Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Lambert Mende : le gouvernement voulait que le chef milicien Morgan soit jugé

2014-04-15
15.04.2014 , Kinshasa
Politique
2014-04-15
Ajouter aux favoris
La mort du chef milicien Paul Sadala alias Morgan n’a pas réjoui le gouvernement congolais, a déclaré Lambert Mende, mardi 15 avril à Kinshasa. Selon le porte-parole du gouvernement congolais, les autorités auraient souhaité que le milicien réponde de ses actes devant la justice. Morgan et ses hommes sont accusés de plusieurs exactions contre les populations civiles à Mambasa (Province Orientale) où ils sont notamment accusés d’avoir tué 62 personnes et violé 24 femmes entre 2010 et 2013. Paul Sadala est mort le lundi après des échanges des tirs entre ses combattants et les militaires congolais dans la localité de Molokaï. Il s’était pourtant rendu à l’armée deux jours avant son décès.

« Nous le regrettons sincèrement. Le gouvernement, les cours et tribunaux avaient grand intérêt à extraire certaines informations de Paul Sadala alias Morgan sur les réseaux qui l’alimentaient en armement, les réseaux de complicité interne ou externe. Bref, tout cela nous devons y renoncer parce que suite aux incidents qui ont été créés par l’intéressé, il a perdu la vie à la suite d’une blessure qui a provoqué une hémorragie fatale », a indiqué Lambert Mende Omalanga.

Des sources militaires de l’armée indiquent que Morgan s’était rendu à l’armée le samedi 12 avril dans la matinée avec quarante-deux combattants de son groupe armé. Après sa reddition à Bandegaido, le chef milicien devait être transféré à Bunia.

A en croire le commandant des FARDC en Ituri, Fal Sikabwe, Morgan a refusé d’être conduit à Bunia, exigeant d’être nommé général. Une altercation aurait alors eu lieu entre ses hommes et les militaires congolais venus l’escorter vers Bunia.

Le général Fal Sikabwe affirme que les combattants de Morgan ont ensuite ouvert le feu contre les soldats de l’armée congolaise. Le chef milicien aurait reçu des balles aux deux jambes.

Grièvement blessé, Morgan a ensuite été acheminé à l’hélicoptère de la Monusco qui devait le transporter à Bunia. Le directeur de la Division de l’information publique de la Monusco, Charles Antoine Bambara, explique que le chef milicien est arrivé au pied de l’appareil de la mission onusienne déjà mort.


C’est vous qui le dites :
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lumbi à Guterres: Le peuple congolais attend de l’ONU une implication pour garantir la transparence du système électoral
left
Article précédent UDPS : maman Marthe réclame à Moleka le cachet sec de Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance