Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2016 : la CENI au pied du mur !

2016-04-01
01.04.2016 , Kinshasa
2016-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/nangaa_corneille_16_001.jpg Kinshasa-

Corneille Nangaa, Président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)

La Résolution 2277 sur la situation politique et sécuritaire en République démocratique du Congo, adoptée par le Conseil de Sécurité de l’ONU le mercredi 30 mars 2016, continue d’agiter le microcosme politique congolais. Alors que Kinshasa, par la voix de son ambassadeur aux Nations Unies, Gata, déclare en avoir pris acte, c’est une ambiance presque euphorique dans le camp des partis et regroupements politiques foncièrement opposés au « glissement », synonyme de la prolongation automatique du mandat de l’actuel Chef de l’Etat. Bien que le représentant de la RDC ait martelé que le gouvernement congolais s’emploie à tout mettre en œuvre en vue de l’organisation d’élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées, d’aucuns pensent que cette fois, cet engagement découle des pressions onusiennes.

L’un des enseignements à tirer de la position de la communauté internationale est qu’elle vient de manifester un intérêt particulier non seulement pour la tenue de l’élection présidentielle cette année 2016 mais, en plus, que cette dernière puisse se dérouler dans la transparence et l’apaisement. Les observateurs notent que l’initiative signée par la France, pays de conception de ladite Résolution, est de nature à bloquer sérieusement la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), qui donne l’impression d’être engagée dans un schéma de la recherche des contraintes techniques, financières et juridiques pour ne pas organiser le scrutin présidentiel dans le délai constitutionnel.

En effet, on n’a pas fini, dans les salons politiques de Kinshasa, de polémique au sujet du projet de cette institution d’appui à la démocratie, de solliciter l’avis de la Cour Constitutionnelle pour savoir si le report de l’élection présidentielle de quelques mois porterait ou non atteinte à la disposition de la Constitution qui réglemente ce scrutin.

La saisine de la Cour Constitutionnelle sans objet ?

A la lumière du message adressé par le Conseil de Sécurité aux autorités de Kinshasa, singulièrement en son point relatif au respect du délai constitutionnel pour l’organisation de l’élection présidentielle, l’on se demande si l’idée du président de la CENI, Corneille Nangaa, de saisir la Cour Constitutionnelle pour savoir si l’on peut « glisser » un peu, tient encore la route. A considérer le ton ferme de la Résolution 2277 à propos de la tenue du scrutin présidentiel, cette institution d’appui à la démocratie n’aurait plus d’autre alternative que d’aller droit au but, en demandant à qui de droit les moyens financiers requis pour la bonne conduire du processus électoral.

D’aucuns pensent qu’aussi bien le gouvernement congolais que la CENI vont désormais être tenus à l’œil par les Nations Unies, dans la gestion des questions politiques, techniques, juridiques et financières liées aux élections. La présidentielle est particulièrement ciblée afin qu’elle ne donne pas lieu à une prolongation.

En l’état actuel des choses, tout ce que l’on peut attendre de la CENI, c’est de jouer franc jeu dans les opérations préélectorales, électorales et post-électorales. Institution présumée apolitique et indépendante, elle devrait le démontrer maintenant ou jamais. L’inconnue de l’équation est de savoir de quel côté proviendraient les velléités de rébellion contre les « grands » de notre planète.

Kimp
Le Phare

2016-04-1-05-33-42_resolution_2277_conseil_securié_onu_2016.pdf (0.55Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mfumuamuela @LN9JQS3   Message  - Publié le 05.04.2016 à 19:54
je pense que le gouvernement en place et la CENI doivent comprendre que le peuples congolais est déjà mature et éveillés,les congolais sont en colleur de voir les acteur politique de n'est pas vouloir organiser les élection dans délais constitutionnel,MP et la CENI sont incapable de parler des élection présidentiel or la CENI doit être au milieu du village pcq elle est indépendante,MP aussi doit déjà présenter leur candidat donc la CENI doit rapidement publier le calendrier global et d'organiser les élection présidentiel si non ils serons responsable de soulèvement populaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 04.04.2016 à 13:18
Je rappelle au conseil de sécurité de prendre des mesures encore plus dures car nous connaissons nos faucons néo-conservateurs qui ne lâchent pas la prise si facilement. Il faut que les mesures de répressions soient à la hauteur des délits susceptibles d'arriver afin qu'ils rélechissent avant de prendre le risque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 04.04.2016 à 08:45
Pour éviter un nouveau cycle de violences dans le pays, il faut un Gouvernement des technocrates sans ambitions de postuler qui aura 6 mois la mission d'organiser les Elections simultanées présidentielles-députations nationales, provinciales et locales. Le même jours de scrutins cela est possible si les partenaires acceptent de nous financer et y compris la mobilisation des ressources populaires. Nous sommes là pour l'apporter notre expertise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis Kabeya @FOLRI5K   Message  - Publié le 03.04.2016 à 19:26
OUI à l’élection présidentiel dans le délai, mais nous devons dialogué pour changer les membres de la CENI et de la cour constitutionnelle qui ne sont neutre et indépendant de nom et ne jure qu'à leur fidélité au pouvoir qui leur ont misent en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @81JMMA5   Message  - Publié le 02.04.2016 à 00:28
Des mandats d arrets de la CPI sont en gestation contre CHACUN de ceux qui meme avec une simple phrase pourront etre accusé un jour de 2017 ' d avoir empeché la mise en application de la résolution 2277 BIEN QUE HAUTE PERSONALITE BIEN EN VUE DE LA MP mon père qui écoute tjrs et aime sa fille cadette a décidé de ne PLUS JAMAIS MANIFESTER UNE ATTITUDE de nature à me le voir un jour appréhendé par la CPI Merci papa la famille te veut libre et parmi nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 01.04.2016 à 20:05
Cette résolution vient apaisé les esprits et ouvre la voie à l'organisation des élections à la date prévues, tout en respectant l'esprit de la constitution Bravo au Conseil de Sécurité et Victoire au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 01.04.2016 à 19:00
Les nations unies ne gèrent aucun pays, mémoire courte et très courte, ils ont décidé sur l'Irak, et la suite ; la Lybie, et la suite ; c'est nous congolais qui connaissons nos réalités nos souffrances et nos joies, nos aptitudes etc. Comment tout un peuple, ne jure que sur des influences extérieur ; la RDC est malade de ses enfants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2UCAW3N   Message  - Publié le 01.04.2016 à 18:14
il n'est pas sorcier de pouvoir deviner d'où pourrait eventuellement trouver des velléités de rebellion, bah! on a qu'à jeter un coup d'oeil chez le meilleur politicien congolais du lustre bien reconnu sous son cher prenom de LAMBERT. Ce ne sont pas les arguments qui lui manqueront pour balayer du revers de la main toute la satisfaction et enthousiasme que pourrait suscité cette dite resolution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisaki ngongo @M9FWCBK   Message  - Publié le 01.04.2016 à 18:12
Mr NAANGA, la MP n'est pas la fin du monde ou un pouvoir modèle dans ce monde actuel, il faut voir l'interêt de tes frères qui souffrent, qui n'ont pas du travail. Nous voulons un nouveau leader pour ce congo, une nouveelle vision sur le peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisaki ngongo @M9FWCBK   Message  - Publié le 01.04.2016 à 18:09
La terre de nos ancentres va juger Mr CORNEIL NAANGA pour son comportement antidémocratique sur les élections des gouverneurs des 21 provinces. il

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P1OIC4G   Message  - Publié le 01.04.2016 à 17:19
La CENI est une institution apolitique mais constituée des politiciens. Est-ce possible? Tous ceux qui ont occupé cette fonction de Président de la CENI se sont plus révélés politiciens à la solde du parti donneur du mandat, si les hommes de Dieu ont eu un cœur qui battait vers le parti, comment NAANGA peut-il déroger. Il faut avoir dans cette institution des passionnés de la RDC et non des militants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2UCAW3N   Message  - Publié le 01.04.2016 à 17:05
il n'est pas sorcier de pouvoir deviner d'où pourrait eventuellement trouver des velléités de rebellion, bah! on a qu'à jeter un coup d'oeil chez le meilleur politicien congolais du lustre bien reconnu sous son cher prenom de LAMBERT. Ce ne sont pas les arguments qui lui manqueront pour balayer du revers de la main toute la satisfaction et enthousiasme que pourrait suscité cette dite resolution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 01.04.2016 à 16:36
je vois très mal, ce Mr de la CENI qui ne jure que par le glissement, faire des bonnes élections et dans le respect de la constitution. Il est sur la voie de ses prédécesseurs Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T5DH1I3   Message  - Publié le 01.04.2016 à 16:27
Papa CORNEIL si vous trouver que la situation est difficile pourquoi n'est demissionner mon frere?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1EIP35H   Message  - Publié le 01.04.2016 à 16:16
En l'état actuel des choses, nous ne pouvons rien attendre de la CENI, puisque cette institution a démontré a la face du monde son impartialité dans la conduite des affaires électorales. Elle ne fait que relayer les positions prises par la majorité Je crois que le peuple doit rester vigilant si on tient au délai constitutionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3N8Q3NC   Message  - Publié le 01.04.2016 à 15:43
l'indépendance de la CENI a été plus d'une fois démentie par la partialité qui a caracterisé son comportement et qui continue à en démontrer les signes. Il faudra donc coupler la demarche de voir les élections se tenir dans le delai constitutionnel à celle de la crédibilité de l'organe organisateur pour éviter que l'issue des élections soit une fois de plus une source de violence dans le Pays. Parce que là, j'ai l'impression que l'on est très préoccupé par une question et l'on semble laisser dans l'impassé une autre tout aussi essentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi : « Je donnerai bientôt ma position sur ma candidature »
left
Article précédent Sud-Ubangi : José Makila Sumanda élu gouverneur

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance