Elections en RDC: la pression de l’ONU "frise l’irresponsabilité", selon Kinshasa
2016-04-08
2016-04-08
08.04.2016 , Kinshasa
2016-04-08
2016-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/tshibanda_rayomd_16_001.JPG
Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères et Coopération Internationale
La pression des Nations unies et de l’opposition congolaise en faveur de la tenue de l’élection présidentielle dans les délais constitutionnels "frise l’irresponsabilité", a estimé vendredi le ministre congolais des Affaires étrangères Raymond Tshibanda.
"On peut débattre des délais constitutionnels six mois, un an, dix ans avant les élections, il n’y a pas de problème, mais continuer à en appeler à cela à six mois, à sept mois (de l’échéance) alors que vous savez qu’objectivement il devient difficile de les faire dans ce délai, je pense que cela frise l’irresponsabilité", a affirmé le ministre à la presse.
"J’ai eu à le relever devant les membres du Conseil" de sécurité de l’ONU, a-t-il ajouté.
Dans sa résolution 2277 adoptée le 30 mars, le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé pour un an le mandat de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco).
Dans ce texte, le Conseil rappelle la "nécessité" de préparer la tenue au Congo "d’élections pacifiques, crédibles, ouvertes à tous, transparentes, dans le respect des délais prévus, et notamment des élections présidentielle et législatives d’ici novembre 2016, conformément à la Constitution et dans le respect de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance".
Pour M. Tshibanda, "il n’y a pas meilleure façon de faire le lit de la violence que de procéder ainsi".
"Les gens doivent choisir le camp dans lequel ils veulent se trouver : ils veulent contribuer à faire monter inutilement la tension en République démocratique du Congo pour que demain les choses explosent ou ils veulent que les conditions soient créées pour des élections convenables ?", s’est interrogé le ministre.
"En tant que gouvernement de ce pays (...) aussi respectueux que nous voulions être des délais, le plus important c’est qu’il y ait des élections, que les élections remplissent les conditions requises pour des élections démocratiques et que les élections se tiennent dans des conditions de paix et ne perturbent pas la paix", a-t-il ajouté.
L’opposition congolaise accuse depuis plus de deux ans le président Joseph Kabila, à qui la Constitution interdit de se représenter, de chercher à se maintenir au pouvoir par tous les moyens à son poste au-delà de la fin de son mandat en décembre. Elle réclame à cor et a cri la tenue d’une présidentielle avant la fin du mois de novembre.
MediaCongo
AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8775 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Est si le ridicule pouvait tuer, nous serions débarrasser de ces irresponsables que sont ces soit disant "ministres". A votre avis cher Raymond qu'est qui est irresponsable entre ne pas respecter la constitution ou rappeler qu'on doit la respecter? C'est quand même trop facile de tenter de s’éterniser au pouvoir en trouvant ces genres d'alibis comme quoi on a pas des moyens pour organiser les élections ou la stabilité du pays passe par le maintien au pouvoir de x ou y comme si c'est pays était estampillé x ou y
Ce qui est sûr ce que la stratégie est déjà vouée à l'échec et le PEUPLE congolais ne se laissera pas faire
Yebela
C'est un fils de pute cet idiot Le signes de temps ne joue plus en votre faveur,vous etes la peste de cette decenie en RDC!yebel!
Qui croyait prendre est pris; monsieurs soi-disant ministres, votre piège se déroule sur vous même. c'est pitoyable pour votre caste
Votre crainte est connu de tous, ce n'est pas l'impossibilité technico-financière d'organiser les elections mais plutôt votre devenir après que les congolais aient repris leur pouvoir La CPI ou Makala, surtout que personne n'ignore les crimes ignobles dont vous êtes responsable. Yebela vision avant qu'il ne soit trôp trôp tard
Ces deux messieurs vraiment font la honte des intellectuels congolais. Ils trouvent des moyens techniques, politique pour organiser le theatre qu'ils appelent dialogue, mais n'ont pas ces memes moyens pour organiser les elections? On pert la raison ou quoi?
Je suis decu par ces deux ministres (Mende et Tshibanda). Ils veulent prouver aux congolais qu'ils ne savaient pas depuis cinq ans qu'ils devaient organiser des elections! Qui est irresponsable entre celui qui vous rappel et vous qui ne connaissez pas? Vous vivez encore le temps de Mobutu? Vous vous tronpez d'epoque tres surement. Demandez a votre CENI de commencer a identifier dans les pays democratiques de l'efrique austral, ceux peuvent aider a l'organisation des elections selon la constitution.
Ce qui frise l'irresponsabilité c'est l'incapacité du gouvernement dont fait parti Mr Raymond Tshibanda a organisé les elections credibles dans le delai constitutionnel, je crois que Mr Tshibanda doit avoir honte et demissionné apres l'echec de sa mission à l'ONU si non, nous peuple congolais nous allons prendre nos responsabilités pour vous mettre hors d'etat de nuire conformement à la constitution.
GISCARD DHABO
pour qu'il est la paix au congo faut que les congolais s'aiment entre eux d'abord aimer le pays puis la démocratie ya pas un groupe des gents qui ont fait seulement pour que eux soit bien dans ce pays ,la démocratie oblige le pouvoir au peuple mais ici chez nous le peuple n'a pas un mot a dire .pourquoi les chefs africains ne veulent plus quitter le pouvoir? pourquoi pas pour la première fois que cela se fasse ici chez nous ex président soit honoré et sans poursuite ?par ce que ils dirige mal le pas sans respecter le norme de la démocratie c'est pour cela ils ont peur peuple congolais ouvrons les yeux cette fois si sanctionons les faux dirigients et donnons la chance aux vrais congolais de faire leur choix puis le respect du delais constitutionnel bonne chance
Ce monsieur je le croyais assez intélligent et reflechi jusqu'à ce que je lise cette pathétique déclaration. La loyauté, Mr Tshibanda, ne signifie en rien l'idiotie!
pourquoi pas les congolais ne recopient pas le BENIN,GANA,SENEGAL,comme nous avons accepté la démocratie ,acceptons aussi le model des occidentaux et respectons la démocratie en toute sa profondeur c'est a dire l'artenance ,nos ministres n'ont pas aider kabila a bien préparer la fin de son mandat ,mais de toute le facon y a encore le temps pour que kabila se répentir et demandé pardon au peuple congolais pour que après son départ qu'il est pas une poursuite car il aura beaucoup qui pleura ceux qui ont travaillé avec kabila ,attention avec cpi merci congolais ouvrons les yeux
Il ya deux ans les peuples congolais avaient rappelé à ce gouvernement que votre mandat volé tend déjà vers sa fin, monsieur MENDE Lambert a dit que la population prêter d'intention au gouvernement KABILA qui avait encore son mandat encours. Dommage monsieur TSHIBANDA, le congolais ne vous donnera même pas un mois au-delà de ce délai constitutionnel. Vous êtes un mauvais collaborateur, tu n'as pas aidé KABILA a bien prépare son départ; vous avez l'âge de son père vous tous, vous lui avaient driblé. Alors pas un seul jour de plus pour KABILA rendez-vous àr la CPI, vous perdez le temps, likopa nabino eza léger
l'irresponsable c'est toi tshibanda. cette qstion des elections n'a pas commencé aujourd'hui
Mr Tshibanda, ce qui fries l'erresponsabilite et le ridicule, c'est de ne pas organiser l'Election presidentielle dans le delais, ce qui fries l'irresponsabilite, c'est le manqué des notions ridimentaires de planification et au gouvernement et a la CENI, vos propos frisent le ridicule
Qui a choisi un ministre moins intelligent de ce niveau au Congo nous avons plus besoin d'etre géré par de tels types, si vous savez que KABILE s'il partait vous n'aurez plus de boulon malheure à vous par ce que vs serez avec lui à MAKALA ou à la CEPI
Mr Tshibanda l'irresponsable c'est celui qui n'a pas voulu organiser les élections en 5 ans et fait croire aux autre qu'il sera en mesure de les organiser en dehors du délais prévu par le temps réglementaire Donc c'est votre gouvernement qui est irresponsable, et non l'ONU ou les opposants.
Est ce que seulement Raymond Tshibanda sait c'est quoi l'irresponsabilité? ou il le comprend en Tshiluba! Qui peut-on accuser de l'irresponsabilité? es ce l'opposition et les nations-unies qui n'ont aucune responsabilité d'organiser les élections ou le gouvernement dont il fait partie qui prévoyait une ligne budgétaire pour les élections, et aujourd'hui au moment des élections, on n'en voit plus de cet argent. Irresponsable c'est lui et son gouvernement!
Chercher à organiser de bonnes élections en dehors du délai constitutionnel c'est vouloirs des troubles inutiles et vouloirs faire assassinés des personnes qui manifesterons pacifiquement auprès des policiers et de membres de la garde républicaines. svp messieurs organiser nous les élections même comme celle qui ont fait élire monsieur Kabila en 2011, chaotique ou pas, nous le voulons dans le délai !
Veux-tu nous dire que le budget de la Monusco greve celui de la RDC de sorte qu'il est difficile d'organiser les elections? Que le ministre Tshibanda s'amende Il est parmi les pilotes de la vision du Rais. Si ce dernier veut s'accrocher au pouvoir, Tshibanda est pret a le soutenir. Le comble est que connaissant la realite du pays, il veut amuser la gallerie, en declarant que l'instabilite politique viendra d'ailleur.
Tshibanda n'a pas aidé Kabila en réagissant ainsi,pcq il devait déjà de cela 2 ans à préparer la communauté internationale, d'ou il est lui-meme irresponsable comme un papa qui graisse le pieds de son enfant afin de le preparer à la fuite
Le ministre parle de l'irresponsabilite des nations-unies pour avoir demande l'organisation des elections dans le delais constitutionnel entre les nations-unies et le gouvernement dont fait partie le ministre qui n'a pas disponibilise les moyens a la cenie qui est irresponsable? a mon aimble avis un gouvernement responsable organise les elections ds le delais constitutionnel;c'est l'une des mission qui lui a ete assigne supposons que ce gouvernement n'a pa reelement des moyens;quel est ce congolais naif qui le croirait apres tant des tentatives de contourner ces elections par un recensement conditionnel;une loi electorale qui a fait des victimes soyons serieux.
Qu'est ce qu'on appelle pression et pouquoi cela frise C'est au contraire une manifestation d'une bonne volonté de la part de l'ONU au peuple congolais. Qui se sent morvé se mouche.
Après avoir récolté un fiasco aux nations unies, il vient amuser la galerie à kin. Terminez gentillement votre plat,et dégager la table svp. Nous n'avons plus de temps à perdre.
Que son gouvernement nous disent alors quel delai ils vont respecter? Sinon a quoi aura servi d'avoir un delai dans la constitution?
Après la pluie vient le beau temps dit-on, Mr le Ministre souviens-toi du dictateur Mobutu qui a promis au peuple Zaïrois qu'aucun jour il ne sera sur le lit de l'hôpital et est parti plus loin en déclarant qu'il ne serait jamais appélé ex. président mais aujourd'hui le peuple qu'il a martirisé l'a oublié comme on oubli une mouche et à plus forte raison vous Dansez, chantez mais tout a une fin
Le pouvoir fait sciemment pour les élections n'aient pas lieu dans le delai constitutionnel pour prolonger le séjour. Toutes les raisons que vous pouvez avancer mr le ministre sont bidons.
Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères et Coopération Internationale