Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Les députés divisés sur l’instruction de l’affaire visant leurs trois collègues

2016-03-24
24.03.2016 , Kinshasa
2016-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/deputes_assemblee_nationale_16_001.jpg Kinshasa-

Vue de l'Assemblée nationale à Kinshasa

Les avis des députés sont partagés au sujet de l’instruction de l’affaire qui vise leurs collègues Samy Badibanga, Muhindo Nzangi et Fabien Mutomb accusés de « faux et usage de faux ».

Des sources proches de l’Assemblée nationale renseignant que les trois députés ont été convoqués par le procureur général de la République.

Des convocations seraient arrivées mercredi au bureau de la chambre basse du Parlement.

 Cette affaire suscite des réactions diverses parmi les députés.

Mukingi Oswald, député de la Majorité présidentielle, souhaite que la justice et le bureau de l’Assemblée nationale respectent la procédure en la matière.

Au sein du groupe parlementaire UDPS et alliés dont Samy Badibanga est le président, des  élus parlent d’une affaire politique, soulignant que cette démarche vise à museler l’opposition parlementaire.

Ils rappellent qu’une procédure avait été initiée le 10 décembre dernier pour la levée de l’immunité de ces trois députés nationaux. Ils font savoir que la plénière avait convenu de mettre en place une commission pour écouter les députés mis en cause. Cette commission qui n’a pas été mise en place.

 D’autres députés nationaux disent attendre d’être informés de cette affaire en plénière, avant de se prononcer.

 Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a officiellement informé les députés membres de la conférence  des présidents que le Procureur général de la République était désormais autorisé à instruire le dossier qui l’oppose à Samy Badibanga, Muhindo Nzangi et Fabien Mutomb.

Cette affaire fait suite à une plainte du député de l’opposition Tutu Yala, remplaçant de Diomi Ndongala à l’hémicycle. Tutu Yala aurait accusé Muhindo Nzangi, Fabien Mutomb et Samy Badibanga, initiateurs d’une motion de défiance contre le bureau de l'Assemblée nationale, d’avoir placé son nom au bas de ce document et signé à sa place.  


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.03.2016 à 08:10
Le Seigneur Jésus a dit aux chefs juifs qu'un Royaume qui se divise ne peut subsister de même j'exhorte aux députés et au bureau de l'Assemblée nationale, qu'on laisse les honorable Muhindo Nzangi, Fabien Mutomb et Samy Badibanga, initiateurs d’une motion de défiance contre le bureau de l'Assemblée nationale, l'heure n'est pas à vous diviser. Un Parlement sans contradiction ni opposition est sans efficaté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Celeste @JBCBVCG   Message  - Publié le 25.03.2016 à 01:08
Si le ridicule tuait, on ne sait pas où on en serait!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 24.03.2016 à 19:17
Cette asseblee nationale n'inspire plus aucune confiance au peuple congolais aucun modele de democratie qu'elle donne,aucune loi en rapport avec l'organisation des elections dans le delais constitutionnel;maintenant c'est la chasse aux sorciers; le president de cette fameuse asseblee aurait beaucoup user de sagesse en privilegiant les regles democratiques .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 24.03.2016 à 18:41
Où est passé l'huminité parlementaire? C'est du scenario que le président Aubin joue à l’Hémicycle, c'est déshonorant. L'assemblée nationale est devenue le temple du "démo qui crache" et où on musèle l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wamunyongolo @AY4BONZ   Message  - Publié le 24.03.2016 à 17:28
C'est irresponsable et honteux le comportement de Aubin Minaku. Qu'il sache qu'un jour il en paiera, si pas lui sa famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les avocats du PPRD saisissent le VPM de l’Intérieur pour rapporter sa décision suspendant les activités du parti de Joseph Kabila
left
Article précédent Seth Kikuni répond au CSAC : « Vos intimidations sont vaines »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance