laisserons pas passer un seul jour. Nous savons compter et il reste 251 jours pour le KIMBIRIKITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GASPARD MASUDI @9OVXM6C   Message  - Publié le 12.04.2016 à 17:04
Il est question d'être réaliste et non fanatique. Au stade actuel, sans un fichier électoral, sans kits électoraux, sans argent pour financer les élections, comment peut-on respecter le délai constitutionnel? La CENI a été très claire; vous voulez une élection dans le délai, utilisons l'ancien fichier corrompu qui détient les doublons, les militaires, les policiers, les mineurs, les décédés. Comment respecter le délai constitutionnel ? Aucun partenaire n’a donné aucun $ pour ces élections. Insister sur le respect de ce délai tout en sachant sa réalisation impossible, c’est contribué à la mort des innocents, à la destruction de bien public et privé et à la balkanisation de notre pays. Si le gouvernement l’avait fait de mauvaise foi, nous ne devons pas répondre aussi de mauvaise foi. Soyons sage, évitons des morts inutiles. La centrale électorale a bien dit qu’il faut au minimum 16 mois rien que pour avoir le fichier électoral et celui qui a un avis contraire qu’il nous dît le contraire. Les 16 mois comprennent, l’appel d’offre internationale, le dépouillement, la sélection du fournisseur de Kit, la fabrication de Kit, le transport et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 12.04.2016 à 15:25
Mr. Eden Kodjo doit savoir que le souhait du peuple Congolais c’est l’alternance au pouvoir et cela selon la constitution pas selon ce qu’un groupe de gens voudrait le faire. Il n’est même pas question de nous tirailler sur ce que deviendrait la RDC après le 19 Novembre 2016 car si Joseph Kabila fut capable d’organiser les élections en 2001 et en 2011 avec toutes les irrégularités observer pour se maintenir au pouvoir, pourquoi crée de polémique sur l’organisation des élections avant la fin de son mandat donc Novembre 2016? Il est claire que même si le dialogue n’a pas lieu la RD Congo et tous les Congolais ont besoin des élections selon la constitution de notre pays. Penser à la transition c’est nous trainer dans la boue et donc nous ne serons pas d’accord à cette proposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 12.04.2016 à 13:50
Mr Eden Kodjo, si vous vous rendez compte que la mission qui est chargée ne va pas respecter le delai constitutionnel comme le veux la population congolaise dans sa majorité il serait souhaitable pour vous de rendre le tablier et rentrer chez vous car toutes les manœuvres dilatoires cherchant a marche sur la constitution amèneront a un unrest. A bon entendeur|

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Olivier Kamitatu indique à Joseph Kabila le chemin d’une retraite politique paisible.
left
Article précédent La RDC doit "conjurer tout risque de retour en arrière", selon Matata

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance