Société
Le ministre d’Etat au Budget, Michel Bongongo a confirmé mardi 29 mars, l’organisation des élections en RDC, à l’issue de la réunion d’évaluation du processus électoral tenue au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), avec les partenaires du Processus d’appui au cycle électoral en RDC (PACEC).« Le gouvernement mettra tout en œuvre pour que le processus électoral aille de l’avant. Nous avons des difficultés, mais nous voulons d’abord des élections en vue de soutenir les efforts de la CENI », a-t-il souligné.
De son côté, le président de la CENI, Corneille Nangaa a soutenu que cette rencontre s’est déroulée dans un climat serein. Son institution a présenté le rapport sur l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des nouvelles provinces avant de présenter l’état des lieux du processus électoral avec ses contraintes, surtout financières.
Les parties en présence ont examiné les voies et moyens d’organiser des élections correctes et apaisées. Corneille Nangaa a souhaité voir le gouvernement poursuivre son programme de décaissements en vue de donner l’occasion à la CENI de faire face à d’autres contraintes urgentes.
Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies et coordonnateur résident du Programme des Nations Unies pour le développement en RDC (PNUD), Mamadou Diallo, a salué d’abord la mobilisation du gouvernement dont la présence des membres témoigne l’engagement derrière la CENI.
En dépit de la question de lisibilité qu’exigent certains partenaires avant de communiquer leur engagement, il a appelé ceux qui sont déjà prêts à libérer leurs contributions pour permettre à la CENI de s’attaquer à la révision du fichier électoral.
Ouverture de l’atelier de réflexion sur la gestion des conflits électoraux
Par ailleurs, le président de la CENI, Corneille Nangaa a ouvert le même jour, à la Maison des élections, un atelier de quatre jours sur la gestion des conflits électoraux à l’intention des points focaux du Comité d’intermédiation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Michel Bongongo, ministre d’Etat au Budget