Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Impasse en RDC : Ban Ki-moon redoute un regain de violences généralisées

2016-03-21
21.03.2016 , New York
2016-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ban_ki_moon_16_002.jpg New York-

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU s'est, au cours d'un débat au Conseil de sécurité sur la situation dans la région des Grands Lacs, déclaré lundi 21 mars "très préoccupé par l'impasse politique en République démocratique du Congo (RDC) où l’élection présidentielle devant se tenir en octobre, semble de plus en plus improbable.

Ban Ki-moon a affirmé redouter un regain de violences en RDC.

Il a appelé une nouvelle fois "tous les intervenants (..) à régler leurs différends par le dialogue et à créer des conditions propices à la tenue en temps voulu d'élections crédibles, conformément à la Constitution".

Des élections sont prévues en RDC en novembre 2016 mais cette perspective semble s'éloigner chaque jour davantage. L'opposition accuse le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et dont le mandat s'achève en décembre, de manœuvrer pour contourner l'interdiction constitutionnelle qui lui est faite de se représenter.

"Je suis très préoccupé par l'impasse dans laquelle se trouve encore l'organisation des prochaines élections", a averti M. Ban. "Par le passé, les crises politiques qui ont frappé la région des Grands Lacs se sont traduites par des violences généralisées et de graves problèmes de sécurité. Nous devons empêcher ce scénario de se reproduire".

M. Ban a demandé "au Conseil de sécurité et aux dirigeants de la région d'aider à préserver la stabilité politique en RDC en trouvant rapidement une issue à l'impasse actuelle".

Il a par ailleurs noté "certains progrès" en matière de sécurité dans l'Est de la RDC avec la défaite du mouvement rebelle M23 et la reprise de la coopération militaire contre les groupes armés rebelles entre les forces gouvernementales et la mission de l'ONU en RDC (Monusco).

Mais il a rappelé que 7,5 millions de civils ont toujours besoin d'aide humanitaire dans le pays, dont plus de 1,5 million de personnes déplacées.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @635D23L   Message  - Publié le 22.03.2016 à 15:36
Est-ce que l'opposition congolaise suit de près ce que Ban Ki-moon est entrain de dire? si vous pensez que la roue vous apportera quelque chose vous vous trompez d'avance si dans l'opposition congolaise il y a des hommes sages ils devront directement suivre le chemin du dialogue. pour resoudre la crise qui pointe à l'horizon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CPI: Jean-Pierre Bemba reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité
left
Article précédent Adoption lundi du calendrier des travaux de la session de mars 2016 à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance