Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

PALU : après l’élection des gouverneurs de provinces, la descente aux enfers

2016-03-30
30.03.2016 , Kinshasa
2016-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/palu_siege_13_01.JPG Kinshasa-

C’en est fini avec le Parti Lumumbiste Unifié (PALU). La descente aux enfers du parti cher à Antoine Gizenga vient de se confirmer une fois de plus après l’élection des gouverneurs de 21 provinces démembrées. En parcourant la liste des nouveaux élus, l’on ne voit nulle part un membre du PALU. Le seul candidat qui s’est présenté sous le label de ce parti au Kwango a été battu à plate couture par le candidat de la Majorité présidentielle (MP). Les analystes de la politique congolaise s’étaient d’ailleurs posé la question de savoir pourquoi le PALU a-t-il eu la témérité d’aligner un candidat face à la MP ? 

Le revers du PALU ne doit plus faire mystère en dépit du fait que, selon les informations très crédibles, M. Kinyoka Kaba Lumuna Godel, étiqueté officiellement MP et élu gouverneur de la province du Kwilu, serait membre de ce parti. Un gouverneur sur 19 élus est un résultat catastrophique. Et lorsqu’on sait qu’à l’issue de l’élection des bureaux des assemblées provinciales qui a précédé celle des gouverneurs, le parti de Gizenga n’a obtenu aucun poste, il y a de quoi  chanter le requiem pour lui.

Qu’est-ce qui peut justifier la déconfiture de cette formation qui passait pour un allié de taille d’abord de l’Alliance pour la Majorité présidentielle (AMP) et ensuite de la MP ? Pour rappel, en 2006, en l’absence de l’UDPS qui avait opté pour le boycott des élections, le PALU avait joué le rôle de faiseur des rois entre Joseph Kabila, arrivé en tête à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, et son challenger Jean-Pierre Bemba Gombo. Sans surprise, Antoine Gizenga s’est arrangé du côté de Kabila au nom de l’idéologie lumumbiste dont ils se réclament. Cet accord a permis à Joseph Kabila de remporter le second tour de la présidentielle. En guise de récompense, Antoine Gizenga a été nommé Premier ministre bien que son parti n’ait pas obtenu le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale. Après la démission de Gizenga, Joseph Kabila a respecté son engagement vis-à-vis du PALU en nommant Adolphe Muzito à la Primature pour le reste de son quinquennat.Jusqu’à la veille des élections de 2011 le parti de Gizenga semblait encore avoir de l’aura surtout au Kwilu.

Mais les choses se sont gâtées pour le PALU après les législatives de novembre 2011 où il a subi une chute terrible en passant de 34 députés à 17. Avec un tel score, il faut avouer que la MP ne devait plus avoir la même considération pour ce parti, surtout qu’avec l’élection présidentielle à un seul tour il avait perdu son rôle de faiseur des rois. L’autre grande faiblesse du PALU c’est sa faible sphère d’influence limitée au seul Kwilu. Encore qu’ici, il n’est pas le seul maître du terrain. 

Comme le Parti Communiste Français

La conséquence de cette perte d’influence du PALU sur l’échiquier politique national a été ressentie lors de la constitution du Bureau de l’Assemblée nationale où aucun poste ne lui a été réservé. La pilule a été amère lors de la formation du gouvernement de cohésion nationale où le parti ne compte que deux ou trois ministres. Petit à petit, cette formation politique est en train de devenir une coquille vide qui, à la longue, risque de disparaître de la scène comme l’a été le Parti communiste français (PCF).

Les observateurs de la scène politique congolaise savent que le PALU est confronté à une grave crise qui ne dit pas son nom. Les cadres des tribus autres que les Pende accusent ceux-ci de prendre le parti en otage en le considérant comme leur propriété privée. La mise à l’écart de Godefroid Mayobo qui était considéré comme l’idéologue du parti a été très mal perçue par la frange des Yansi,  dont fait partie Mayobo. La goutte qui a fait déborder le vase a été la révocation de Mme Marie-Laure Kawanda, qui représentait les Mbunda d’Idiofa, un des territoires du Kwilu où le PALU est solidement implanté. La nomination du propre fils de Gizenga en qualité de secrétaire permanent porte -parole du parti est venue confirmer la mainmise de la famille biologique sur le parti.

Déçus par le bilan mitigé des 5 ans de leur parti à la tête du gouvernement et découragés par des querelles intestines qui le  minent, plusieurs cadres du PALU ont décidé d’aller voir ailleurs. Les prochaines  élections législatives vont,sans aucune surprise,sonner le glas de ce qui était considéré  autrefois comme une force politique alternative au régime dictatorial mobutiste. Malheureusement…

Rombaut Ot.
L'Observateur
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 05.04.2016 à 15:20
Faux Robert KIKIDI, Palu a demontré sa capacité de fraude avec l'election son unique gouverneur du Kwilu. Du reste ce parti a lui même arrosé et fait germé son autodestruction en se transformant en un petit cercle Pende aux allures famaliales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 31.03.2016 à 14:49
Godefroid Mayobo n'était jamais considéré comme l’idéologue du parti ,bien au contraire une des causes de la situation du PALU actuel et avec lui tous ceux qui sont partis du parti voir ailleurs ainsi que les mobutistes de la MP. Si Palu n'a pas de Gouverneurs de province parce que la parti condamne la corruption et la fraude qui sévissent dans les élections actuelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DF1PF4O   Message  - Publié le 31.03.2016 à 07:41
Palu a joué à l allié du diable tout en oubliant qu i l n appartenait guerre à cette race dechue de Dieu et haït du peuple maintenant le compte á rebours à commencé!!il n a qu a subir les consequences de sa haute trahison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisaki ngongo @M9FWCBK   Message  - Publié le 30.03.2016 à 18:20
Tous ceux qui ont pilliés ce pays à travers les mascarades des élections 2006 et 2011, paierons la dette un jour comme le PALU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ONU s’apprête à renouveler le mandat de la Monusco dans un contexte tendu
left
Article précédent Moïse Katumbi dénonce un "simulacre d'élection" dans les nouvelles provinces en RDC

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance