Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Monde

Salah Abdeslam souhaite "partir en France le plus vite possible", selon son avocat

2016-03-24
24.03.2016 , Bruxelles
2016-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/salah-abdeslam-appel-a-temoin.jpg Bruxelles-

Salah Abdeslam

Deux jours après les attentats de Bruxelles, qui ont fait au moins 31 morts, la justice belge devait se pencher pour la première fois, jeudi 24 mars, sur l’avenir de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, arrêté vendredi dans le quartier bruxellois de Molenbeek. Mais l’audition, prévue pour 9 heures, a été reportée au 7 avril, selon le parquet fédéral.

Selon le communiqué, Salah Abdeslam a comparu jeudi matin devant la Chambre de Conseil de Bruxelles, aux côtés de deux hommes : Abid A. et un homme, connu sous les faux noms de « Mounir Ahmed Alaaj », « Amine Choukri », et « Soufien Ayari ». « L’affaire a été remise, à la demande de la défense des trois inculpés », note le parquet.

L’avocat de Salah Abdeslam, Sven Mary, a justifié ensuite cette demande devant un parterre de journaliste : « On a demandé un report, parce que le dossier est volumineux, et qu’il faut du temps pour pouvoir l’étudier. Le report a été accepté ».

« Ce n’est qu’un petit morceau le dossier ici »

L’avocat a également transmis des informations sur l’état d’esprit de son client, affirmant que Salah Abdeslam avait fait part de son « souhait de partir en France le plus vite possible ». Jusqu’à présent, l’avocat de Salah Abdeslam avait signifié le « refus d’extradition » de son client. « Je vais rencontrer la juge d’instruction pour qu’elle ne s’oppose plus elle-même à ce départ » a expliqué Me Mary. Selon l’avocat, ce revirement de la part de son client s’explique par le fait qu’il « a compris que ce n’est qu’un petit morceau le dossier ici ».

Selon Sven Mary, Salah Abdeslam a également affirmé qu’il « n’était pas au courant » des attentats qui ont eu lieu mardi dans la capitale belge.

L’extradition de Salah Abdeslam pourrait être remise en cause

Jusqu’aux attentats de Bruxelles, le 22 mars, la question de l’extradition de Salah Abdeslam n’était posée par personne. Les autorités belges soutenaient l’exécution, dans les meilleurs délais, du mandat d’arrêt européen lancé par la France dans le cadre de l’enquête sur les tueries du 13 novembre 2015. Mais depuis le drame de mardi, la position belge change. Notamment au regard des soupçons d’implication de Salah Abdeslam dans ce double-attentat.

La question de la participation directe ou indirecte du djihadiste dans les attentats de Bruxelles a été soulevée par le ministre de l’intérieur, Jan Jambon, mercredi 23 mars. S’il s’avère que Salah Abdeslam a effectivement un lien avec ce nouvel attentat, la justice belge pourrait revoir sa position au sujet de son transfèrement vers Paris, qui semblait une simple formalité jusque-là.

Un changement d’attitude qui repose à la fois sur des critères politiques – l’émotion liée aux attentats du 22 mars – et plus techniques. Il existe des causes de refus d’extradition obligatoires et facultatives. Parmi les causes obligatoires, il y a le fait qu’une personne ne peut pas être remise à un autre pays membre de l’Union européenne si elle a déjà été condamnée pour les mêmes faits.

Cause plaidable

Dans le cas de Salah Abdeslam, les débats vont davantage tourner autour de son éventuelle seconde inculpation (après celle concernant les attentats du 13 novembre) en Belgique pour les faits liés au 22 mars. Le fait de le poursuivre en Belgique constituerait en effet une cause plaidable – bien que « facultative » – de refus d’extradition. Si Salah Abdelslam devait être jugé en Belgique – ce qui reste une pure hypothèse, indiquait-on jeudi au ministère de la justice – il devrait d’abord être placé sous mandat d’arrêt pour ces nouveaux faits.

La difficulté tient au risque de mener des enquêtes judiciaires en parallèle. Un débat pourrait notamment émerger sur le fait qu’au-delà des faits (des attentats à Paris d’un côté, à Bruxelles de l’autre), tous ces hommes appartenaient à la même cellule terroriste.

Normalement, le délai pour exécuter un mandat d’arrêt européen qui n’est pas dénoncé est de trois mois maximum.

Elise Vincent et Jean-Pierre Stroobants
Le Monde / MCN
C’est vous qui le dites :
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Benzema : François Hollande ordonne à ses ministres de se taire
left
Article précédent 75 millions d'euros par an: la Chine propose un salaire dingue à Zlatan Ibrahimovic

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 8 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance