Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi: inquiétude de la population avec l'arrivée d'armement lourd de combat

2016-04-03
03.04.2016 , Lubumbashi
2016-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/char-fardc-transport.jpg Lubumbashi-

En RDC, à quelques mois de la date prévue pour la présidentielle, la population de Lubumbashi s'inquiète de l'arrivée dans la ville de plusieurs hommes de troupe accompagnés d'un armement lourd dont des chars d'assaut. L'affaire est relayée sur les réseaux sociaux d'autant que, selon l'opinion publique, la forte militarisation de l'ex-province du Katanga a commencé depuis mi-septembre 2015, au lendemain de l'exclusion des partis du G7 de la majorité présidentielle.

Près de 2000 militaires sont arrivés, jeudi 31 mars 2016, à Lubumbashi, la capitale de l’ex-province cuprifère en provenance de Kinshasa. « Pourquoi viennent-ils chez nous, et pas ailleurs, notamment dans les Kivu, là où se trouvent les troubles », demande Gaston, un chauffeur de taxi vivant à Kamalondo. Une interrogation partagée par une grande majorité des Lushois.

L’inquiétude est d’autant plus vive que ce déploiement de troupes s’accompagne de l’envoi de chars d’assaut. 18 ont été recensés, vendredi 1er avril, en gare de Lubumbashi. Et 22 autres étaient en route depuis Kamina, en direction de la capitale de l’ex-Katanga. Cette nouvelle inquiète d’autant plus les Lushois que, déjà en janvier dernier, les forces terrestres des FARDC avaient réceptionné 40 chars achetés en Ukraine par le général François Olenga. Sur décision de Joseph Kabila lui-même, ils avaient été entreposés au port de Kinshasa avant leur transfert vers le port fluvial d’Ilebo avec, pour destination finale, l’ex-province du Katanga.

« Depuis la mi-septembre 2015, on assiste à une forte militarisation de l’ex-province cuprifère, et du Haut Katanga en particulier », explique un fonctionnaire provincial sous couvert d’anonymat. « En fait, cette situation a commencé au lendemain de l’exclusion de la Majorité parlementaire (MP) des partis du G7. Elle s’est exacerbée cette semaine avec l’appel lancé par le G7à Moïse Katumbi Chapwe de se porter candidat à l’élection présidentielle en novembre prochain », poursuit-il.

Pourquoi cibler ainsi le Katanga ?

Les Lushois, dans leur écrasante majorité, ne cachent plus leur agacement face à cette démonstration de force orchestrée par le Président Joseph Kabila dans leur paisible capitale. « Il n’y a pas de conflit armé ici », s’exclame Martine, une commerçante originaire de Kampemba. « Il ferait mieux d’aller dans le Nord Kivu. Là-bas, rien que sur le Territoire de Beni, plus de 800 personnes ont été massacrées depuis octobre 2014 ».

Un sentiment largement répandu au sein de la population qui, dans le même temps, s’interroge sur le coût d’achat de ce type de matériels, pour le moins inutiles dans l’ex-Katanga, dans un contexte de ressources budgétaires supposées rares. Dans son discours du 28 novembre 2015 d’annonce de la convocation du « dialogue politique national inclusif », Joseph Kabila avait rappelé que la CENI a fixé à un milliard deux cent millions le coût total du processus électoral. Il avait également souligné que, pour l’année 2016, l’Exécutif national n’avait pu prévoir qu’une enveloppe de plus de cinq cent millions de dollars, « soit moins de la moitié du budget précité et avec pour contrainte de débloquer plusieurs dizaines de millions de dollars par mois. Ce que la capacité de mobilisation actuelle des recettes ne permet pas », avait-il ajouté.

« Comment peut-on expliquer que Kabila et son Gouvernement trouvent l’argent nécessaire pour acheter des chars mais disent ne pas avoir les moyens suffisants pour financer le processus électoral ? », s’interroge Christian, étudiant à la Faculté de droit au sein de l’Université de Lubumbashi, avant de conclure, un brin exaspéré : « C’est de la mauvaise foi. Mais de toute façon, quoi qu’il arrive, Joseph Kabila ne sera plus Président au soir du 19 décembre prochain ».

Enfin, il reste une ultime question: Pourquoi cibler ainsi le Katanga ? « Joseph Kabila, qui en avait fait son fief, a complétement perdu la main sur la province », décrypte notre fonctionnaire provincial. « Face à la montée en puissance de Moïse Katumbi, dont la popularité ne se dément pas au sein de la population, il ne fait visiblement pas le poids. Le Président montre donc ses muscles et ses armes, en pensant peut-être l’intimider », conclut-il. Mais il en faudra sans doute beaucoup plus pour ébranler la volonté de Moïse Katumbi, qui est aujourd’hui considéré comme le principal rival du Président Kabila. Le très charismatique président du Tout Puissant Mazembé, qui s’emploie à faire l’union au sein d’une opposition congolaise historiquement atomisée, est en effet plus que jamais déterminé à ce que l’élection présidentielle puisse se tenir en novembre 2016, conformément aux dispositions de la Constitution.

Il n'y a pas de conflit armé dans cette partie de la République, explique, pour sa part, le désormais opposant Moïse Katumbi Chapwe, plébiscité par le G7 comme son candidat à la prochaine présidentielle. Pour l'ancien gouverneur du Katanga, joint au téléphone depuis Bruxelles, l'ex-Katanga dans son ensemble est en paix. C'est plutôt vers l'est du pays que le matériel de guerre devrait être dirigé pour faire face à l'insécurité qui y règne.

Réaction du Gouvernement

Pour Lambert Mende Omalanga, c'est normal qu'un gouvernement équipe son armée et qu'il envoie des militaires se familiariser avec le nouvel armement. Il n'y a donc pas lieu de s'alarmer, estime le porte-parole du gouvernement qui dit ne pas comprendre pourquoi et comment du matériel de combat destiné à la défense du pays devrait susciter l'émoi au sein de la population.

De son coté, l’Etat-major général des Forces armées de la RDC (FARDC) s'est voulu rassurant, dans un communiqué remis dimanche à l’ACP, en declarant que l’armée est au service du peuple congolais.

Dans ce communiqué signé par le porte-parole des FARDC, le général de brigade Léon-Richard Kasonga, l’Etat-major général rappelle que: "depuis plusieurs années, une réforme en profondeur a été entreprise en vue de doter la RDC d’une armée nationale, apolitique, professionnelle, dissuasive, respectueuse des droits de l’homme et capable de protéger la population et l’intégrité territoriale de notre pays."

"Le développement et la montée en puissance de cette armée nécessitent la formation continue des militaires, l’équipement adéquat et le casernement", poursuit le communiqué.

C’est dans ce cadre que, selon le plan de la défense de la RDC tel que prévu par ladite réforme, les FARDC se dotent des matériels majeurs, c’est-à-dire des équipements appropriés dont le premier mouvement de déploiement est en cours dans l’espace de la Deuxième Zone de Défense, indique la source qui précise que ce mouvement va se poursuivre.

Par conséquent, l’Etat-major général tient à rassurer la population que les FARDC sont au service du peuple congolais et que ces matériels sont déployés pour sa sécurité et pour la défense de l’intégrité territoriale. 


Afrik.com / RFI / ACP/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8761 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 04.04.2016 à 12:24
un commandant suprême responsable, il voit les priorités: plusieurs commissariats de police ferment au Nord kivu, Déplacement forcé de la population dans les zones pétrolifères de l'Est du pays par les soient disant ADF Nalu, les Morts chaque jour. Et la monté en puissance des FARDC commence par le katanga? et Beni complétement oublié? Heureusement fin 2016 n'est plus loin pour se débarrasser des irresponsables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DME4TFT   Message  - Publié le 04.04.2016 à 10:51
Mr Kabila continue à penser aux vieilles recettes lui laissées par son mentor James Kabarebe qui disait: Les congolais sont corruptibles, distraits, aime les femmes et la musique. Il oublie que si en 2006, c'est grâce aux hommes de Louis Michel (Eufor) qu'il a été imposé au pouvoir et en 2011, par ses chars qu'il a déployé à travers tout Kinshasa, cette fois -ci, il a tiré à terre. Tous ces chars qu'il achète avec Olenga resteront bien sûr au service du peuple. Ces chars aideront bien notre future armée à défendre notre pays contre hégémonie Tutsi Power qu'il est en train de piloter. Certes, il n'y aura pas élection 2016, mais ce qui est sûr et certain, il partira avant fin 2016. Ces chars sont achetés avec notre argent du contribuable. Pas de souci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYCZLLZ   Message  - Publié le 04.04.2016 à 10:47
mais à kibembe il n ya pas de grille pour faire descendre ces chars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 04.04.2016 à 09:08
Une armée responsable ne peut pas défiler les armes lourdes et les chars d'assaut en pleine journée au centre ville Ceci panique et traumatise les paisibles citoyens Comme ces équipements venaient par train on pouvait bien les stationner à la gare Kimbembe située juste à coté du camps Kimbembe pour les déplacer vers le camps. Bref nous avons besoin d'une armée professionnelle et scientifique qui étudie tous les paramètre avant de passer à l'acte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QFFFLVV   Message  - Publié le 04.04.2016 à 09:04
tout à fait d'accord avec vous! le Congo appartient à tous les Congolais. personne ne va faire une quelconque dictature ici! le peuple congolais a besoin de voir la constitution être respectée! ces chars là ne nous serviront à rien du tout! pourquoi les acheter à l'heure actuelle? en prévision des guerres? donc c'est MENDE et ses amis qui encouragent la guerre? bo ko sambwa ya tour oyo il faut que ça cesse toutes ces bêtises! toko beta bino fimbu!!! dégagez!!! foutu gouvernement! Moise nous t'aatendons pour restaurer ce peuple congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QFFFLVV   Message  - Publié le 04.04.2016 à 09:00
tout à fait d'accord avec vous! le Congo appartient à tous les Congolais. personne ne va faire une quelconque dictature ici! le peuple congolais a besoin de voir la constitution être respectée! ces chars là ne nous serviront à rien du tout! pourquoi les acheter à l'heure actuelle? en prévision des guerres? donc c'est MENDE et ses amis qui encouragent la guerre? bo ko sambwa ya tour oyo il faut que ça cesse toutes ces bêtises! toko beta bino fimbu!!! dégagez!!! foutu gouvernement! Moise nous t'aatendons pour restaurer ce peuple congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QFFFLVV   Message  - Publié le 04.04.2016 à 08:56
tout à fait d'accord avec vous! le Congo appartient à tous les Congolais. personne ne va faire une quelconque dictature ici! le peuple congolais a besoin de voir la constitution être respectée! ces chars là ne nous serviront à rien du tout! pourquoi les acheter à l'heure actuelle? en prévision des guerres? donc c'est MENDE et ses amis qui encouragent la guerre? bo ko sambwa ya tour oyo il faut que ça cesse toutes ces bêtises! toko beta bino fimbu!!! dégagez!!! foutu gouvernement! Moise nous t'aatendons pour restaurer ce peuple congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisaki ngongo @M9FWCBK   Message  - Publié le 04.04.2016 à 06:40
Nos frères de BENI, sont tués chaque jour par les frères ainés de KABILA, rien n'est fait là, mais on cherche à nous faire dans le Katanga où se trouve Moîse notre Candidat favori. Il est Moîse par son nom, la même histoire de l'époque de pharaon va se repeter au congo à veuille des élections prévues en décembre 2016. Le Sang de Jesus-Christ va protéger les Congolais contre le plan de KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisaki ngongo @M9FWCBK   Message  - Publié le 04.04.2016 à 06:36
MOBUTU avait des armes et des DSP bien formés, mais il avait fini a fuire le Zaîre son Etat. Les Congolais n'auraient jamais peur des ces chars, car ils sont deployés pour faire à la population qui reclame les élections en décembre 2016. KABILA doit savoir que le Roi PHARAON avait une armée plus que le FARDC, mais Dieu l'avait confondu. Il sera confondu avec ses disciple MENDE le Sangunin congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: des casques bleus tanzaniens soupçonnés d’abus sexuels
left
Article précédent Le maire de Lubumbashi s’insurge contre l’affichage anarchique des panneaux publicitaires

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance