Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Insolite

Un condamné à mort va être exécuté pour la 2e fois

2016-03-20
20.03.2016 , Ohio
Société
2016-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/condamne_16_001.jpg Ohio-

La justice américaine a donné mercredi son feu vert à l'exécution d'un prisonnier qui avait survécu à une première tentative échouée il y a plus de six ans.

Romell Broom aurait dû mourir le 15 septembre 2009. Mais cet homme d’aujourd’hui 59 ans, reconnu coupable d'avoir violé et tué une adolescente de 14 ans en 1984, avait, par chance ou par malchance, échappé à la mort, après que le personnel pénitentiaire s’était acharné à trouver une veine pendant deux longues heures … Il a été piqué à 18 reprises, sur les bras, les mains, ou encore les jambes. L'exécution avait fini par être suspendue. Et le Romell Broom, qui clame son innocence, avait été reconduit dans sa cellule de la prison de Lucasville (Ohio), où il a passé ses cinq dernières années.

Mais, dans un arrêt rendu mercredi par la cour suprême de l'Ohio, les juges à une majorité de quatre contre trois se sont prononcés pour une nouvelle tentative. En 2009 «les substances de l'injection ne sont jamais passées dans la perfusion intraveineuse», ce qui signifie que «l'exécution n'a jamais commencé», estime la cour dans son jugement consulté par l'AFP. «Nous ne pensons pas que le fait de permettre l'exécution de Broom choquera la conscience de la population.» Pourtant, le magistrat William O'Neill a dit «ressentir des frissons» à l'évocation du calvaire subi par le quinquagénaire. «Sont en jeu pas seulement les droits d'un condamné. Il y a aussi des fonctionnaires qui ont subi le traumatisme personnel de tenter en vain d'exécuter un être humain. Et nous, la société, leur disons: "Allez-y, recommencez"», s’est-il offusqué. Les avocats de Broom vont tenter un ultime recours, arguant que le forcer à revivre l'enfer de 2009 est inhumain.

Exécutions ratées en série depuis 2014

Les Etats-Unis ont connu plusieurs exécutions absolument inhumaines ces dernières années. On se souvient notamment du scandale provoqué par la mise à mort de Joseph Rudolph Wood, 55 ans, condamné à la peine capitale en juillet 1991 pour un double meurtre. En juillet 2014, il avait mis près de deux heures à mourir après une injection de midazolam, un sédatif, et d’hydromorphone, un analgésique, en Arizona (Sud-Ouest) –contre une dizaine de minutes «normalement». Même cocktail et mêmes souffrances, pendant 26 minutes, pour Dennis McGuire, le 16 janvier 2014 dans l'Ohio.

On se rappelle aussi l’agonie de 43 minutes de Clayton Lockett, le 29 avril 2014 dans l’Oklahoma. Pour sa part, c’est un mélange de midazolam, de bromure de vecuronium, et de chlorure de potassium qui a mis fin à ses jours dans d’atroces souffrances –et l’autopsie avait révélé une perforation de sa veine fémorale à cause d’une intraveineuse mal posée… Suite à ce scandale, cinq condamnations à mort avaient été reportées, et l'Oklahoma avait mis en place un moratoire sur la peine de mort.

Pénurie de produits létaux et polémique

Outre le débat sur la peine de mort en lui-même, qui continue de diviser l’opinion, les défenseurs des droits de l’Homme s’insurgent de la manière dont sont exécutés les prisonniers, contraire au 8e amendement de la Constitution américaine qui bannit les «peines cruelles». Le débat porte notamment sur le flou qui entoure les substances utilisées pour les injections létales.

Depuis 1982, la méthode la plus courante consistait en trois injections: une pour endormir (le thiopental de sodium), une pour paralyser (le bromure de pancuronium) et une pour provoquer l’arrêt cardiaque (le chlorure de potassium). Mais en 2010, la firme Hospira -la seule des États-Unis à fabriquer le thiopental sodique- est tombée en rupture de stock, empêchant certains États de procéder aux exécutions. Alors, certains ont décidé de remplacer ce produit par du Pentobarbital, un barbiturique fabriqué par un laboratoire danois. Et parfois même à n’utiliser, en toute discrétion, que ce seul produit pour exécuter les condamnés. Dans le même temps, on a vu augmenter le nombre d’exécutions apparemment douloureuses.

Lorsque cette pratique a éclaté au grand jour, en 2011, le laboratoire en question s’y est opposé. L'Union européenne a refusé d’exporter des produits susceptibles d'être utilisés pour infliger la peine capitale. En conséquence de quoi des laboratoires clandestins se sont mis à fabriquer des barbituriques de fait non homologués. Dans le viseur des ONG, les Etats font plus ou moins de zèle sur la question. L’Etat de l’Ohio, pour ce qui le concerne, n’exécutera pas de prisonnier avant 2017 en raison de la pénurie de produits.


ParisMatch
C’est vous qui le dites :
8716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 6 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance