Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Monde

Libye : Barack Obama critique sévèrement Cameron et Sarkozy au sujet de l’intervention de 2011

2016-03-11
11.03.2016 , Washington
Afrique
2016-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/obama_barack_16_001.jpg Washington-

Barack Obama, président des Etats-Unis d'Amérique

Barack Obama n'a pas mâché ses mots quant à l'attitude des dirigeants ou ex-chef d'État européens dans l'intervention militaire en Libye de 2011. Dans une interview, le président américain a jugé que David Cameron a été "distrait" par d'autres choses et que Nicolas Sarkozy voulait se mettre en avant.

« Lorsque je me demande pourquoi cela a mal tourné, je réalise que j’étais convaincu que les Européens étant donné la proximité de la Libye seraient plus impliqués dans le suivi », a confié Barack Obama dans un entretien publié jeudi par le magazine The Atlantic, lors du quel le président américain est revenu sur l’intervention conduite par la France et la Grande-Bretagne en Libye, ensuite relayées par l’Otan.

Sarkozy « voulait claironner ses succès »

« La Libye est plongée dans le chaos », poursuit le président américain, qui a décoché plusieurs critiques envers les dirigeants européens de l’époque. Le Premier ministre britannique David Cameron a ensuite été « distrait par d’autres choses », explique Barack Obama.

Quant au président français Nicolas Sarkozy, ce dernier « voulait claironner ses succès dans la campagne aérienne alors que nous avions détruit toutes les défenses anti-aériennes », estime encore le président américain, dont le deuxième et dernier mandat s’achèvera à la fin de l’année.

Sarkozy mis face à ses responsabilités par l’Italie

Barack Obama n’est pas le seul dirigeant à critiquer l’intervention menée par Nicolas Sarkozy en 2011. Dimanche 6 mars, le Premier ministre italien rappelait la France à ses responsabilités. Sur la chaîne Canale 5, Matteo Renzi lançait cette pique, rapportée par le quotidien Le Monde : « Si la Libye est dans cette situation difficile c’est parce que des politiciens non pas italiens mais français ont eu la belle idée de programmer une intervention sans penser à la suite ».


AFP / J.A. / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8724 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @2BYWC52   Message  - Publié le 12.03.2016 à 10:35
Ou es tu CPI???? Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits imaginez-vous si c'etait un africain!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 12.03.2016 à 08:55
Voila de la matiere pour la CPI (Cour Penale Internationale). La CPI doit se saisir du dossier et ouvrir une enquete pour etablir les responsabilités du choas actuel dans lequel se trouve la Lybie et aussi sur l'assassinat du guide Lybien M. KHADAFI. Par cet acte elle montrera a la face du monde qu'elle (CPI) n'est pas faite uniquement pour poursuivre les leaders africains et qu'elle est independante. A cela s'ajoute l'assassinat de SADAM HUSEIN. Go ahead BEN SUDA you will be supported by africans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 11.03.2016 à 17:35
Voilà; la vérité finit par triompher. Les seigneurs du Néocolonialisme basé sur la violence. Pas seulement la Libye mais aussi la RCD, la RCA, la Somalie, la Côte d'Ivoire etc. Ils sont responsables de tout ce sang qui coule en Afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Brésil: l'ancien président Lula da Silva mis en examen pour blanchiment d'argent
left
Article précédent Primaires républicaines: l'ex-candidat Ben Carson se rallie à Donald Trump

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 10 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance