Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila va répondre aux recommandations des concertations nationales le 23 octobre

2013-10-19
19.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-19
Ajouter aux favoris
L’allocution du président de la République devant les sénateurs et députés va intervenir le mercredi 23 octobre, ont annoncé les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat dans un communiqué rendu public vendredi soir sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) à Kinshasa. Joseph Kabila devrait répondre aux différentes recommandations de ces assises, tenues en septembre dernier à Kinshasa.

Un seul point est inscrit à l’ordre du jour de cette séance, selon le même communiqué: l’audition du discours du Président de la République après les concertations nationales, convoqué pour «renforcer la cohésion nationale. »

A ce sujet, Gaston Musemena, député de la Majorité présidentielle a apporté ces précisions:

«Le chef de l’Etat va annoncer des mesures qui vont mettre en application les différentes recommandations importantes de ces assises ; entre autres l’ouverture politique pour assurer et cimenter la cohésion nationale, les mesures de grâce en faveur des personnalités qui ont été identifiées comme personnalités politiques, quels que soient leurs dossiers au niveau de la justice

Cette ouverture politique devrait être cristallisée par  la mise en place d’un «gouvernement de large union nationale», selon plusieurs participants aux concertations nationales. Cette idée a alimenté des débats dans les milieux politiques de la RDC, partagés sur la possibilité de maintenir ou non le Premier ministre actuel Augustin Matata Ponyo.

«Il ne s’agit pas de rendre public le nom du formateur du gouvernement, lorsqu’on adopte une politique d’ouverture. La politique d’ouverture veut dire qu’on a ouvert une fenêtre. On n’a pas ouvert la porte [...] On a ouvert une fenêtre pour récupérer ceux qui veulent  participer à l’édification de notre pays», a expliqué Gaston Musemena.

Joseph Kabila devrait également donner des instructions claires aux différentes institutions pour accélérer les réformes déjà en cours, a poursuivi ce parlementaire.

Lors de la clôture des concertations nationales samedi 5 octobre, le chef de l’Etat s’était en effet engagé à présenter le rapport  de ces travaux aux membres du Parlement réunis en congrès, dans le plus bref délai. Il avait aussi promis d’annoncer, à cette occasion, des mesures importantes prises en réponse aux recommandations contenues dans ce rapport.

Ce document contient plusieurs recommandations faites au président de la République, parmi lesquelles :

  1. le recensement et l’identification des citoyens avant les prochaines élections ;
  2. le respect strict de la constitution ;
  3. l’affectation des militaires hors de leurs provinces d’origine ;
  4. la lutte contre l’enrichissement illicite des membres du gouvernement ;
  5. l’éradication des groupes armés nationaux comme étrangers ;
  6. la promotion de la culture de la paix et de la bonne gouvernance ;
  7. la libération des prisonniers politiques ;
  8. le suivi du dossier du sénateur et ancien vice-président Jean-Pierre Bemba à la Cour pénale internationale ;
  9. et la réouverture des médias fermés.

C’est vous qui le dites :
8699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?
left
Article précédent Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 15 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance