La députée Géneviève Inagosi, ministre honoraire du Genre, préconise la suppression de la dot et de l’autorisation maritale
2016-03-23
2016-03-23
23.03.2016 , Kinshasa
2016-03-23
2016-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/inagozi_genevieve_16_001.JPG
Mme Géneviève Inagosi, ministre honoraire de la Femme, Famille et Enfant, a préconisé dimanche 20 mars à Kinshasa la suppression de la dot, dans sa pratique actuelle et de l’autorisation maritale qui, à son avis, discriminent la femme et violent l’article 14 de la Constitution consacrant l’égalité entre l’homme et la femme en droit et en dignité.
Mme Inagosi, actuellement député nationale, s’exprimant au cours d’un débat radiodiffusé, a rappelé que ces deux matières figurent dans le Code de la famille révisé en discussion au Parlement avant la promulgation. « La dot doit revêtir une image symbolique et la femme mariée n’est pas une marchandise de sa belle famille », a-t-elle dit, lançant un appel à la lutte contre cette discrimination en vue de l’émergence de la RDC.
S’agissant de la parité homme-femme, elle a estimé que c’est est un objectif et un idéal à atteindre et non une illusion.
Mme Inagosi, a, en outre, encouragé les femmes à être actives au sein de leurs partis politiques ou d’en créer afin d’être présentes dans les instances décisionnelles. Aux étudiantes et aux élèves (filles), elle leur a recommandé de s’orienter de plus en plus dans les filières scientifiques et techniques pour réduire les écarts dans ces domaines longtemps réservés à l’homme.
MediaCongo
ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9104 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ses avis sont dicutables Qu'elle nous dise combien des femmes etaient dans son cabinet pour comprendre qu'elle a bien mener le combat de la parite homme-femme en tant que chance egale aux opportunites du bien-etre.
la dot ne peut en aucun cas etre supprime. c'est notre culture. c'est l'une de nos valeurs. l'exageration c'est autre chose, mais la dot telle que definie par nos encetres doit demeurer. qu'est ce qui est cache derniere tout ca?
ELLE DEMANDE LA SUPPRESSION DE LA DOT POUR AVOIR FACILEMENT L'OCCASION DE SE TAPER DES MARIOS (GIGOLOS), ET AVEC CES DERNIERS C'EST LA FEMME QUI COMMANDE, ET PAR CONSÉQUENT L'AUTORISATION MARITALE EST SANS OBJET. C'EST LE NOUVEL ORDRE MONDIAL INSTITUÉ PAR LES SOCIÉTÉS SECRÈTES POUR DONNER LA DIRECTION DU MONDE A LA FEMME.
NON APPLICABLE ET INCOMPATIBLE AVEC LES DIFFÉRENTES CULTURES DE LA RDC. PROJET MAL CONÇU.
NOUS AVONS PAS LE TEMPS DE TOUT DIRE, SVP LISEZ Ce que nous devons savoir est que: la femme en soit n'est pas une marchandise, et que la parité n'est pas un combat, car bien que la femme puisse occuper le même poste que l'homme ou avoir un poste directionnel quelque part cela ne change pas le plan de Dieu; car Dieu quand il a créer l'HOMME: homme et femme, il a donner à chacun des responsabilités qui doivent être assumer en tant qu'obeissance au seul être suprême Dieu
Alors, les valeurs de la femme que Dieu lui a confié, ne sont pas comparable aux études ou postes que peut occuper une femme (je ne dis pas que la femme n'occupe pas des postes). Et si ces valeurs sont garder par la femme, elle ne vaut pas le prix quoique la dote puisse être un symbole pas un prix des tomates
Ainsi, les familles et les femmes, oublient aujourd'hui ces valeurs, et attachent plus des valeurs aux études et postes, c'est pourquoi, il ya trop des divorces, trop des prostitutions professionnelle
Exemple, une famille veut faire marier leur fille, cette dernière a connu tous les garçons du quartier, les professeurs de l'univ, les collegues de service, un autre vient pour le...
Oui. Il faut supprimer la dot. Soit, il faut que ce soit réciproque, sous une autre appellation bien-sûr
De même, la demande "d'autorisation" doit être vice versa, comme on le fait d'ailleurs traditionnellement dans les foyers bien organisés, vivant en harmonie et dans l'amour sincère.
Si vous voulez la parité, que la femme en revanche donne aussi sa dote à la famille de l'homme ainsi il n'y aura pas de permission maritale ni pour la contraception ni pour quelques autres raisons et la parité sera parfaite !!
Au lieu de supprimer la dot (essentielle pour qu'il y ait mariage), elle aurait suggéré:
-Qu'on classifie le montant et les biens en nature suivant les tribus et que le détail soit communiqué a l'autorite
- Qu'en cas de divorce, l’état contraigne la famille de l’épouse de tout restituer même s'il y a eu des enfants
Géneviève Inagosi